Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les factures énergétiques des Français augmentent fortement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 avril 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
radiateur avec une tirelire bleue

Le marché énergétique français a changé de visage depuis 2007 et l’arrivée de fournisseurs alternatifs censés concurrencer les acteurs historiques. Dans les faits, les prix pratiqués par ces compagnies peinent à rivaliser avec ceux d’Engie et d’EDF. Les abonnés observent même une forte hausse de leurs factures entre mai 2021 et avril 2022.

Afin de préserver les ménages français, l’État a déployé un bouclier tarifaire pour limiter l’augmentation des tarifs réglementés de vente du gaz et de l’électricité. Les prix du gaz sont ainsi gelés à leur niveau du mois d’octobre de l’année dernière pour les familles abonnées à un contrat indexé sur les TRV.

Pour l’électricité, la hausse des TRV a été limitée à 4 % en février 2022. Malgré ces mesures d’urgence, les Français font face à une forte augmentation de leurs factures énergétiques durant les douze derniers mois. Cette fluctuation résulte de l’organisation même du marché de l’électricité et du gaz en France. Explications.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des hausses qui concernent aussi les clients EDF-Engie

Sur la base d’une même estimation consommation gaz, la facture énergétique de millions de ménages français a augmenté de manière significative ces douze derniers mois. L’inflation a été quelque peu limitée pour les abonnés des fournisseurs historiques. Les clients d’EDF-Engie observent une hausse de 23 % de leur dépense énergétique en moyenne, lorsqu’ils sont célibataires et vivent dans une résidence de 20 m².

Tous profils confondus, la facture énergie des abonnés du duo historique s’est alourdie de 30 % sur un an. Cette inflation limitée est la conséquence des mesures de blocage décidées par le gouvernement durant l’automne 2021. Le fameux bouclier tarifaire a protégé les clients approvisionnés en gaz et en électricité via une offre à prix indexé sur les TRV. Selon les chiffres de septembre 2021, 65 % des Français – qui ont choisi le tarif Bleu d’EDF — ont bénéficié de ce mécanisme pour leur facture d’électricité. À la même date, plus de 11 millions de sites résidentiels sont toujours approvisionnés par un fournisseur alternatif, comme :

  • TotalEnergies ;
  • Vatenfall ;
  • Ohm Energie.

Cependant, depuis l’envolée des prix de l’électricité, seuls les grands groupes, tels que Total et Vatenfall proposent des tarifs comparables à ceux d’EDF.

ImportantDans le gaz, le tarif réglementé d’Engie reste le moins cher du marché, même si cette formule devrait disparaître en juillet 2023.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une hausse de 94 % pour certains abonnés

L’évolution des factures d’énergie entre mai 2021 et avril 2022 est assez hétérogène. Dans une simulation, de fortes disparités ont été observées sur les offres des principaux fournisseurs alternatifs. L’inflation la plus forte a été constatée sur les prix pratiqués par Méga Energie. Les tarifs proposés par la compagnie ont bondi de 94 % en moyenne. Cette simulation repose sur la consommation d’une famille de cinq personnes habitant une résidence de 120 m². L’entreprise belge rassure malgré tout : son directeur prévoit une baisse de prix de l’ordre de 40 à 45 % d’ici 2023.

Pour les autres fournisseurs alternatifs, les augmentations de tarif oscillent entre 23 % et plus de 90 %. Les variations de prix seraient la conséquence logique des tensions persistantes sur le marché de l’énergie européen, sur fond de reprise économique mondiale et de guerre en Ukraine. Un quotidien souligne également que les offres indexées sur les prix du marché de gros sont les plus touchées par l’inflation.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres