Ces personnes qui échapperont aux délestages tournants cet hiver
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
13 décembre 2022 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Pour la première fois depuis plus de 40 ans, les Français pourraient subir des délestages tournants cet hiver, à cause du manque de performance du nucléaire et des tensions sur l’approvisionnement en gaz. Ces coupures de courant volontaires n’affecteront pas tout le monde. D’après RTE, seuls 60 % des consommateurs sont potentiellement concernés.
- 40 % des Français sont raccordés sur la même ligne que les sites prioritaires et stratégiques (les hôpitaux, les centres pénitenciers ou encore les commissariats) et seront épargnés par les éventuelles coupures de courant pendant l’hiver.
- Entre six à dix délestages pourraient avoir lieu pour équilibrer le réseau autour de Noël.
- L’utilisation de l’application Ecowatt permet de savoir à l’avance quelles zones seront concernées par les coupures de courant.
Quand l’offre d’électricité ne couvre plus la demande, le gestionnaire se trouve dans l’obligation de couper l’alimentation électrique de certains consommateurs pour soulager le réseau. La France n’a jamais eu recours à ce mécanisme d’urgence depuis au moins quatre décennies. Son système électrique est l’un des plus performants au monde, grâce notamment à son parc nucléaire. Cette année, ce précieux atout a failli à sa réputation. Les arrêts pour cause de corrosion et de travaux de maintenance ont lourdement impacté la disponibilité des réacteurs. Malgré les améliorations attendues dans les prochaines semaines, le risque de délestage vers la mi-janvier ou février est non négligeable.
Des sites prioritaires épargnés par les délestages
Malgré les tentatives d’apaisement du président de la République et de certains membres du gouvernement, l’inquiétude vis-à-vis des coupures de courant cet hiver monte. Il suffit de voir le nombre de téléchargements de l’application Ecowatt sur Google Playstore et l’Apple Store depuis quelques jours. Cet outil diffuse un bulletin d’information en quasi-temps réel sur l’estimation consommation électrique en France. En cas de fortes tensions, le dispositif envoie une alerte rouge à tous les utilisateurs, afin de les encourager à faire baisser leur consommation d’énergie. Si le réseau reste surchargé, RTE procédera à des délestages tournants.
Selon les estimations du gestionnaire, environ 60 % des Français seront exposés à ces coupures volontaires qui ne dureront pas plus de 2 heures. Cela signifie que 40 % de la population seront épargnés. Qui sont ces consommateurs chanceux ? Il s’agit principalement des Français qui sont raccordés sur la même ligne que les sites stratégiques et prioritaires recensés par les préfets. Ces zones abritent des hôpitaux, des bâtiments militaires, les Sdis, les commissariats, les centres pénitentiaires et d’autres infrastructures indispensables à la défense nationale. Dans certaines régions, comme à Paris, 80 % de la population seront épargnés , en raison de la densité et de la configuration du réseau électrique de la capitale.
Six à dix délestages attendus à Noël
En se basant sur le niveau de production du parc nucléaire et sur la consommation prévue dans les prochaines semaines, le gouvernement s’attend à des délestages tournants avant la fin de l’année. Ces coupures pourraient avoir lieu autour de Noël. Entre six à dix délestages de moins de deux heures seraient nécessaires pour équilibrer le réseau durant cette période.
Sachant que les coupures seront effectuées par bloc de 100 000 clients,
ImportantCes interruptions impacteront plus d’un million de personnes en même temps.
Afin d’éviter les mauvaises surprises, RTE et Enedis invitent la population à utiliser l’application Ecowatt. En plus d’informer sur l’état du réseau électrique, cet outil permet aussi de connaître à l’avance quels quartiers seront touchés par les délestages.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux