Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les ménages belges peinent à régler leur facture d’énergie

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 février 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
radiateur et billets

La crise de l’énergie qui sévit depuis l’été 2021, inquiétante au départ, commence à impacter sérieusement les finances des ménages belges. Selon la Fédération belge des entreprises électriques et gazières, les retards de paiement en gaz et en électricité se multiplient ces derniers mois. Ces difficultés pourraient s’aggraver si les prix continuent de s’envoler.

L’augmentation vertigineuse des prix de l’énergie l’année dernière a touché tous les consommateurs européens, qui en subissent les conséquences sur leurs factures énergétiques et sur les achats dépendants des cours du gaz ou de l’électricité.

Les ménages les plus précaires sont particulièrement pénalisés, en raison de leur pouvoir d’achat limité. Les reports de paiement constatés en Belgique en sont la preuve. Malgré les dispositifs de soutien déployés par le gouvernement, des milliers de familles belges ont du mal à régler leurs factures d’électricité et de gaz. La forte inflation frappe aussi les fournisseurs, dont certains ont quitté Bruxelles.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des factures énergétiques qui profitent aux renouvelables

Selon la dernière estimation consommation gaz de la CREG, le régulateur de l’énergie belge, l’envolée des prix du gaz et de l’électricité entraînera une nette augmentation des factures énergétiques des consommateurs sous contrat variable. La hausse sur une année s’élève à :

  • 1 150 euros pour le gaz ;
  • 200 euros pour l’électricité.

Cette inflation spectaculaire pousse les ménages belges à trouver des alternatives et des solutions complémentaires à l’électricité et au gaz acheminés via le réseau public. Depuis avril 2021, les demandes d’installation de panneaux photovoltaïques ont explosé dans le plat pays. Selon la CREG et les utilisateurs qui l’ont adopté, cette technologie compense en partie la flambée des prix de l’énergie. Moyennant un budget initial de 10 000 euros, un ménage peut réduire ses factures d’électricité de 100 euros par mois, si les conditions d’ensoleillement sont optimales.

La différence s’annonce encore plus importante avec l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs énergétiques. L’énergie solaire ne séduit pas uniquement les particuliers. Les professionnels et les entreprises investissent également dans cette énergie renouvelable, qui a l’avantage d’être accessible et facile à installer. Tous les utilisateurs belges n’ont pas pour autant les moyens de s’équiper de panneaux photovoltaïques. Ces ménages précaires doivent se contenter de l’énergie apportée par un fournisseur dont les prix dépendent de l’évolution des cours de l’électricité et du gaz sur les marchés.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des difficultés de paiement plus marquées chez les particuliers

Avec l’inflation record de l’électricité et du gaz, les fournisseurs ont de plus en plus de mal à répercuter l’écart de prix dans les factures client. La différence aurait été insupportable pour la majorité des abonnés. Or, ces entreprises ne peuvent pas non plus vendre à perte pendant une année entière. Plusieurs compagnies ont choisi de se retirer du marché, à l’instar d’Octa+ et Mega à Bruxelles. Le même phénomène est apparu en Flandre et en Wallonie, où les petits fournisseurs tels que Watz, Vlaamse Energieleverancier et Energy2Business ont fermé boutique. Leurs contrats ont été transférés chez Engie et d’autres gros fournisseurs.

Les consommateurs sont toutefois les plus touchés par cette crise. Depuis mars 2020, la Fédération belge des entreprises électriques et gazières a reçu près d’un million de demandes de report de paiement de factures. Le montant de ces notes à étaler ou en retard s’élève à 572 millions d’euros. La FEBEG précise qu’il s’agit d’une estimation basse, qui ne prend pas en compte la flambée des prix depuis avril 2021. La situation se révèle donc beaucoup plus catastrophique. Pour aider ces familles en difficulté, le gouvernement belge a prolongé l’augmentation exceptionnelle du chèque énergie pour les 600 000 ménages éligibles au tarif social.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres