Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

GRTGaz confirme la hausse de la consommation de gaz en France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 février 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
thermostat de radiateur avec un billet

Selon plusieurs rapports préliminaires, la nette augmentation de la consommation de gaz est en partie responsable de l’envolée des prix du combustible en 2021. Le gestionnaire de réseau confirme cette explication. Les tensions entre la Russie et l’Occident et les perturbations dans la chaîne de production sont également en cause, selon GRTgaz.

Sur les marchés de gros, le prix du gaz livré en Europe a été multiplié par cinq l’année dernière. Cette inflation incontrôlée a agité plusieurs secteurs de l’économie, dont l’activité industrielle et, surtout, la production d’électricité. En France, certaines usines décident de ralentir leur cadence en janvier, l’explosion des prix de l’énergie ayant affecté sérieusement leur rentabilité.

Plusieurs fournisseurs alternatifs ont fait faillite, favorisant ainsi la consolidation du marché de l’électricité. Ces perturbations poussent les autorités à réexaminer le schéma d’approvisionnement en gaz de l’Europe. La Commission européenne et les États-Unis étudient actuellement des alternatives viables aux livraisons de gaz russe.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Fortes incertitudes autour du gaz russe

Depuis 2021, l’ombre de la Russie plane de nouveau sur toute l’industrie de l’énergie européenne. Sur un comparatif gaz, le combustible fossile russe assure plus d’un tiers des besoins de l’Union européenne.

En Allemagne, le gaz russe couvre même 55 % de la consommation locale. Les livraisons s’effectuent essentiellement via les gazoducs (Nord Stream, Kamal Europe, etc.) qui transitent par la mer Baltique… et par l’Ukraine. Or, les tensions géopolitiques à la frontière ukrainienne restent fortes ces derniers mois. Des responsables européens et américains accusent la Russie de diminuer le flux de gaz naturel pour les faire infléchir sur la question ukrainienne.

Selon les données de GRTgaz, les livraisons de gaz russe ont effectivement reculé en 2021, alors que la demande européenne a progressé sous l’effet de la reprise économique mondiale. Cette situation crée des tensions sur les prix mondiaux. Néanmoins, la France est relativement épargnée, selon les données du régulateur. En effet, le prix moyen dans l’Hexagone est de 1,1 % inférieur au cours de référence en Europe. Cela étant, les fortes pressions causées par la situation ukrainienne poussent l’UE et son partenaire américain d’envisager des alternatives au gaz russe.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une consommation portée par des températures basses

Toujours selon les données de GRTgaz, la France enregistre un net rebond de la consommation en gaz l’année dernière, par rapport à 2020. 474 térawattheures ont été injectés dans les réseaux nationaux et régionaux en 2021, soit 6 % de plus qu’en 2020. La demande du chauffage publique a connu la plus forte croissance (+12 %). Cette tendance est liée à la forte baisse des températures à la fin de l’année. Dans le secteur industriel, la consommation des acteurs de la pétrochimie et du raffinage a reculé, à la différence des autres activités qui ont profité de la reprise économique.

Le gestionnaire note par ailleurs une baisse de 10 % de la demande des centrales à gaz. Les prix trop élevés ont refroidi les énergéticiens, qui préfèrent relancer les vieilles centrales à charbon, moins coûteuses et plus polluantes.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres