Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres
Guide de l'énergie

Décembre 2022

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 novembre 2022 .
Temps de lecture : 8 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

L’Europe adopte une réforme de son marché énergétique

Face au phénomène de hausse des prix de l’énergie, la Commission européenne met en place un système donnant le moyen de réduire la pression sur le marché de l’énergie. En effet, elle a préparé les bases d’une réforme du secteur. Les réactions face à une telle décision ont divergé d’un État membre à l’autre.

L’Europe investit en masse dans le gaz naturel liquéfié

L’Europe œuvre à trouver des solutions pérennes pour combler ses besoins en énergie. Le gaz liquéfié est une des alternatives les plus prometteuses au gaz russe. De nombreux pays du Vieux Continent, dont l’Allemagne, investissent dans la construction rapide de structures permettant d’accueillir ce combustible. Toutefois, ces mesures risquent encore d’être insuffisantes.

Bruno Le Maire réfute l’inéluctabilité des délestages cet hiver

En se basant sur les prévisions de production et de consommation électrique des prochains mois, les gestionnaires du réseau craignent de devoir organiser des délestages tournants en janvier et en février. Même si ce risque est réel, RTE reconnaît que ce scénario est encore évitable. Le ministre de l’Économie partage ce point de vue.

Prix du gaz : de combien votre facture va augmenter en janvier 2023

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a dévoilé ce mardi 20 décembre les grilles envisagées des tarifs réglementés de vente (TRV) de gaz, en vigueur à compter du 1er janvier 2023. En fonction de vos besoins en gaz, la note pourrait grimper jusqu’à près de 20 euros par mois.

La France redevient un pays importateur net d’électricité en 2022

Grâce à la puissance et à la fiabilité de sa filière nucléaire, la France n’a jamais bouclé une année en étant importateur net d’électricité depuis plus de quatre décennies. On sait d’ores et déjà que l’Hexagone ne pourra pas réitérer cet exploit en 2022, à cause justement des défaillances de son parc nucléaire.

La perspective des délestages tournants alarme les horticulteurs

Les coupures de courant cet hiver peuvent être encore évitées, selon RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, ainsi que plusieurs membres du gouvernement. Malgré ces messages rassurants, l’inquiétude s’installe auprès de la population et, surtout, chez les entreprises qui dépendent énormément de l’électricité et du gaz. Les horticulteurs souffrent particulièrement de cette crise.

Les Français se préparent aux éventuels délestages tournants de cet hiver

Vers la mi-janvier ou février, des milliers de Français pourraient être privés d’électricité pendant deux heures en cas d’alerte rouge EcoWatt. Le gestionnaire du réseau a beau rassurer que ces délestages ne sont pas inévitables, rien n’y fait. L’inquiétude gagne déjà une partie de la population. Prudents, plusieurs ménages s’équipent de solutions énergétiques alternatives.

Électricité : en cas de refus d'installation d'un compteur Linky la facture risque de grimper

Aujourd’hui, certains particuliers font de la résistance et refusent toujours le remplacement de leur ancien compteur par un compteur Linky. Mauvaise nouvelle pour eux, ils risquent de devoir payer 61 euros de plus sur leur facture en 2023.

Amortisseur électricité : fonctionnement et le mode de calcul.

Les aides à l’énergie de l’État depuis l’automne 2021 ciblent avant tout les ménages et les particuliers les plus touchés par les prix élevés du gaz et de l’électricité. Le soutien aux entreprises était relativement limité. Le gouvernement change son fusil d’épaule à partir de 2023 avec le lancement du dispositif appelé « amortisseur électricité ».

TotalEnergies : la ristourne de 5% laisse place à un bonus conso à compter du 1er janvier

Face à la hausse des prix de l’énergie, TotalEnergies modifie les conditions tarifaires de ses contrats d’électricité. A compter du 1er janvier 2023, la remise de 5% cède sa place à un bonus conso, récompensant les clients réduisant leur consommation.

Ces personnes qui échapperont aux délestages tournants cet hiver

Pour la première fois depuis plus de 40 ans, les Français pourraient subir des délestages tournants cet hiver, à cause du manque de performance du nucléaire et des tensions sur l’approvisionnement en gaz. Ces coupures de courant volontaires n’affecteront pas tout le monde. D’après RTE, seuls 60 % des consommateurs sont potentiellement concernés.

Le prix du gaz américain crée des tensions entre l’Europe et les États-Unis

En réaction à l’invasion de l’Ukraine, l’Union européenne a décidé d’accélérer la diversification de ses sources d’approvisionnement énergétique et de se défaire de sa dépendance au gaz russe. Cette réorientation stratégique profite aux Etats-Unis, devenus un grand fournisseur de gaz de l’Europe. Seulement, le prix de la molécule américaine fait tiquer les politiques européens.

Les conséquences d’un refus du compteur Linky en 2023

Enedis a commencé le déploiement du dispositif en 2015. 90 % de ses clients en sont actuellement équipés. Pour diverses raisons, certains abonnés continuent de refuser l’installation. La Commission de régulation de l’énergie prend alors des dispositions pour les inciter à changer d’avis. En effet, les usagers en question risqueront de voir leur facture d’électricité augmenter.

Risque de coupure d'électricité : vers une première alerte EcoWatt lundi 12 décembre

Face aux températures qui baissent, la consommation d'électricité pourrait augmenter fortement dans les jours à venir. Une première alerte Ecowatt orange pourrait bien être déclenchée dès lundi 12 décembre, afin que les ménages appliquent les bons gestes.

Coupure d’électricité : cette application qui vous alerte des délestages électriques cet hiver

Afin d’éviter un black-out général en cas de forte vague de froid cet hiver, le gouvernement prévoit de mettre en place un plan national de délestage électrique. Comment se tenir informé ?

L’esprit de Noël à l’épreuve des prix élevés de l’électricité

Chaque année, les illuminations des avenues, des maisons et des jardins font partie des rituels indissociables des semaines qui précèdent Noël. Cette tradition survivra-t-elle aux prix exorbitants de l’électricité en 2022 ? Plusieurs communes ont déjà renoncé à ces éclairages festifs. En revanche, d’autres municipalités et des particuliers s’obstinent à entretenir l’esprit de Noël.

La Russie brandit à nouveau la menace du gaz sur la Moldavie et sur l’Europe

Même après l’invasion russe, l’Ukraine accepte toujours le transit sur son territoire des molécules de Gazprom destinées aux pays européens. Cette situation délicate n’a jamais causé de problèmes entre les deux pays, sauf récemment. Prétextant un pompage illégal dans les pipelines, la Russie menace de réduire les volumes qui passent par les territoires contrôlés par Kiev.

Les désaccords au sein de l’UE retardent une nouvelle fois le plafonnement du prix du gaz

Peu avant le début de l’automne, le prix du gaz sur la place néerlandaise titillait le record historique de 345 euros/MWh établi en mars 2022. Ces cours exceptionnellement élevés devaient en théorie convaincre les Européens de voter unanimement en faveur du plafonnement du prix du gaz. La question est beaucoup plus complexe en réalité.

Enedis prépare ses réseaux aux possibles coupures de courant cet hiver

Ces derniers mois, EDF et les autres énergéticiens multiplient les messages rassurants, selon lesquels la France ne subirait pas de black-out total cet hiver. En revanche, presque tous les observateurs reconnaissent que des coupures localisées et éphémères pourraient avoir lieu en cas d'alerte Ecowatt « rouge ». Enedis se prépare déjà à gérer ces délestages.

Les prix élevés de l’énergie mettent les stations de ski dans le brouillard

L’été dernier, les stations de ski de France ont décidé pour la majorité d’ouvrir malgré la flambée des prix du gaz et de l’électricité. La décision, saluée par les amoureux des sports d’hiver, comporte un coût. La saison de ski 2022 sera placée sous le signe de la sobriété.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres