Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Risque de coupure d'électricité : vers une première alerte EcoWatt lundi 12 décembre

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 décembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Crise énergétique.

Face aux températures qui baissent, la consommation d'électricité pourrait augmenter fortement dans les jours à venir. Une première alerte Ecowatt orange pourrait bien être déclenchée dès lundi 12 décembre, afin que les ménages appliquent les bons gestes.

Lundi 12 décembre pourrait bien marquer le premier signal orange sur l’application EcoWatt. Et pour cause, avec l’arrivée du froid sur toute la France, de nombreux foyers pourraient faire bondir leur consommation d’électricité. Le gestionnaire du réseau RTE, prévoit ainsi une augmentation de la consommation d'électricité dès jeudi, avec une pointe à 76 800 MW puis un pic à 80 000 MW lundi 12 décembre.

Pour rappel, EcoWatt est un dispositif citoyen mis en place par le gestionnaire du réseau électrique français RTE, en partenariat avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Le principe est simple : EcoWatt informe sur le niveau de consommation des Français en temps réel, afin de les inciter à limiter leur consommation tout particulièrement sur des périodes ciblées où le réseau est sous tension (notamment dans les tranches horaires 8 heures-13 heures et 18 heures-20 heures).

Je compare les fournisseurs d'énergie

Que va-t-il se passer concrètement ?

Si la consommation augmente dans les jours à venir, il n'est pas encore question de coupures d'électricité. En effet, il sera d’abord demandé aux entreprises de procéder à un effacement tarifaire, comme il est possible de le faire dans l'offre Tempo pour les particuliers. Concrètement, elles seront indemnisées afin de réduire leur consommation sur une tranche horaire précise.

Néanmoins, EcoWatt et RTE rappellent qu’il est important d’instaurer des égogestes afin d’éviter d’en arriver aux coupures d’électricité par secteur. Lors d'une conférence de presse mercredi, s'est posée la question de savoir comment « abaisser durablement la consommation au moyen d'actions d'efficacité énergétique et de sobriété, notamment dans les bâtiments, bureaux et commerces. »

Des écogestes faciles à appliquer pour éviter le pire

En cas d'alerte orange ou rouge, il faudra bien « suivre sa consommation quotidienne » et également penser à « baisser directement le niveau du chauffage ». La nuit, il est essentiel de veiller à fermer ses volets afin d’éviter les déperditions de chaleur par les fenêtres. RTE précise qu’il est bien entendu inutile de chauffer une pièce inoccupée. D’autre part, pour une gestion optimale du réseau de chauffage, il est préférable de se servir des thermostats ou des applications existants.

Utiliser des systèmes d’éclairage à LED, des multiprises à interrupteur ou installer des détecteurs de présence pour la lumière sont autant d’écogestes faciles à mettre en place et recommandés par les experts. Aussi, la journée, il faudra éviter d'allumer son chauffe-eau ou encore de recharger sa voiture électrique lors des périodes de forte consommation.

Face à l'inquiétude grandissante des ménages concernant de possibles délestages lors des fêtes, Jean-Paul Roubin, le directeur exécutif de RTE se veut rassurant. Comme il l’a confirmé mercredi soir sur BFMTV, il n’y aura pas de coupures d’électricité d’ici à la fin de l’année.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres