GRTGaz confirme la hausse de la consommation de gaz en France
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
22 février 2022 .
Temps de lecture :
3 min
Selon plusieurs rapports préliminaires, la nette augmentation de la consommation de gaz est en partie responsable de l’envolée des prix du combustible en 2021. Le gestionnaire de réseau confirme cette explication. Les tensions entre la Russie et l’Occident et les perturbations dans la chaîne de production sont également en cause, selon GRTgaz.
Sur les marchés de gros, le prix du gaz livré en Europe a été multiplié par cinq l’année dernière. Cette inflation incontrôlée a agité plusieurs secteurs de l’économie, dont l’activité industrielle et, surtout, la production d’électricité. En France, certaines usines décident de ralentir leur cadence en janvier, l’explosion des prix de l’énergie ayant affecté sérieusement leur rentabilité.
Plusieurs fournisseurs alternatifs ont fait faillite, favorisant ainsi la consolidation du marché de l’électricité. Ces perturbations poussent les autorités à réexaminer le schéma d’approvisionnement en gaz de l’Europe. La Commission européenne et les États-Unis étudient actuellement des alternatives viables aux livraisons de gaz russe.
Fortes incertitudes autour du gaz russe
Depuis 2021, l’ombre de la Russie plane de nouveau sur toute l’industrie de l’énergie européenne. Sur un comparatif gaz, le combustible fossile russe assure plus d’un tiers des besoins de l’Union européenne.
En Allemagne, le gaz russe couvre même 55 % de la consommation locale. Les livraisons s’effectuent essentiellement via les gazoducs (Nord Stream, Kamal Europe, etc.) qui transitent par la mer Baltique… et par l’Ukraine. Or, les tensions géopolitiques à la frontière ukrainienne restent fortes ces derniers mois. Des responsables européens et américains accusent la Russie de diminuer le flux de gaz naturel pour les faire infléchir sur la question ukrainienne.
Selon les données de GRTgaz, les livraisons de gaz russe ont effectivement reculé en 2021, alors que la demande européenne a progressé sous l’effet de la reprise économique mondiale. Cette situation crée des tensions sur les prix mondiaux. Néanmoins, la France est relativement épargnée, selon les données du régulateur. En effet, le prix moyen dans l’Hexagone est de 1,1 % inférieur au cours de référence en Europe. Cela étant, les fortes pressions causées par la situation ukrainienne poussent l’UE et son partenaire américain d’envisager des alternatives au gaz russe.
Une consommation portée par des températures basses
Toujours selon les données de GRTgaz, la France enregistre un net rebond de la consommation en gaz l’année dernière, par rapport à 2020. 474 térawattheures ont été injectés dans les réseaux nationaux et régionaux en 2021, soit 6 % de plus qu’en 2020. La demande du chauffage publique a connu la plus forte croissance (+12 %). Cette tendance est liée à la forte baisse des températures à la fin de l’année. Dans le secteur industriel, la consommation des acteurs de la pétrochimie et du raffinage a reculé, à la différence des autres activités qui ont profité de la reprise économique.
Le gestionnaire note par ailleurs une baisse de 10 % de la demande des centrales à gaz. Les prix trop élevés ont refroidi les énergéticiens, qui préfèrent relancer les vieilles centrales à charbon, moins coûteuses et plus polluantes.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux