Février 2022
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
30 janvier 2022 .
Temps de lecture :
7 min
L’envolée des prix du gaz continuera en 2022 selon les dernières prévisions
- Détails
- Publié le
En début d’année, les économistes et les analystes spécialisés dans le secteur énergétique tablent majoritairement sur une stabilisation, voire une légère baisse du cours du gaz naturel en Europe. Les récentes prévisions d’Oxford Economics affirment tout le contraire. Le cabinet britannique mise plutôt sur une nouvelle augmentation des prix en 2022.
La France fait face à une diminution de sa production d'énergie
- Détails
- Publié le
La flambée phénoménale du prix du gaz a eu des répercussions sur le prix de l’électricité en France. Le parc nucléaire, l’un de ses principaux composants, rencontre des problèmes liés à des anomalies constatés sur des réacteurs. Ces évènements se produisent pendant la saison où la consommation tend à grimper.
Le biométhane continue sa progression en France
- Détails
- Publié le
Présenté comme une alternative prometteuse au gaz fossile, le biométhane attire de plus en plus d’investisseurs… et de consommateurs. Sa production en France suit une courbe haussière depuis quatre ans, enregistrant même un bond exceptionnel en 2021. Le côté écologique et les prix exorbitants du gaz naturel jouent en sa faveur.
Le charbon profite de l'envolée des prix du gaz en 2021
- Détails
- Publié le
L'envolée des cours du gaz l'année dernière contraste beaucoup avec la dévaluation de cette même matière première en 2020, en pleine crise sanitaire. L'Agence internationale de l’Énergie a étudié de près ce rebond phénoménal, ainsi que ses conséquences sur le secteur énergétique mondial. Sans surprise, le charbon a été le grand gagnant de cette inflation.
GRTGaz confirme la hausse de la consommation de gaz en France
- Détails
- Publié le
Selon plusieurs rapports préliminaires, la nette augmentation de la consommation de gaz est en partie responsable de l’envolée des prix du combustible en 2021. Le gestionnaire de réseau confirme cette explication. Les tensions entre la Russie et l’Occident et les perturbations dans la chaîne de production sont également en cause, selon GRTgaz.
La France nuance l’impact de la crise ukrainienne sur son approvisionnement en gaz
- Détails
- Publié le
Les tensions géopolitiques à la frontière ukrainienne se répercutent sur les livraisons de gaz russe et sur les prix de gros en Europe depuis l’automne dernier. Alors que la menace d’une guerre s’épaissit, la France s’inquiète d’une possible suspension du flux de gaz provenant de Russie. Le gestionnaire du réseau se veut rassurant malgré tout.
Le gaz échappe temporairement à l’interdiction de publicité
- Détails
- Publié le
L’interdiction de publicité pour les services et produits néfastes à l’environnement fait partie des mesures phares de la loi Climat et résilience. Cette proposition entrera en vigueur en août 2022, mais seulement pour les combustibles fossiles. Et encore, le gaz bénéficiera vraisemblablement d’un sursis d’un an, au grand dam des associations écologistes.
L’Europe paie chèrement sa dépendance au gaz
- Détails
- Publié le
Depuis un an environ, le marché du gaz européen a fait couler beaucoup d’encre. Il n’était pas préparé à faire face aux conséquences de la crise sanitaire. Les prix ont connu une hausse fulgurante. Selon une récente expertise, aucun retour à un prix normal n’est encore envisageable pour l’année 2022.
Le gouvernement allemand s’impose de nouveaux défis énergétiques
- Détails
- Publié le
Les sources d’énergie peuvent devenir des moyens de pression politique efficaces, comme vient de le découvrir récemment le gouvernement allemand. Ses engagements envers ses alliés de l’Union européenne l’incitent à prendre position contre la Russie. Mais ce faisant, elle risque de se voir priver d’une majeure partie de son approvisionnement en gaz.
L’AIE prévoit une baisse de la demande européenne en gaz en 2022
- Détails
- Publié le
Après les fortes tensions sur les prix et sur l’approvisionnement de l’année dernière, le marché du gaz devrait connaître un apaisement en 2022. En effet, selon les prévisions de l’Agence internationale de l’énergie, la croissance de l’activité fléchira, en grande partie à cause d’un recul attendu de la demande européenne.
L’UE se montre réticente à la proposition de réforme du marché européen de l’électricité
- Détails
- Publié le
L’année dernière, toute l’Europe a subi une forte hausse de l’augmentation des prix de l’électricité. Pour arrêter cette hémorragie, la France a proposé un projet de réforme du marché européen de l’électricité, qu’elle juge obsolète. L’initiative française se heurte toutefois à une forte opposition d’une dizaine de pays de l’UE.
Les fournisseurs alternatifs s’engagent à répercuter la hausse de l’ARENH sur leur prix
- Détails
- Publié le
Courant janvier, le gouvernement a demandé à EDF d’augmenter de 20 % le volume d’électricité vendu à bas prix auprès des grands consommateurs et des fournisseurs alternatifs. Cette mesure s’inscrit dans le cadre du bouclier tarifaire promis par Jean Castex en septembre, afin de freiner la hausse des factures énergétiques des Français.
Le groupe Suez construit la première unité de méthanisation « verte » à Pau
- Détails
- Publié le
À peine constitué, le nouveau Suez fait déjà parler de lui pour une innovation majeure dans le domaine du traitement des boues dans les stations d’épuration. Fin janvier, le groupe a posé la première pierre d’une unité de méthanisation qui n’émettra aucun gaz à effet de serre dans la ville de Pau.
La crise énergétique met à mal les fournisseurs français
- Détails
- Publié le
La flambée des prix de gros du gaz et de l’électricité a fait des ravages en Europe depuis l’été dernier. Au tour des entreprises françaises d’y faire face. Les fournisseurs alternatifs les moins prévoyants ont été les plus touchés. Certaines entreprises ont été placées en redressement judiciaire, d’autres ont dû mettre un terme à leurs activités.
Le marché des certificats carbone attire de plus en plus de start-ups
- Détails
- Publié le
La France ambitionne de devenir neutre en carbone à l’horizon 2050. Cet objectif est irréalisable sans le concours des acteurs économiques et des industriels. Afin de les impliquer dans cette vaste transition, l’État a créé le label bas carbone censé optimiser les échanges de quotas d’émissions entre les entreprises locales et internationales.
Les ménages belges peinent à régler leur facture d’énergie
- Détails
- Publié le
La crise de l’énergie qui sévit depuis l’été 2021, inquiétante au départ, commence à impacter sérieusement les finances des ménages belges. Selon la Fédération belge des entreprises électriques et gazières, les retards de paiement en gaz et en électricité se multiplient ces derniers mois. Ces difficultés pourraient s’aggraver si les prix continuent de s’envoler.
15 000 locataires de la RIVP risquent de subir une forte hausse de leur facture énergétique
- Détails
- Publié le
Fin septembre, le Premier ministre Jean Castex a dévoilé une série de mesures censées constituer un « bouclier tarifaire » contre la flambée des prix de l’électricité et du gaz. Visiblement, ces dispositifs semblent inopérants pour certains ménages, comme le montre la mésaventure vécue par les locataires de logements sociaux de la RIVP.