Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La France fait face à une diminution de sa production d'énergie

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 février 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
production de gaz

La flambée phénoménale du prix du gaz a eu des répercussions sur le prix de l’électricité en France. Le parc nucléaire, l’un de ses principaux composants, rencontre des problèmes liés à des anomalies constatés sur des réacteurs. Ces évènements se produisent pendant la saison où la consommation tend à grimper.

Le mix énergétique français se distingue par sa grande diversité. Les énergies fossiles solides (le charbon par exemple) et gazeuses côtoient les :

  • Énergies renouvelables (le panneau photovoltaïque, l’éolien, etc.) ;
  • Centrales nucléaires.

Mais malgré cette mixité, la bonne marche de l’approvisionnement électrique rencontre des conjonctures qui tendent à la compromettre. Le renouvelable est encore en phase de transition et est insuffisant pour alimenter la consommation.

Cette même transition motive la fermeture progressive des centrales à charbon. La cherté du gaz pousse à la modération lors de son utilisation. Et pour le nucléaire, les arrêts se multiplient. Ces évènements engendrent une baisse significative de la fourniture en électricité.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Les problèmes autour de l’approvisionnement électrique s’aggravent

Le gestionnaire du réseau électrique RTE a fait part à la population de ses initiatives pour garantir la continuité de l’approvisionnement électrique. L’institution a déjà mis en place divers mécanismes préventifs. Cette déclaration vise à rassurer les Français inquiets par les informations visibles sur les sites proposant une estimation consommation gaz.

Toutefois, RTE souligne l’importance de rester vigilant jusqu’à la fin de l’hiver. Le retour d’un climat plus clément devra réduire largement la consommation énergétique liée au chauffage. Mais, les problèmes de corrosion continuent à se multiplier au sein des centrales nucléaires, selon les constatations obtenues à la suite du programme de contrôle qu’EDF effectue sur l’ensemble des centrales nucléaires.

L’entreprise estime plus prudent de revoir à la baisse son estimation de la production d’électricité pour cette année. Si au départ, elle s’était fixé l’objectif de produire 330 à 360 TWh, cette prévision a été abaissée à 300-330 TWh en janvier. Son estimation actuelle est de 295-315 TWh, ce qui est loin de rassurer les consommateurs.

Le nombre des réacteurs nucléaires actifs diminue

La crise sanitaire causée par la pandémie du coronavirus a freiné voire stoppé la plupart des activités économiques. Du fait du confinement, le calendrier de maintenance des centrales nucléaires n’a pas pu être respecté. Ce n’est que bien plus tard que des anomalies ont été aperçues sur les réacteurs.

Pour limiter les risques, les réacteurs en question ont alors été arrêtés d’urgence.

EDF procède également à une vérification de l’ensemble du parc nucléaire de l’Hexagone. Cette mesure a déjà permis d’identifier au moins quatre appareils avec des signes de corrosion.

Toujours dans un esprit de prudence, EDF a décidé de maintenir l’arrêt de deux réacteurs pendant cinq mois de plus. La reprise des activités de celui de Penly 1 est prévue d’ici fin octobre et celui de Chooz 1 en fin d’année.

En revanche, la reprise de la production pour le réacteur Flamanville 2 s’effectuera d’ici cinq semaines. Le fournisseur énergétique continue à effectuer des contrôles. Il prévoit d’effectuer des contrôles programmés pour trois appareils. En outre, il procèdera dans les prochains mois à l’arrêt momentané des réacteurs de :

  • Cattenom 3 ;
  • Bugey 4 ;
  • Chinon 3.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres