Storengy prévoit d’augmenter ses capacités de stockage de gaz
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
30 novembre 2022 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Moins connue qu’EDF, TotalEnergies, ENI ou même sa maison-mère Engie, Storengy occupe pourtant une place centrale dans le système énergétique français. Cette compagnie offre aux fournisseurs de gaz les capacités de stockage nécessaires pour conserver la précieuse molécule en attendant l’explosion de la demande en hiver. Elle entend gonfler ses capacités de stockage dans un avenir proche.
Signataire de l’Accord de Paris de 2015, la France promet de tout mettre en œuvre pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Le pays a déjà voté plusieurs mesures emblématiques, dont l’interdiction de tout nouveau projet d’exploration ou d’exploitation des hydrocarbures en 2017. Une étape supplémentaire sera franchie au 1er janvier 2023 avec l’arrêt des garanties à l’export de tous les projets d’exploitation d’énergies fossiles. Le dernier plan dévoilé par Storengy semble en contradiction avec cet effort de décarbonation de l’industrie énergétique. Dans les faits, la pertinence de ce projet se défend dans la situation énergétique actuelle.
Sécuriser l’approvisionnement et préparer l’hydrogène vert
Pour Storengy, son projet d’agrandissement de capacité de stockage de gaz se justifie pour au moins deux bonnes raisons. D’abord, les volumes d’entreposage supplémentaires seront aménagés de manière à être compatibles avec l’utilisation prochaine de l’hydrogène vert. Le second motif porte sur la sécurité d’approvisionnement. En temps normal, les capacités de stockage de la compagnie sont calibrées en fonction de l’estimation consommation gaz des ménages et des industriels.
Storengy conserve environ un quart de la consommation annuelle de la France dans ses 14 sites en Métropole. Cette logique de proportionnalité ne tient plus la route depuis que la crise de l’énergie menace la sécurité d’approvisionnement de l’Hexagone.
Connaissant les effets dévastateurs d’une pénurie de gaz sur l’économie et sur le mode de vie français, Storengy s’est donné pour mission d’ emmagasiner le maximum de molécules dans ses cavités. La filiale d’Engie maintiendra sa position durant les prochaines années, même si la consommation nationale continue de baisser. Son projet a le soutien de l’État, en plus de respecter le règlement européen concernant la constitution de réserves stratégiques.
Des discussions en cours avec la CRE et le ministère de la Transition énergétique
L’augmentation des capacités de stockage de Storengy n’entre pas encore dans sa phase opérationnelle.
Important Le projet n’a pas encore obtenu le feu vert du ministère de la Transition énergétique et de la CRE.
Storengy a déjà identifié les cavités censées accueillir des volumes supplémentaires, si le régulateur et l’État donnent leur autorisation.
Les espaces en question se trouvent dans des cavités salines non exploitées, qui peuvent stocker jusqu’à 6 térawattheures de gaz naturel, ce qui représente entre 4 et 6 % de capacité supplémentaire pour Storengy. Une partie de ces espaces d’emmagasinage supplémentaires pourrait être opérationnelle dès l’hiver 2023-2024.
Toutes les capacités subsidiaires seront mises à disposition des fournisseurs au plus tard durant l’hiver 2024-2025, à condition, bien entendu, de recevoir l’approbation des autorités. En attendant, Storengy affiche son optimisme quant au taux de remplissage des stockages à la fin de l’hiver. Au rythme actuel et en se basant sur les prévisions météo, les 14 sites de la compagnie seront remplis à un niveau situé entre 30 et 35 % à fin mars 2023. En comparaison, ces capacités de stockage étaient remplies à 20 % à la sortie de l’hiver dernier.
- En raison de la situation énergétique actuelle, Storengy augmentera ses capacités de stockage de gaz, si elle obtient le feu vert de la CRE et du ministère de la Transition énergétique.
- Le projet de la filiale d’Engie va à l’encontre de l’effort de décarbonation de l’industrie énergétique.
- Néanmoins, Storengy prévoit de le lancer en vue de préparer l’hydrogène vert et de sécuriser l’approvisionnement.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux