Les Français se préparent aux éventuels délestages tournants de cet hiver
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
20 décembre 2022 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Vers la mi-janvier ou février, des milliers de Français pourraient être privés d’électricité pendant deux heures en cas d’alerte rouge EcoWatt. Le gestionnaire du réseau a beau rassurer que ces délestages ne sont pas inévitables, rien n’y fait. L’inquiétude gagne déjà une partie de la population. Prudents, plusieurs ménages s’équipent de solutions énergétiques alternatives.
- RTE et l’exécutif estiment que les éventuels délestages tournants peuvent être évités si tout le monde participe à l’effort de sobriété.
- Les Français se préparent quand même au risque de coupures de courant cet hiver en se procurant des groupes électrogènes et autres équipements d’urgence.
- Les commandes de groupes électrogènes ont augmenté de 122 %.
Comment affronter sereinement les coupures de courant qui peuvent survenir cet hiver ? En Allemagne, une agence gouvernementale a organisé des séances de simulation, afin de préparer les citoyens aux réflexes à adopter en cas de délestage au cœur de l’hiver. Techniques de survie et évacuations d’urgence sont au programme de ces formations données par la Technisches Hilfswerk, l’Agence fédérale pour le Secours technique. Aucun équivalent à ces entraînements n’existe en France, ce qui n’empêche pas la population, ou du moins une partie, de se tenir prête en cas de délestage. Les préparatifs portent surtout sur l’achat de groupes électrogènes, lampes torches et autres équipements d’urgence.
Des achats d’anticipation en vue des délestages
Mieux vaut prévenir que guérir. Les Français suivent cette recommandation à la lettre au moment de se préparer aux possibles coupures de courant cet hiver. Cette anticipation interroge les plus sceptiques. D’un côté, le gouvernement lui-même estime que le risque de coupures de courant cet hiver est faible, après avoir comparé la simulation consommation électricité avec les volumes d’électron disponibles durant les prochains mois.
L’exécutif mise beaucoup sur le redémarrage progressif des réacteurs nucléaires et le renforcement des capacités d’importation à travers les interconnexions avec le Royaume-Uni, l’Espagne et, surtout, l’Allemagne. Le gestionnaire du réseau ne dit pas le contraire.
Selon RTE, les délestages tournants cet hiver peuvent être évités, si tout le monde déploie des efforts. Or, le gestionnaire rapporte une nette diminution de la consommation électrique chez les particuliers et les entreprises. Si les consommateurs maintiennent cet engagement, l’objectif d’une consommation en baisse de 15 % sera atteint – et les coupures volontaires n’auront pas lieu. Tout en étant impliqués dans l’effort national de sobriété, les Français anticipent aussi le scénario du pire et multiplient les achats d’anticipation. Par exemple, les ventes de torche solaire dynamo ont bondi de 75 % depuis l’automne.
Des investissements lourds pour les plus fortunés
Pour ceux qui en ont les moyens, la préparation aux délestages de l’hiver prend une autre tournure. Chez les particuliers et chez les professionnels, les ventes de groupes électrogènes à l’essence ou au gasoil augmentent. Ces appareils capables de produire de l’électricité de façon autonome redeviennent populaires en France, où la demande a bondi de 122 %.
En Allemagne, les commandes de groupes électrogènes ont plus que triplé (+322 %). Cette tendance touche l’ensemble du marché européen, puisque les achats de groupes électrogènes y ont augmenté de 230 %. Tous les magasins qui vendent des outils de bricolage et d’appareils pour les professionnels profitent de cette demande croissante.
Important Le marché commence même à surchauffer à cause des délais d’attente qui s’allongent et des ruptures de stock sur plus d’une centaine de références.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux