TotalEnergies : la ristourne de 5% laisse place à un bonus conso à compter du 1er janvier
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
14 décembre 2022 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Face à la hausse des prix de l’énergie, TotalEnergies modifie les conditions tarifaires de ses contrats d’électricité. A compter du 1er janvier 2023, la remise de 5% cède sa place à un bonus conso, récompensant les clients réduisant leur consommation.
« Évolution de vos conditions tarifaires électricité et bonus conso », voici l’objet du mail envoyé depuis début novembre aux titulaires de certains contrats d’électricité en option tarifaire base TotalEnergies. Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie, le fournisseur alternatif annonce à ses clients qu’il met fin à la ristourne de 5%, et que le prix du khW de leur offre d’électricité sera ainsi identique au tarif réglementé d'électricité (TRV) en vigueur, à compter du 1er janvier 2023.
Jusqu’ici, TotalEnergies était le seul fournisseur qui parvenait à concurrencer les contrats au tarif réglementé d'EDF, grâce à son offre Essentielle. Cette dernière garantissait « une remise fixe de 5 euros par mégawatt-heure, sur le prix du mégawatt-heure HT du tarif réglementé de vente ». Depuis le 17 octobre, elle n’est plus proposée et sera supprimée définitivement au 1er janvier prochain. Les clients titulaires de cette offre ont été prévenus par mail et par courrier postal courant novembre. Cette nouvelle tombe mal pour de nombreux consommateurs, qui pourraient ainsi voir leur facture grimper dès janvier.
Une ristourne garantie qui laisse place à un éventuel bonus
Sollicité par L'Informé, TotalEnergies conteste toute « hausse de prix ». Le fournisseur affirme que cette offre va seulement être remplacée par un bonus conso, dans le but d’encourager et récompenser les écogestes de la part des consommateurs.
Le problème est que la remise était garantie dès lors que le mégawatt-heure était consommé. Dorénavant, pour profiter du bonus attribué sous forme d’avoir sur facture, il faudra non seulement réussir à consommer moins que l’hiver dernier, mais également être client depuis le 31 décembre 2021 inclus.
Comme il l’explique sur son site, « TotalEnergies comparera les données de consommation (index mensuels) entre novembre 2021 et mars 2022 avec les données de consommation entre novembre 2022 et mars 2023. Le barème suivant sera appliqué : dès 5% de réduction de consommation : 30 euros de bonus ; dès 6% de réduction : 36 euros ; et ainsi de suite jusqu'à 20% de réduction qui donnera lieu à un bonus de 120 euros ». Toutefois, pour profiter du bonus il faudra conserver son contrat jusqu’au mois d'avril 2023.
À noter également que TotalEnergie encourage les consommateurs à la sobriété et met en avant son offre Heures Eco. Grâce à celle-ci, s’ils décalent l'utilisation de leurs appareils électriques en dehors des heures de forte consommation nationale, ils peuvent réaliser des économies sur leur facture. En ce moment, en plus de faire profiter d’un tarif plus avantageux en heures creuses, elle offre une prime de 30 euros.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux