Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le charbon profite de l'envolée des prix du gaz en 2021

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 février 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Navire de GNL amarré au terminal de GNL

L'envolée des cours du gaz l'année dernière contraste beaucoup avec la dévaluation de cette même matière première en 2020, en pleine crise sanitaire. L'Agence internationale de l’Énergie a étudié de près ce rebond phénoménal, ainsi que ses conséquences sur le secteur énergétique mondial. Sans surprise, le charbon a été le grand gagnant de cette inflation.

Ces deux dernières décennies, l'Europe s'est efforcée de réduire sa dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles les plus polluants dans sa production d'énergie. Cette volonté se traduit par une multiplication des investissements et des travaux dans la production d'électricité renouvelable, en particulier les centrales solaires et photovoltaïques.

En conséquence, la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du Vieux Continent n'a eu de cesse d'augmenter, au détriment du charbon et du fioul. Cette tendance a été brièvement interrompue en 2021, à cause de la flambée des prix du gaz naturel. Devenues compétitives, les centrales à charbon ont réalisé un retour en force spectaculaire.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une voile d'incertitudes sur le marché de l'énergie

Dans son rapport publié le 1er février, l'Agence internationale de l’Énergie souligne les tensions persistantes autour de la production d'électricité. L' estimation consommation gaz en Europe reste floue, en raison des incertitudes inhérentes :

  • À la situation géopolitique en Ukraine ;
  • Aux conditions météorologiques difficilement prévisibles.

Si la crise en Ukraine vient à s'aggraver, l'approvisionnement en gaz provenant de la Russie sera fortement perturbé – et cela aura un impact énorme sur les prix et sur les consommations en Europe. L'AIE souligne toutefois que les pressions haussières exercées par la crise ukrainienne sont compensées par l' afflux plus important de GNL – surtout en provenance des États-Unis – et une stabilisation de la demande, à la faveur de températures hivernales plus douces.

L'agence prévient malgré tout que ce fragile équilibre pourrait disparaître à la moindre vague de froid ou en cas d’envenimement de la situation géopolitique et militaire à l'Est de l'Ukraine. Pour l'AIE, les circonstances actuelles sonnent comme un coup de rappel aux dirigeants européens. Ils devraient réexaminer la sécurité d'approvisionnement en gaz de leur pays. En effet, l'Europe importe de Russie plus d'un tiers de ses besoins en gaz naturel.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Les prix records du gaz profitent au charbon

Les avertissements de l'AIE s'accompagnent de statistiques qui mettent en exergue le bouleversement du marché de l'énergie sous l'effet de la flambée des prix du gaz. En 2021, les prix de gros en Europe ont quasiment quintuplé par rapport à 2020.

L'Asie a été touchée par une courbe assez similaire. Seuls les États-Unis ont été épargnés : le cours du gaz y a « seulement » doublé l'année dernière. La hausse de la production domestique et la forte croissance des importations provenant du Canada ont contribué à ralentir l'augmentation des prix outre-Atlantique. L'Europe n'a pas pu bénéficier de tels freins. L'accroissement de la consommation locale (+5,5 %) et la chute de la production domestique (-10 %) ont généré des tensions sur les prix. Or, au même moment, les livraisons russes ont diminué de 3 %.

Cette crise a pesé sur l'organisation de la production électrique en Europe et aux États-Unis. Les centrales à charbon ont de nouveau la cote auprès des énergéticiens. Au pays de l'Oncle Sam, l'électron produit à partir du charbon a augmenté de presque 19 % en un an. Au même moment, la production électrique des centrales à gaz a reculé de 3 %. En Europe, l'électricité générée par le charbon a cru de 11 % et celle produite avec du gaz a diminué de 1 %.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres