Appel & Service gratuit
Faites des économies sur votre box internet
Meilleurtaux vous accompagne dans votre déménagement
Face au phénomène de hausse des prix de l’énergie, la Commission européenne met en place un système donnant le moyen de réduire la pression sur le marché de l’énergie. En effet, elle a préparé les bases d’une réforme du secteur. Les réactions face à une telle décision ont divergé d’un État membre à l’autre.
L’Europe œuvre à trouver des solutions pérennes pour combler ses besoins en énergie. Le gaz liquéfié est une des alternatives les plus prometteuses au gaz russe. De nombreux pays du Vieux Continent, dont l’Allemagne, investissent dans la construction rapide de structures permettant d’accueillir ce combustible. Toutefois, ces mesures risquent encore d’être insuffisantes.
En se basant sur les prévisions de production et de consommation électrique des prochains mois, les gestionnaires du réseau craignent de devoir organiser des délestages tournants en janvier et en février. Même si ce risque est réel, RTE reconnaît que ce scénario est encore évitable. Le ministre de l’Économie partage ce point de vue.
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a dévoilé ce mardi 20 décembre les grilles envisagées des tarifs réglementés de vente (TRV) de gaz, en vigueur à compter du 1er janvier 2023. En fonction de vos besoins en gaz, la note pourrait grimper jusqu’à près de 20 euros par mois.
Grâce à la puissance et à la fiabilité de sa filière nucléaire, la France n’a jamais bouclé une année en étant importateur net d’électricité depuis plus de quatre décennies. On sait d’ores et déjà que l’Hexagone ne pourra pas réitérer cet exploit en 2022, à cause justement des défaillances de son parc nucléaire.
Les coupures de courant cet hiver peuvent être encore évitées, selon RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, ainsi que plusieurs membres du gouvernement. Malgré ces messages rassurants, l’inquiétude s’installe auprès de la population et, surtout, chez les entreprises qui dépendent énormément de l’électricité et du gaz. Les horticulteurs souffrent particulièrement de cette crise.
Vers la mi-janvier ou février, des milliers de Français pourraient être privés d’électricité pendant deux heures en cas d’alerte rouge EcoWatt. Le gestionnaire du réseau a beau rassurer que ces délestages ne sont pas inévitables, rien n’y fait. L’inquiétude gagne déjà une partie de la population. Prudents, plusieurs ménages s’équipent de solutions énergétiques alternatives.
Aujourd’hui, certains particuliers font de la résistance et refusent toujours le remplacement de leur ancien compteur par un compteur Linky. Mauvaise nouvelle pour eux, ils risquent de devoir payer 61 euros de plus sur leur facture en 2023.
Les aides à l’énergie de l’État depuis l’automne 2021 ciblent avant tout les ménages et les particuliers les plus touchés par les prix élevés du gaz et de l’électricité. Le soutien aux entreprises était relativement limité. Le gouvernement change son fusil d’épaule à partir de 2023 avec le lancement du dispositif appelé « amortisseur électricité ».
Face à la hausse des prix de l’énergie, TotalEnergies modifie les conditions tarifaires de ses contrats d’électricité. A compter du 1er janvier 2023, la remise de 5% cède sa place à un bonus conso, récompensant les clients réduisant leur consommation.
Pour la première fois depuis plus de 40 ans, les Français pourraient subir des délestages tournants cet hiver, à cause du manque de performance du nucléaire et des tensions sur l’approvisionnement en gaz. Ces coupures de courant volontaires n’affecteront pas tout le monde. D’après RTE, seuls 60 % des consommateurs sont potentiellement concernés.
En réaction à l’invasion de l’Ukraine, l’Union européenne a décidé d’accélérer la diversification de ses sources d’approvisionnement énergétique et de se défaire de sa dépendance au gaz russe. Cette réorientation stratégique profite aux Etats-Unis, devenus un grand fournisseur de gaz de l’Europe. Seulement, le prix de la molécule américaine fait tiquer les politiques européens.
Enedis a commencé le déploiement du dispositif en 2015. 90 % de ses clients en sont actuellement équipés. Pour diverses raisons, certains abonnés continuent de refuser l’installation. La Commission de régulation de l’énergie prend alors des dispositions pour les inciter à changer d’avis. En effet, les usagers en question risqueront de voir leur facture d’électricité augmenter.
Face aux températures qui baissent, la consommation d'électricité pourrait augmenter fortement dans les jours à venir. Une première alerte Ecowatt orange pourrait bien être déclenchée dès lundi 12 décembre, afin que les ménages appliquent les bons gestes.
Afin d’éviter un black-out général en cas de forte vague de froid cet hiver, le gouvernement prévoit de mettre en place un plan national de délestage électrique. Comment se tenir informé ?
Chaque année, les illuminations des avenues, des maisons et des jardins font partie des rituels indissociables des semaines qui précèdent Noël. Cette tradition survivra-t-elle aux prix exorbitants de l’électricité en 2022 ? Plusieurs communes ont déjà renoncé à ces éclairages festifs. En revanche, d’autres municipalités et des particuliers s’obstinent à entretenir l’esprit de Noël.
Même après l’invasion russe, l’Ukraine accepte toujours le transit sur son territoire des molécules de Gazprom destinées aux pays européens. Cette situation délicate n’a jamais causé de problèmes entre les deux pays, sauf récemment. Prétextant un pompage illégal dans les pipelines, la Russie menace de réduire les volumes qui passent par les territoires contrôlés par Kiev.
Peu avant le début de l’automne, le prix du gaz sur la place néerlandaise titillait le record historique de 345 euros/MWh établi en mars 2022. Ces cours exceptionnellement élevés devaient en théorie convaincre les Européens de voter unanimement en faveur du plafonnement du prix du gaz. La question est beaucoup plus complexe en réalité.
Ces derniers mois, EDF et les autres énergéticiens multiplient les messages rassurants, selon lesquels la France ne subirait pas de black-out total cet hiver. En revanche, presque tous les observateurs reconnaissent que des coupures localisées et éphémères pourraient avoir lieu en cas d'alerte Ecowatt « rouge ». Enedis se prépare déjà à gérer ces délestages.
L’été dernier, les stations de ski de France ont décidé pour la majorité d’ouvrir malgré la flambée des prix du gaz et de l’électricité. La décision, saluée par les amoureux des sports d’hiver, comporte un coût. La saison de ski 2022 sera placée sous le signe de la sobriété.