Novembre 2022

Les défaillances du nucléaire menacent l’indépendance énergétique de la France

2022 est une année à oublier pour la filière nucléaire française. Entre les grèves, la reprise des visites décennales reportées durant le Covid et les problèmes de corrosion, la faible disponibilité des réacteurs a fait chuter la production électrique de l’atome. La conséquence est immédiate : la France devient un pays importateur net d’électron.

Le lent redémarrage du nucléaire augmente la probabilité de délestages en janvier

Sur le papier, la France est le pays le mieux armé contre l'inflation des prix de l'électricité. L'essentiel de sa production provient en effet de son parc nucléaire, le plus grand en Europe. Pourtant, le pays subit également le choc énergétique et pourrait même organiser des coupures tournantes en janvier.

Les agriculteurs français se préparent à une campagne compliquée en 2022-2023

Avec l’industrie lourde, l’agriculture est l’un des secteurs qui souffrent le plus de l’envolée des prix du gaz. Cette situation inflationniste pèse sur le coût des engrais, dont la fabrication repose en grande partie sur le combustible bleu. La crise énergétique devant encore durer, les agriculteurs s’apprêtent à vivre une nouvelle campagne difficile.

Prix de l’électricité : une hausse dépassant les 4 % promis par le gouvernement

Limiter l'augmentation des tarifs réglementés de l'électricité à 4 %. C’était une promesse du gouvernement. Mais la réalité semble être toute autre. Certains clients auraient subi des hausses jusqu'à 11 %, selon Le Parisien. Décryptage.

Engie revalorise ses prévisions de résultats financiers pour 2022

La flambée des prix du gaz et de l’électricité pèse lourdement sur les finances des entreprises, surtout les acteurs industriels et les opérateurs électro-intensifs. En revanche, cette inflation quasi continue fait l’affaire des énergéticiens, surtout des fournisseurs de gaz. Grâce à ces prix élevés, Engie s’attend à un exercice 2022 particulièrement rentable.

Électricité : ce que les coupures de ballons d'eau chaude ont permis d’économiser

Dans le cadre du plan de sobriété énergétique, l’Etat a autorisé Enedis à désactiver à distance les ballons d’eau chaude entre 12 et 14 heures, via le compteur Linky. Un mois après la publication de cet arrêté, la consommation électrique des ménages a baissé selon le groupe.

Les investissements dans l’éolien flottant se multiplient

L’Europe exploite des parcs éoliens offshore, constitués principalement de structures posées, depuis plusieurs décennies. Dernièrement, gouvernements et investisseurs s’intéressent de près aux éoliens flottants, dont le potentiel sur le long terme est énorme. La France compte bien s’imposer comme un leader sur cette filière d’avenir. Quatre projets pilotes sont en cours de réalisation.

Le dilemme des illuminations de Noël en pleine crise énergétique

La situation énergétique dans l’Union européenne est relativement stabilisée à l’approche de l’hiver, grâce aux importations massives de GNL et au renforcement des interconnexions entre les États. Cependant, l’appel à la sobriété tient toujours pour les particuliers et les entreprises. Cet effort pourrait-il menacer les traditionnelles illuminations de Noël ? Plusieurs mairies se posent la question.

Le gouvernement réclame plus d’électricité d’origine éolienne et hydraulique cet hiver

Avant le début de l’automne, EDF annonce que le problème d’indisponibilité des réacteurs nucléaires sera réglé en février. Finalement, l’opérateur ne pourrait pas tenir ce calendrier. Face au risque de black-out, le gouvernement presse les énergéticiens de tirer le maximum des centrales éoliennes et hydroélectriques. Le volume d’électricité supplémentaire résultant de ce débridage sera connu prochainement.

Le Bassin de Lacq commence doucement son processus de décarbonation

Le Bassin de Lacq renferme le plus grand gisement de gaz naturel de France. L'exploitation du précieux combustible dure depuis six décennies, mais la source se tarit progressivement. TotalEnergies et ses partenaires veulent profiter de cette transition pour « verdir » l'activité industrielle autour du site. Le GIP Chemparc pilote ce programme de décarbonation.

Une pénurie de gaz en Europe durant l’hiver 2023-2024 reste possible

Même si la Russie a réduit drastiquement ses livraisons de gaz depuis le début du conflit en Ukraine, l’Europe a réussi à sécuriser son approvisionnement cet hiver. Les importations de GNL et les volumes achetés auprès d’autres fournisseurs ont comblé le vide laissé par Gazprom. En revanche, l’UE craint toujours de manquer de gaz l’année prochaine.

Electricité: ces fournisseurs qui offrent jusqu'à 120 euros si vous diminuez votre consommation

En complément des aides déjà mises en place par l’État, certains fournisseurs d'énergie ont décidé d’encourager leurs clients à réduire leur consommation en leur accordant un bonus sur leur facture.

Une nouvelle application pour réduire le gaspillage et la précarité énergétique

La crise énergétique pousse aujourd’hui les consommateurs à réduire leurs besoins en énergie. Le gouvernement a pris diverses mesures incitatives dans ce sens. Toutefois, l’implication de tous reste encore la meilleure solution. Une nouvelle application va permettre aux Français de relever des défis ludiques pour supprimer de manière progressive le gaspillage.

La plateforme Ecogaz fait ses premiers pas

estimation_consommation_gaz

Face à la crise de l’énergie, la France a insisté sur la participation des consommateurs à l’effort de sobriété énergétique. L’outil Ecowatt a été créé afin d’offrir une vue d’ensemble et en temps réel des volumes d’électricité disponibles sur le réseau. Une plateforme similaire, baptisée Ecogaz, a été créée pour surveiller la consommation de gaz.

Le décalage entre les prix de gros du gaz et les factures des consommateurs persiste

tarif_gaz

Après plusieurs mois de hausse, les prix du gaz sur le marché européen tendent à se stabiliser ces dernières semaines. Cette accalmie ne se ressent pas sur les tarifs payés par les consommateurs. La situation est loin d’être anormale : les fournisseurs prennent des précautions et privilégient les contrats à moyenne ou longue durée.

L’impact énergétique du changement d’heure sera observé de près cette année

estimation_consommation_electrique

Comme tous les ans depuis 1976, le passage à l’heure d’hiver a eu lieu le dimanche 30 octobre dernier. Avec ce changement, la France espère réaliser des économies d’énergie substantielles, en limitant au maximum le recours à l’éclairage artificiel. Le bénéfice réel de cette mesure interroge, encore plus cette année, marquée par une grave crise énergétique.

Le plafonnement du gaz selon le modèle ibérique montre ses bienfaits et ses limites

prix_du_kwh

En quête d’une solution commune contre les prix élevés de l’électricité, la Commission européenne réfléchit à étendre « l’exception ibérique » à l’ensemble des pays de l’Union. Cette idée ne fait pas vraiment l’unanimité chez les Vingt-Sept. Depuis sa mise en place en Espagne et au Portugal, ce mécanisme de plafonnement divise, même au sein des consommateurs.

La crise énergétique menace la rentabilité des trains régionaux

augmentation_prix_train

Éléments essentiels du transport public entre les petites villes de France, les trains régionaux souffrent aussi de l’augmentation incontrôlée des prix de l’énergie. Alors que les billets ont peu augmenté, les opérateurs font face à une hausse significative des coûts d’exploitation, y compris le droit de péage. Certaines régions envisagent de fermer quelques lignes.

La CRE dévoile les barèmes théoriques des prix du gaz en novembre

tarif_gaz

En attendant une solution globale et applicable sur le long terme, les tarifs réglementés du gaz naturel restent gelés en France, du moins, jusqu'au 31 décembre 2022. Ce blocage qui dure depuis un an a été salvateur pour des millions de consommateurs. Sans cette mesure, leur facture aurait pu s'envoler de près de 190 % en novembre.

Les enseignes lumineuses seront interdites durant les pics de tensions sur le réseau

comparatif_energie

L’hiver s’annonce tendu en Europe sur le plan énergétique. À la perspective d’un arrêt des livraisons de gaz russe s’ajoutent les problèmes de disponibilité du parc nucléaire français. En conséquence, le gouvernement s’efforce d’accélérer l’application de son plan de sobriété énergétique. L’une des mesures concerne l’usage des publicités lumineuses en cas d’alerte Ecowatt rouge.

Je compare les offres