Appel & Service gratuit
Faites des économies sur votre box internet
Meilleurtaux vous accompagne dans votre déménagement
L’Europe œuvre à trouver des solutions pérennes pour combler ses besoins en énergie. Le gaz liquéfié est une des alternatives les plus prometteuses au gaz russe. De nombreux pays du Vieux Continent, dont l’Allemagne, investissent dans la construction rapide de structures permettant d’accueillir ce combustible. Toutefois, ces mesures risquent encore d’être insuffisantes.
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a dévoilé ce mardi 20 décembre les grilles envisagées des tarifs réglementés de vente (TRV) de gaz, en vigueur à compter du 1er janvier 2023. En fonction de vos besoins en gaz, la note pourrait grimper jusqu’à près de 20 euros par mois.
Les coupures de courant cet hiver peuvent être encore évitées, selon RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, ainsi que plusieurs membres du gouvernement. Malgré ces messages rassurants, l’inquiétude s’installe auprès de la population et, surtout, chez les entreprises qui dépendent énormément de l’électricité et du gaz. Les horticulteurs souffrent particulièrement de cette crise.
En réaction à l’invasion de l’Ukraine, l’Union européenne a décidé d’accélérer la diversification de ses sources d’approvisionnement énergétique et de se défaire de sa dépendance au gaz russe. Cette réorientation stratégique profite aux Etats-Unis, devenus un grand fournisseur de gaz de l’Europe. Seulement, le prix de la molécule américaine fait tiquer les politiques européens.
Même après l’invasion russe, l’Ukraine accepte toujours le transit sur son territoire des molécules de Gazprom destinées aux pays européens. Cette situation délicate n’a jamais causé de problèmes entre les deux pays, sauf récemment. Prétextant un pompage illégal dans les pipelines, la Russie menace de réduire les volumes qui passent par les territoires contrôlés par Kiev.
Peu avant le début de l’automne, le prix du gaz sur la place néerlandaise titillait le record historique de 345 euros/MWh établi en mars 2022. Ces cours exceptionnellement élevés devaient en théorie convaincre les Européens de voter unanimement en faveur du plafonnement du prix du gaz. La question est beaucoup plus complexe en réalité.
Depuis 3 ans, il est impossible de souscrire un contrat de gaz au tarif réglementé de vente (TRV). Cependant, 2,7 millions de foyers continuent de profiter d’un contrat au TRV. Pour les inciter à trouver une nouvelle offre avant le 30 juin 2023, l’Etat leur adresse actuellement un courrier. Si tel est votre cas, mieux vaut ne pas en tenir compte.
Lire la suite...