La flambée des prix du gaz atteint l’île Maurice

prix du gaz

Face au conflit en Ukraine, la plupart des pays européens se débattent et suffoquent sous le coup de la hausse des prix du gaz. La crise énergétique continue à s’étendre vers d’autres contrées. C’est actuellement à l’île Maurice d’en faire les frais. La population s’inquiète et se questionne sur le phénomène.

Le marché du gaz est soumis aux impératifs de l’offre et de la demande. Alors que la demande s’est envolée peu après l’allègement des mesures sanitaires liées au Covid, le prix du combustible a commencé à flamber. Le conflit armé faisant rage en Ukraine a mis de l’huile sur le feu.

Aujourd’hui, les besoins mondiaux en énergie sont encore loin d’être assouvis et les offres sur le marché sont insuffisantes. Même en tenant compte de la recherche d’autres alternatives, la situation reste incertaine. À l’île Maurice, confrontés à la hausse des prix du gaz, les consommateurs redoutent ses éventuelles répercussions à long terme.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Les impacts de la guerre en Ukraine

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les estimations de prix de la consommation, relayé par les sites comparateur gaz, ont connu une augmentation alarmante à travers un nombre toujours croissant de pays, dont l’île Maurice. À l’origine de ce phénomène se trouve la décision de la Russie, considérée comme étant le plus gros fournisseur de gaz au monde, d’envahir le territoire de son voisin direct. En représailles, cette dernière a reçu plusieurs sanctions internationales. La situation a engendré un dérèglement dans la fourniture du combustible vers les pays importateurs.

La Chine et l’Inde comptent parmi les meilleurs clients du gaz russe. Les exportations du combustible ne cessent d’augmenter vers ces pays fortement industrialisés qui ont des besoins énergétiques toujours croissants. Aujourd’hui, ils reçoivent un grand nombre d’usines qui s’y sont délocalisées, entraînant une augmentation exponentielle du taux de consommation d’électricité et d’énergie fossile, comme le :

  • Charbon ;
  • Pétrole ;
  • Gaz.

Le cours du gaz à l’île Maurice

Pour rappel, la hausse du prix du gaz est clairement visible depuis le mois de mai 2021. En octobre de la même année, le cours du produit a connu une hausse équivalente à plus de 6,30 dollars, ébranlant tout le marché. Les instabilités se répercutent actuellement sur le prix de la bouteille de gaz sur l’ensemble du territoire mauricien.

Le prix de la bonbonne de gaz a augmenté de 60 roupies dernièrement. Les bouteilles de 12 kg de ces produits se vendaient à 180 roupies mauriciennes auparavant alors qu’actuellement le prix de vente atteint les 240 roupies. La flambée ne cesse d’inquiéter la population locale. Cette dernière redoute fortement l’inflation, qui s’accompagnera inévitablement d’une augmentation des produits de première nécessité.

Je compare les tarifs