Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les Français se préparent aux éventuels délestages tournants de cet hiver

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 décembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
La facture d'électricité et de gaz augmente, concept de crise énergétique européenne.

Vers la mi-janvier ou février, des milliers de Français pourraient être privés d’électricité pendant deux heures en cas d’alerte rouge EcoWatt. Le gestionnaire du réseau a beau rassurer que ces délestages ne sont pas inévitables, rien n’y fait. L’inquiétude gagne déjà une partie de la population. Prudents, plusieurs ménages s’équipent de solutions énergétiques alternatives.

En bref
  • RTE et l’exécutif estiment que les éventuels délestages tournants peuvent être évités si tout le monde participe à l’effort de sobriété.
  • Les Français se préparent quand même au risque de coupures de courant cet hiver en se procurant des groupes électrogènes et autres équipements d’urgence.
  • Les commandes de groupes électrogènes ont augmenté de 122 %.

Comment affronter sereinement les coupures de courant qui peuvent survenir cet hiver ? En Allemagne, une agence gouvernementale a organisé des séances de simulation, afin de préparer les citoyens aux réflexes à adopter en cas de délestage au cœur de l’hiver. Techniques de survie et évacuations d’urgence sont au programme de ces formations données par la Technisches Hilfswerk, l’Agence fédérale pour le Secours technique. Aucun équivalent à ces entraînements n’existe en France, ce qui n’empêche pas la population, ou du moins une partie, de se tenir prête en cas de délestage. Les préparatifs portent surtout sur l’achat de groupes électrogènes, lampes torches et autres équipements d’urgence.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des achats d’anticipation en vue des délestages

Mieux vaut prévenir que guérir. Les Français suivent cette recommandation à la lettre au moment de se préparer aux possibles coupures de courant cet hiver. Cette anticipation interroge les plus sceptiques. D’un côté, le gouvernement lui-même estime que le risque de coupures de courant cet hiver est faible, après avoir comparé la simulation consommation électricité avec les volumes d’électron disponibles durant les prochains mois.

L’exécutif mise beaucoup sur le redémarrage progressif des réacteurs nucléaires et le renforcement des capacités d’importation à travers les interconnexions avec le Royaume-Uni, l’Espagne et, surtout, l’Allemagne. Le gestionnaire du réseau ne dit pas le contraire.

Selon RTE, les délestages tournants cet hiver peuvent être évités, si tout le monde déploie des efforts. Or, le gestionnaire rapporte une nette diminution de la consommation électrique chez les particuliers et les entreprises. Si les consommateurs maintiennent cet engagement, l’objectif d’une consommation en baisse de 15 % sera atteint – et les coupures volontaires n’auront pas lieu. Tout en étant impliqués dans l’effort national de sobriété, les Français anticipent aussi le scénario du pire et multiplient les achats d’anticipation. Par exemple, les ventes de torche solaire dynamo ont bondi de 75 % depuis l’automne.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des investissements lourds pour les plus fortunés

Pour ceux qui en ont les moyens, la préparation aux délestages de l’hiver prend une autre tournure. Chez les particuliers et chez les professionnels, les ventes de groupes électrogènes à l’essence ou au gasoil augmentent. Ces appareils capables de produire de l’électricité de façon autonome redeviennent populaires en France, où la demande a bondi de 122 %.

En Allemagne, les commandes de groupes électrogènes ont plus que triplé (+322 %). Cette tendance touche l’ensemble du marché européen, puisque les achats de groupes électrogènes y ont augmenté de 230 %. Tous les magasins qui vendent des outils de bricolage et d’appareils pour les professionnels profitent de cette demande croissante.

Important Le marché commence même à surchauffer à cause des délais d’attente qui s’allongent et des ruptures de stock sur plus d’une centaine de références.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres