La plateforme Ecogaz fait ses premiers pas

estimation_consommation_gaz

Face à la crise de l’énergie, la France a insisté sur la participation des consommateurs à l’effort de sobriété énergétique. L’outil Ecowatt a été créé afin d’offrir une vue d’ensemble et en temps réel des volumes d’électricité disponibles sur le réseau. Une plateforme similaire, baptisée Ecogaz, a été créée pour surveiller la consommation de gaz.

Comment inciter les Français à réduire leur consommation d’énergie, sans provoquer des mouvements sociaux ou recourir à des mesures coercitives ? L’État a dû résoudre ce problème en urgence, afin d’honorer son engagement à abaisser de 10 % la consommation d’énergie en deux ans. Presque tous les pays de l’UE ont promis d’en faire de même. Les opérateurs économiques, les industriels et l’administration publique contribuent déjà à cet effort global. Pour les ménages, le gouvernement mise sur la sensibilisation et l’appel à des mesures d’économies volontaires. La plateforme Ecogaz a été créée à cet effet.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des citoyens engagés et mieux informés

Afin d’encourager les ménages à réduire leur estimation consommation gaz, l’État mobilise tous les moyens à sa disposition. L’Agence de la transition énergétique publie depuis quelques mois une liste de gestes simples au quotidien qui permettent de brûler moins de gaz. Ses recommandations portent principalement sur :

  • L’amélioration de l’isolation du logement ;
  • Le pilotage du chauffage ;
  • La réalisation de travaux de rénovation écologiques ;
  • La lutte contre les déperditions de chaleur.

Aux côtés de l’Ademe, les industriels et les fédérations professionnelles s’engagent aussi en faveur de la sobriété énergétique. D’après le président de Terega – l’autre gestionnaire du réseau de gaz avec GRTgaz -,

Important90 % des entreprises françaises seraient prêtes à redoubler d’efforts pour consommer moins de gaz.

Ces compagnies auraient confirmé leur volonté de signer la charte Ecogaz.

Les particuliers ne sont pas en reste. Cet engagement est une bonne nouvelle,

ImportantSachant que 54,70 % du gaz consommé en hiver sont à mettre sur le compte des ménages.

Avec l’outil Ecogaz, les gestionnaires du réseau et leurs partenaires offrent aux entreprises et aux particuliers l’opportunité de réguler leur consommation, tout en contribuant à la transition écologique de la France. Surfant sur cette tendance, des fournisseurs de gaz réfléchissent déjà à la création de tarifs modulés en fonction des périodes de consommation.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une météo du gaz sur cinq jours

Les tarifs incitatifs et les autres promesses d’économies des particuliers et des entreprises reposent sur un seul outil : la plateforme Ecogaz. Cette dernière a été mise en ligne fin octobre. Son fonctionnement s’inspire du dispositif Ecowatt qui affiche l’état du réseau électrique presque en temps réel.

ImportantÀ la différence d’Ecowatt, Ecogaz utilise une graduation à quatre couleurs pour informer les utilisateurs.

Si le niveau de consommation de gaz ne présente aucune menace, l’outil affiche un signal vert. Quand ce dernier vire au jaune, cela signifie que la consommation de gaz est légèrement supérieure à la moyenne.

En revanche, les signaux orange et rouge annoncent des tensions plus ou moins fortes sur le réseau, l’alerte rouge étant synonyme d’état critique. À ce stade, les opérateurs peuvent décider de couper l’approvisionnement dans certaines parties du réseau. Les utilisateurs qui s’inscrivent sur le site Ecogaz reçoivent des notifications en cas de tensions, même faibles, sur le réseau.

Je compare les offres