Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le groupe Suez construit la première unité de méthanisation « verte » à Pau

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 février 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Usine moderne de biogaz

À peine constitué, le nouveau Suez fait déjà parler de lui pour une innovation majeure dans le domaine du traitement des boues dans les stations d’épuration. Fin janvier, le groupe a posé la première pierre d’une unité de méthanisation qui n’émettra aucun gaz à effet de serre dans la ville de Pau.

La France, comme l’Union européenne, la Chine et les États-Unis, maintient l’objectif d’une neutralité carbone d’ici 2050. Jusqu’ici, les observateurs se montrent plus ou moins sceptiques quant à la capacité de ces grandes puissances à tenir cet engagement. En revanche, certains groupes du privé ont pris de l’avance dans le domaine. Le nouveau Suez en fait partie. L’entreprise entend même atteindre le net-zéro plus rapidement : elle ambitionne d’établir cette marque d’ici 2040. Pour cela, l’enseigne investit dans le développement de technologies qui émettent peu de gaz à effet de serre. Sa future usine de méthanisation en est une parfaite vitrine.

 

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une usine de méthanisation zéro carbone dès 2023

La part du biogaz dans la consommation d’énergie en France reste encore faible, si l’on s’appuie sur les données du comparateur gaz publiées dans le Panorama du gaz renouvelable en avril 2021. Ce même rapport montre toutefois que la filière biométhane progresse à grande vitesse.

Les capacités de méthanisation ont quasiment doublé entre 2019 et 2020, et le rythme n’a de cesse de s’intensifier dernièrement. Non seulement, les unités de méthanisation en France augmentent en nombre, elles affichent également une rapide évolution qualitative. La dernière usine du groupe Suez illustre parfaitement cette montée en puissance. Elle se trouve à Lescar, à Pau.

Important Selon le maire de la ville, ce site combine les atouts de la méthanation catalytique à ceux de l’ultra-déshydratation.

Grâce à cette association, l’unité de méthanisation ne rejette aucun gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ce sont ainsi 2 300 tonnes de CO2 par an qui sont évitées. Le digestat produit lors du processus est transformé en « biochar ». Ce résidu organique peut être utilisé en épandage dans l’agriculture, à condition d’obtenir le feu vert des autorités sanitaires locales et régionales. L’usine de méthanation catalytique de Pau sera pleinement opérationnelle à partir de septembre 2023. Ses premières unités commenceront à fonctionner dès le printemps de la même année.

 

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une technologie inédite développée par Suez

Selon un haut dirigeant du nouveau Suez, cette usine de méthanisation non-émettrice de GES est unique en son genre. Aucune entreprise n’aurait jamais réussi une telle prouesse. En plus d’éliminer et de traiter les boues venant des égouts de la ville de Pau, l’usine produira également du bio-méthane grâce au processus de méthanation catalytique. Au lieu d’incinérer les détritus des eaux usées, elle déclenche une réaction chimique à partir du CO2 contenu dans ces boues et de l’hydrogène produit par les équipements d’électrolyse de l’usine.

Pour alimenter ces unités d’électrolyse, un parc photovoltaïque sera aussi construit près du complexe. Le bio-méthane produit par cette station d’épuration nouvelle génération sera injecté dans le réseau public. La collectivité espère que ce biogaz pourra couvrir les besoins de 1 200 foyers. Le coût d’exploitation de l’usine sur 15 ans est estimé à 48,5 millions d’euros. L’agglomération de Pau soutient activement le projet, en y investissant 33 millions d’euros.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres