Simulateur électricité : calcul et estimation de votre consommation annuelle électrique

Votre consommation éléctrique est de :
0 kWh/an soit,
0 €/an*
Je veux réduire mes factures
Partager
X
Partager
  • Envoyer par mail
  • Copier le lien
Surface de votre logement
m2
Personnes habitant dans le logement
pers
Mes équipements électriques
*Estimation de consommation d'électricité prenant pour base l'équipement moyen des ménages français (lave-linge, lave-vaisselle, four, télevision, ordinateur, box internet), une isolation moyenne et une présence soir et weekend.

Consommation électrique étudiant

Consommation électrique étudiant

Au moment de commencer leurs études, nombreux sont ceux qui décident de déménager. Souvent, ils doivent alors gérer seuls leur premier foyer. Cela implique notamment la souscription à un contrat d’électricité. Grâce aux différentes offres sur le marché, il leur est possible d’optimiser leurs dépenses en choisissant le meilleur tarif et fournisseur.

La vie estudiantine s’accompagne de plusieurs responsabilités. En effet, avoir son propre studio engendre le paiement de différentes charges dont l’électricité. Récemment, le marché de l’énergie en Hexagone a été ouvert aux concurrents pour permettre aux consommateurs de choisir son fournisseur. Chaque entreprise est alors libre de fixer son tarif. De plus, les offres concernant l’énergie verte se multiplient.

Afin d’y voir plus clair, il est nécessaire de connaître les critères qui peuvent faire varier les dépenses en électricité. Aussi, il est recommandé d’évaluer et de simuler la consommation moyenne dans un studio d’étudiant. Ces informations servent à choisir le contrat d’électricité adapté pour un universitaire.

Les critères pour estimer la consommation électrique d’un étudiant

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour évaluer la consommation électrique d’une habitation. L’énergie consommée dépend notamment du logement, de sa taille et de son âge. La performance de l’isolation aussi est un critère décisif.

Pour la connaître, il faut se référer à la classe énergétique de la maison. La catégorie A est la meilleure, tandis que G est la moins performante de toute. De ce fait, il s’agit d’un point essentiel à connaître avant de s’engager dans la location d’une habitation.

En outre, le moyen de chauffage et la surface réellement occupée influencent le montant de la facture. Les équipements nécessitant l’électricité, leur type et la fréquence de leur emploi sont aussi à considérer.

Un abonnement chez EDF ou chez d’autres fournisseurs dépend de :

  • La surface de l’appartement ;
  • Son nombre de résidant ;
  • Sa durée d’existence ;
  • Ses caractéristiques énergétiques ;
  • Le temps que les occupants passent dans le logement.

À partir de ces critères, il est possible de faire une simulation consommation électrique étudiant. Cet outil permet à l’étudiant de connaître approximativement le montant de sa facture.

La consommation moyenne en électricité d’un étudiant

L’habitation d’un étudiant mesure généralement entre 9 et 40 m². Pour le raccordement électrique, 3 kWh suffisent pour alimenter un logement de cette taille.

Outre les autres critères énoncés précédemment, les dépenses énergétiques d’un logement dépendent de cette superficie. Le coût de la facture en électricité varie également du fournisseur et des tarifs choisis.

Il est à noter qu’un habitat qui fonctionne uniquement avec de l’électricité consomme davantage que les autres. Pour référence, la consommation annuelle peut aller de 3 380 à 7 590 kWh selon la superficie du studio. Parmi ces utilisations, le chauffage électrique est l’appareil qui consomme le plus.

Pour un logement chauffé à l’électricité :

Taille du logement (en m²)

Consommation annuelle électrique moyenne (en kWh)

9 m²

Entre 3 380 et 6 720 kWh.

20 m²

Entre 5 410 et 7 590 kWh.

25 m²

30 m²

Par conséquence, un logement qui utilise le gaz comme source de chaleur verra ses notes d’électricité diminuer. L’utilisation quotidienne des électroménagers et de l’éclairage ne dépensent pas beaucoup. La moyenne de la consommation par an est de 1 360 jusqu’à 3 280 kWh pour un appartement de 9 à 30 m².

Pour un logement non chauffé à l’électricité :

Taille du logement (en m²)

Consommation annuelle électrique moyenne (en kWh)

9 m²

Entre 1 360 et 3 280 kWh.

20 m²

25 m²

30 m²

Le prix de l’électricité est compris entre 13,50 euros et 50 euros par mètre carré. En prenant cette première estimation, l’abonnement pour un studio de 20 m² vaudra 270 euros annuels. Toutefois, le coût varie également d’une ville à une autre.

Quant à la puissance du compteur électrique à utiliser, 3 kVA est suffisant pour un studio moins de 30 m². Par ailleurs, il faut que celui-ci n’utilise pas du chauffage électrique ni de gros électroménagers. Si tel est le cas, mieux vaut opter pour un compteur à 6 kVA.

Type d’appartement

Puissance de compteur recommandée (en kVA)

Moins de 30 m² non chauffé à l’électricité et équipé de peu d’appareils électriques énergivores.

3 kVA

Moins de 30 m² non chauffé à l’électricité mais équipé d’appareils électriques énergivores (lave-linge, four, radiateurs d’appoint électriques…).

6 kVA

Moins de 30 m² chauffé à l’électricité et équipé de peu d’appareils électriques énergivores.

Moins de 30 m² chauffé à l’électricité mais équipé d’appareils électriques énergivores (lave-linge, four, radiateurs d’appoint électriques…).

Quel contrat d’électricité choisir pour un étudiant ?

ImportantAfin de mieux maitriser leur budget, les étudiants doivent faire le meilleur choix concernant leur fournisseur d’énergie.

Si une multitude de contrats s’offre à eux, la plupart des universités choisissent tout de même le fournisseur historique EDF. À noter également que les tarifs spécialement conçus pour les étudiants n’existent pas. On parle plutôt de petits consommateurs.

Par ailleurs, aucune épargne réelle n’est à prétendre sur le prix du kWh. Ce serait plutôt avec le coût d’abonnement que l’économie est plus intéressante. Néanmoins, un studio qui utilise un chauffage électrique doit se tourner vers le fournisseur qui propose le moindre prix au kWh.

Dans l’optique de la protection de l’environnement, certaines offres sont dites vertes. Cela pourrait également contribuer dans le choix du tarif et du fournisseur idéal. Plusieurs contrats sont adaptés aux besoins d’un étudiant. On distingue :

  • L’offre Online & Green de Mint Energie
  • Eco de Planète Oui
  • La Petite Conso de Ohm Energie.

Pour le cas du fournisseur Planète Oui, les offres vont de 3 jusqu’à 12 kVA. Ces options sont disponibles dans la formule de base. Quant au coût de l’abonnement annuel, il va de 86,53 euros à 170,48 euros. Cependant, pour profiter des options Heures pleines ou Heures creuses, il faut choisir un abonnement à partir de 6 kVA. L’abonnement annuel est compris entre 121,02 et 185,73 euros.

Je compare les tarifs