La crise énergétique met à mal les fournisseurs français
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
4 février 2022 .
Temps de lecture :
3 min
La flambée des prix de gros du gaz et de l’électricité a fait des ravages en Europe depuis l’été dernier. Au tour des entreprises françaises d’y faire face. Les fournisseurs alternatifs les moins prévoyants ont été les plus touchés. Certaines entreprises ont été placées en redressement judiciaire, d’autres ont dû mettre un terme à leurs activités.
Le délégué général de l’association des consommateurs a pointé du doigt la faible capacité de production des fournisseurs alternatifs. Même si aujourd’hui, ils peuvent couvrir 70 % de leurs productions, ils doivent chercher ailleurs les 30 % restants.
Pour garder la tête hors de l’eau, certains fournisseurs n’ont pas hésité à faire monter les prix. D’autres ont préféré se focaliser uniquement sur les clients déjà existants. D’après les services du Médiateur national de l’énergie, il y a eu 50 % de moins d’offres au mois de novembre 2021. Pour ne pas affecter les utilisateurs, le ministère de la Transition écologique a désigné EDF comme fournisseur de secours.
Des fournisseurs menacés par la faillite
Important Redressement judiciaire jusqu’au mois de mars pour Oui Energ.
Rappelons que le fournisseur de biogaz et d’énergie renouvelable a déjà lancé vainement une procédure de sauvetage. Mais, il n’est pas encore temps pour ses clients de trouver un meilleur contrat à l’aide d’un comparatif gaz. Loin de s’avouer vaincu, l’entreprise continue encore de fournir ses :
- 22 000 clients en gaz ;
- 125 000 clients en électricité ;
- 10 000 professionnels.
Elle n’a plus qu’à espérer une reprise de la vente au détail pour éviter la faillite.
Important Bulb Energy, la firme britannique fait également partie des malchanceux de cette crise.
Malgré ses 19 000 clients, la société a décidé de mettre fin à ses activités en France. C’est EDF qui prend en charge, de manière progressive ces consommateurs.
Il convient de rappeler que Bulb Energy avait encore continué de fournir de l’énergie en France même si sa maison mère, Simple Energy s’est retrouvée en mauvaise posture depuis le mois de novembre dernier.C’est la fin pour certains
Cette hausse des prix de gros a eu raison de la volonté de certains fournisseurs qui ont choisi de se retirer du marché. En plein été 2021, c’est la stupéfaction chez les 140 000 clients de E. Leclerc énergies. Le fournisseur leur annonce une fin de contrat pour fin octobre.
Mais, Leclerc n’est pas le seul. C’est aussi un coup dur en ce début d’année pour Green Yellow, la filiale de Casino. Elle annonce à ses 38 000 clients la fin de leurs contrats le 6 avril 2022. En revanche, cette cessation d’activité ne concernera que le gaz pour les particuliers. La firme s’est dite encore « hésitante » quant à la fourniture d’électricité.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux