Gaz : ne tenez pas compte de ce courrier si vous ne voulez pas voir vos factures augmenter
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
5 décembre 2022 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Depuis 3 ans, il est impossible de souscrire un contrat de gaz au tarif réglementé de vente (TRV). Cependant, 2,7 millions de foyers continuent de profiter d’un contrat au TRV. Pour les inciter à trouver une nouvelle offre avant le 30 juin 2023, l’Etat leur adresse actuellement un courrier. Si tel est votre cas, mieux vaut ne pas en tenir compte.
Depuis le 20 novembre 2019 et la loi Energie-Climat, il n’est plus possible pour les particuliers de souscrire à un contrat de gaz au tarif réglementé (TRV) qui doivent disparaître au 30 juin 2023. Pourtant, 2,7 millions de foyers continuent encore aujourd’hui de profiter de cette offre. Pour la quatrième fois, l’Etat va les notifier par courrier avant le 15 décembre, de la nécessité de changer d’offre d’ici la fin du premier semestre prochain. Là où le bât blesse, c’est que les prix des offres de marché sont fixés librement par les fournisseurs et donc, potentiellement beaucoup plus élevés.
À l’heure où les prix de l’énergie flambent, le tarif réglementé semble ainsi être l’option la plus protectrice pour le consommateur dans la mesure où il bénéficie du bouclier tarifaire instauré par le gouvernement depuis octobre 2021. D’autant plus que les offres dites fixes, normalement plus protectrices, n’existent plus depuis que le marché a été impacté.
Attendre un report de l’échéance ?
De fait, le médiateur de l'énergie ainsi que plusieurs associations de défense de consommateurs à l’image de la CLCV conseillent aux clients du tarif réglementé du gaz de ne pas tenir compte de ce courrier et de conserver leur offre au tarif réglementé.
Interrogé avant l'été par le site d’information MoneyVox, le ministère de la Transition énergétique restait évasif sur le sujet. Il confirmait néanmoins le maintien du calendrier concernant la disparition du tarif réglementé du gaz. À ce titre, François Carlier, le délégué général de la CLCV attend encore que le gouvernement se penche de nouveau sur le dossier épineux dans les semaines à venir. Il espère par exemple que le gouvernement accepte d’accorder un report de l’échéance d’une année. Ainsi donc, ne vous précipitez pas pour changer d’offre.
Avant de changer, mieux vaut comparer
Si vous ne voulez pas prendre de risque et anticiper, pensez à bien comparer les offres proposées sur le marché actuellement. Concernant les démarches, elles sont simples. Dès lors que vous avez identifié le fournisseur de votre choix, il suffit simplement de souscrire à l’offre souhaitée en indiquant bien qu'il s'agit d'un changement de contrat. Votre précédent contrat est alors automatiquement résilié. Si vous n'entamez aucune démarche de changement d'ici au 30 juin prochain, votre contrat au tarif réglementé du gaz sera basculé automatiquement vers une offre de marché dès le 1er juillet. Mais rien ne garantit que celle-ci sera la plus avantageuse pour vous.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux