Avril 2022
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
29 mars 2022 .
Temps de lecture :
7 min
Le taux de consommation électrique des villes françaises
- Détails
- Publié le
La consommation d’électricité est différente d’une ville à l’autre en France. Une récente collaboration tripartite entre l’Opérateur de réseaux d’énergie, Enedis et l’Institut national de la statistique et des études économiques a permis d’obtenir des données plus précises à ce sujet. L’infographie, fruit de cette coopération, permet d’avoir un aperçu global et en précise les raisons.
Hausse du prix du gaz : des contrats à prix fixe résiliés par certains fournisseurs
- Détails
- Publié le
La guerre en Ukraine a entraîné une flambée des prix du gaz inattendue. Pour faire face, certains fournisseurs n'hésitent pas à mettre un terme à des contrats à prix fixe.
Les factures énergétiques des Français augmentent fortement
- Détails
- Publié le
Le marché énergétique français a changé de visage depuis 2007 et l’arrivée de fournisseurs alternatifs censés concurrencer les acteurs historiques. Dans les faits, les prix pratiqués par ces compagnies peinent à rivaliser avec ceux d’Engie et d’EDF. Les abonnés observent même une forte hausse de leurs factures entre mai 2021 et avril 2022.
L’État étend le bouclier tarifaire aux résidents des copropriétés et des HLM
- Détails
- Publié le
Afin de contrer la hausse exponentielle des factures énergétiques des ménages, le gouvernement a décidé de geler les tarifs réglementés de vente du gaz naturel à leur niveau du 1er octobre 2021. Ce mécanisme d’urgence durera au moins jusqu’en juin. Dans un décret publié le 9 avril, l’exécutif étend la mesure de protection aux habitants des copropriétés et des HLM.
La France se prépare à réparer les lacunes du bouclier tarifaire
- Détails
- Publié le
L’adoption de diverses mesures permettent de réduire les impacts de la crise autour du cours de l’énergie. Les particuliers soumis au tarif réglementé en ont aussitôt bénéficié. Par ailleurs, ce n’est que beaucoup plus tard après que le sort de ceux soumis au gaz collectif a été abordé. Ils recevront une compensation à partir de cet été.
Porsche et TransnetBW testent la fourniture d’énergie d’équilibrage par des voitures
- Détails
- Publié le
Jusqu’à maintenant, le transfert d’électricité sur les bornes de recharge se fait uniquement dans un sens : depuis le réseau public vers le véhicule. À l’avenir, cet échange pourrait s’effectuer dans les deux sens. Les voitures électriques inutilisées auront alors la capacité d’injecter une partie de leur énergie électrique dans le réseau.
Les régions du sud de la France étonnent par leur forte consommation d’électricité
- Détails
- Publié le
Si l’on raisonne en fonction du climat et de la géographie, les habitants des Alpes françaises et du Nord devraient être ceux qui consomment le plus d’électricité. Or, selon les statistiques de l’agence ORE, les populations du sud de la France héritent de ce titre, contre toute attente. Plusieurs villes d’Occitanie se placent en haut du podium.
La flambée des prix du gaz atteint l’île Maurice
- Détails
- Publié le
Face au conflit en Ukraine, la plupart des pays européens se débattent et suffoquent sous le coup de la hausse des prix du gaz. La crise énergétique continue à s’étendre vers d’autres contrées. C’est actuellement à l’île Maurice d’en faire les frais. La population s’inquiète et se questionne sur le phénomène.
La France se prépare à l’éventualité d’une pénurie de gaz
- Détails
- Publié le
Le conflit en Ukraine fait planer un risque de coupure de la fourniture en gaz en provenance de la Russie, qui représente une part importante de la consommation européenne. La France prend des mesures pour amortir le choc que causera une telle éventualité. Des coupures ciblées et un remplissage de stock en font partie.
Une hausse de 35 % des prix du gaz a été évitée en avril
- Détails
- Publié le
Pour préserver le pouvoir d’achat des ménages, le gouvernement a annoncé la mise en œuvre d’un bouclier tarifaire sur les tarifs réglementés de vente du gaz naturel. Tous les abonnés d’Engie sont concernés par cette mesure exceptionnelle. Selon la Commission de régulation de l’énergie, ce dispositif a empêché une forte augmentation des factures de gaz en avril.
La hausse des factures électriques des ménages en 2023 semble inévitable
- Détails
- Publié le
Sans les mesures drastiques du bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement, les factures d’électricité des Français auraient pu atteindre des sommets depuis le 1er février. Au lieu de ça, la hausse a été limitée à 4 %. La possibilité d’une explosion des dépenses électriques des ménages en 2023 reste présente malgré tout.
Le marché de l’énergie européen est en pleine mutation
- Détails
- Publié le
Depuis le début des hostilités sévissant au sein de l’ex-bloc soviétique, la Russie a largement profité de sa position de gros fournisseur d’énergie, et maintient l’Union européenne sous la menace d’une coupure de l’approvisionnement. À titre de rappel, elle a annoncé dernièrement une obligation de payer son gaz en rouble.
Les fournisseurs victimes de l’engouement pour le stockage de gaz
- Détails
- Publié le
Quelque 95 % des capacités de stockage de gaz ont déjà été souscrites pour 2022. Des térawattheures que chaque fournisseur engagé devra remplir à hauteur de 85 % malgré la hausse fulgurante des prix sur le marché européen et qui ne pourront pas compter sur une hausse des prix au détail pour renflouer les caisses.
Le biogaz se développe sur le territoire français
- Détails
- Publié le
Dans le contexte énergétique actuel, marqué par une hausse des prix, le développement de nouvelles sources devient une nécessité. Parmi les énergies alternatives, le biométhane a un grand potentiel. Dernièrement, une nouvelle unité de production de ce combustible, obtenu à partir de la décomposition de déchets organiques a vu le jour en Seine-et-Marne.
La France veut construire un nouveau terminal de GNL
- Détails
- Publié le
Bien que moins dépendante du gaz russe que l’Allemagne et d’autres pays de l’UE, la France souhaite réduire davantage sa vulnérabilité aux produits énergétiques de Russie. En effet, pour renforcer ses capacités de regazéification, le pays demande à TotalEnergies d’installer un nouveau terminal de GNL dans le port du Havre.
Le bilan énergétique du passage à l’heure d’été interroge
- Détails
- Publié le
La France est passée à l’heure d’été le dimanche 27 mars dernier à 2 heures du matin. Ce changement d’heure, instauré en 1976, a pour objectif d’optimiser la consommation électrique. Dans les faits, les bénéfices énergétiques de cette pratique ne font pas toujours l’unanimité. 84 % des Français s’opposent même à ce mécanisme.
L’aide énergétique promis aux copropriétés tarde à venir
- Détails
- Publié le
La France a réagi rapidement pour juguler les effets de la flambée des prix de l’énergie sur son territoire. La principale mesure instaurée est le bouclier tarifaire, consistant à geler les prix du secteur énergie. Cependant, les copropriétés n’ont pas bénéficié de ces aides. Si l’exécutif a promis une aide, elle se fait toujours attendre.
La CRE appelle à instaurer des mesures d’urgence en matière d’énergie
- Détails
- Publié le
La fourniture en énergie se trouve dans une phase critique. Conscient des enjeux de la situation, un porte-parole de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) fait part de ses inquiétudes. Entre les arrêts des réacteurs nucléaires et la cherté croissante des hydrocarbures, il recommande une mobilisation générale pour éviter une pénurie.
Le président ukrainien appelle les producteurs de gaz à contrer la domination russe
- Détails
- Publié le
La Russie assure 20 % de la production mondiale de gaz et en est également le plus gros exportateur. L’Union européenne est particulièrement dépendante des livraisons de gaz russe. Cela réduit sa marge de manœuvre dans le conflit ukrainien. Le président Zelensky croit avoir une solution : s’en remettre aux autres exportateurs de gaz.
La France étudie la possibilité d’intensifier son importation de GNL
- Détails
- Publié le
La crise énergétique, impliquant une hausse des prix du gaz, a forcé l’Europe à rechercher des sources alternatives pour s’approvisionner en ce précieux combustible. Dernièrement, le gaz naturel liquéfié a beaucoup fait parler de lui. Pour sa part, la France s’est dotée de plusieurs terminaux terrestres, des constructions jouant un rôle clé dans l’importation de GNL.