Les ménages belges peinent à régler leur facture d’énergie
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
1 février 2022 .
Temps de lecture :
3 min
La crise de l’énergie qui sévit depuis l’été 2021, inquiétante au départ, commence à impacter sérieusement les finances des ménages belges. Selon la Fédération belge des entreprises électriques et gazières, les retards de paiement en gaz et en électricité se multiplient ces derniers mois. Ces difficultés pourraient s’aggraver si les prix continuent de s’envoler.
L’augmentation vertigineuse des prix de l’énergie l’année dernière a touché tous les consommateurs européens, qui en subissent les conséquences sur leurs factures énergétiques et sur les achats dépendants des cours du gaz ou de l’électricité.
Les ménages les plus précaires sont particulièrement pénalisés, en raison de leur pouvoir d’achat limité. Les reports de paiement constatés en Belgique en sont la preuve. Malgré les dispositifs de soutien déployés par le gouvernement, des milliers de familles belges ont du mal à régler leurs factures d’électricité et de gaz. La forte inflation frappe aussi les fournisseurs, dont certains ont quitté Bruxelles.
Des factures énergétiques qui profitent aux renouvelables
Selon la dernière estimation consommation gaz de la CREG, le régulateur de l’énergie belge, l’envolée des prix du gaz et de l’électricité entraînera une nette augmentation des factures énergétiques des consommateurs sous contrat variable. La hausse sur une année s’élève à :
- 1 150 euros pour le gaz ;
- 200 euros pour l’électricité.
Cette inflation spectaculaire pousse les ménages belges à trouver des alternatives et des solutions complémentaires à l’électricité et au gaz acheminés via le réseau public. Depuis avril 2021, les demandes d’installation de panneaux photovoltaïques ont explosé dans le plat pays. Selon la CREG et les utilisateurs qui l’ont adopté, cette technologie compense en partie la flambée des prix de l’énergie. Moyennant un budget initial de 10 000 euros, un ménage peut réduire ses factures d’électricité de 100 euros par mois, si les conditions d’ensoleillement sont optimales.
La différence s’annonce encore plus importante avec l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs énergétiques. L’énergie solaire ne séduit pas uniquement les particuliers. Les professionnels et les entreprises investissent également dans cette énergie renouvelable, qui a l’avantage d’être accessible et facile à installer. Tous les utilisateurs belges n’ont pas pour autant les moyens de s’équiper de panneaux photovoltaïques. Ces ménages précaires doivent se contenter de l’énergie apportée par un fournisseur dont les prix dépendent de l’évolution des cours de l’électricité et du gaz sur les marchés.
Des difficultés de paiement plus marquées chez les particuliers
Avec l’inflation record de l’électricité et du gaz, les fournisseurs ont de plus en plus de mal à répercuter l’écart de prix dans les factures client. La différence aurait été insupportable pour la majorité des abonnés. Or, ces entreprises ne peuvent pas non plus vendre à perte pendant une année entière. Plusieurs compagnies ont choisi de se retirer du marché, à l’instar d’Octa+ et Mega à Bruxelles. Le même phénomène est apparu en Flandre et en Wallonie, où les petits fournisseurs tels que Watz, Vlaamse Energieleverancier et Energy2Business ont fermé boutique. Leurs contrats ont été transférés chez Engie et d’autres gros fournisseurs.
Les consommateurs sont toutefois les plus touchés par cette crise. Depuis mars 2020, la Fédération belge des entreprises électriques et gazières a reçu près d’un million de demandes de report de paiement de factures. Le montant de ces notes à étaler ou en retard s’élève à 572 millions d’euros. La FEBEG précise qu’il s’agit d’une estimation basse, qui ne prend pas en compte la flambée des prix depuis avril 2021. La situation se révèle donc beaucoup plus catastrophique. Pour aider ces familles en difficulté, le gouvernement belge a prolongé l’augmentation exceptionnelle du chèque énergie pour les 600 000 ménages éligibles au tarif social.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux