Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le gaz échappe temporairement à l’interdiction de publicité

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 février 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
poele chaufée

L’interdiction de publicité pour les services et produits néfastes à l’environnement fait partie des mesures phares de la loi Climat et résilience. Cette proposition entrera en vigueur en août 2022, mais seulement pour les combustibles fossiles. Et encore, le gaz bénéficiera vraisemblablement d’un sursis d’un an, au grand dam des associations écologistes.

À l’origine de plusieurs chapitres du projet de loi climat et résilience, la Convention citoyenne pour le climat juge que la publicité incite indirectement à la consommation de produits polluants ou à l’impact environnemental défavorable. La CCC pointait alors la nécessité d’agir en urgence et d’interdire la publicité à ces activités. Cette proposition a été quelque peu allégée par les députés, qui auraient décidé de la restreindre aux combustibles fossiles à partir d’août prochain. Une ébauche consultée par l’AFP semble exclure le gaz naturel, qui est pourtant l’une des plus grandes sources de pollution au CO2 et au méthane.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une décision contestée par les défenseurs de l’environnement

Le tarif gaz en France restera réglementé jusqu’au 30 juin 2023. Après cette date, les clients qui bénéficient des TRV devront choisir une « offre de marché », un contrat d’approvisionnement auprès du fournisseur historique ou de ses concurrents, dont le prix est totalement libre.

Selon le document consulté par l’AFP, la fin annoncée des TRF est le motif avancé par le gouvernement pour exempter le gaz de l’interdiction de publicité. Cette mesure permettrait aux concurrents d’Engie, comme TotalEnergies, Eni et EDF, ainsi qu’aux fournisseurs alternatifs, de se faire connaître du public, au moins jusqu’en juin 2023. L’exclusion du gaz naturel de ce volet majeur du projet de loi Climat et résilience déplaît aux associations environnementales. Chez Greenpeace, on fustige le laxisme du gouvernement face aux lobbies du gaz fossile, qui continueraient de dicter les politiques publiques en France.

L’association estime que la publicité en faveur du gaz naturel constitue une « aberration » au moment où la France entre dans une phase cruciale de sa transition énergétique. Elle va encore plus loin et demande aux autorités européennes d’interdire les mécénats, les partenariats et les publicités des entreprises qui vendent des produits ou des biens en lien avec l’industrie fossile. Greenpeace souligne le caractère polluant du gaz fossile. Bien que moins émetteur en CO2 que le charbon, le gaz naturel libère dans l’atmosphère d’énormes quantités de méthane – un gaz à effet de serre puissant. Les énergies fossiles représentent la deuxième source d’émission de méthane, juste après l’agriculture.

Je compare les fournisseurs d'énergie

L’hydrogène carboné et le pétrole interdits de publicité en août

Barbara Pompili n’a pas tardé à répondre aux critiques de Greanpeace. Selon la ministre de la Transition écologique, l’exemption temporaire du gaz fossile était le seul moyen qui a permis d’appliquer rapidement ce volet de la loi Climat et résilience.

Sans cette mesure d’exception, les fournisseurs alternatifs pourraient reprocher à la France de poser une barrière à l’entrée du marché du gaz naturel. Elle précise également que le sursis accordé au gaz ne durera qu’un an. Le gouvernement décidera la levée ou non de ce sursis avant le 30 juin 2023. En revanche, le projet de loi examiné par AFP interdit bel et bien la publicité aux autres produits fossiles, tels que :

  • L’hydrogène carboné ;
  • L’électricité produite à partir du charbon ;
  • Le pétrole.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres