Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les conséquences d’un refus du compteur Linky en 2023

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 décembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Compteur électrique connecté Linky

Enedis a commencé le déploiement du dispositif en 2015. 90 % de ses clients en sont actuellement équipés. Pour diverses raisons, certains abonnés continuent de refuser l’installation. La Commission de régulation de l’énergie prend alors des dispositions pour les inciter à changer d’avis. En effet, les usagers en question risqueront de voir leur facture d’électricité augmenter.

En bref
  • Plus de 3,5 millions de personnes ne disposent pas encore actuellement d’un compteur Linky.
  • La CRE a donné à Enedis l’autorisation de facturer le non-relevé annuel de leurs index.
  • Jusqu’à ce qu’ils acceptent l’installation du compteur intelligent, les récalcitrants devront alors payer 8,30 euros tous les deux mois (environ une cinquantaine d’euros annuels) s’ils n’envoient pas leur index une fois par an au gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.

Depuis quelques années, le déploiement du dispositif suscite la polémique. Toutefois, le refus de l’installation du compteur communicant n’a pas posé problème jusqu’en 2021. Celle-ci n’est devenue obligatoire que cette année.

Mais certains consommateurs refusent toujours la pose du compteur en raison, soit :

  • Des ondes électromagnétiques que la technologie CPL pourrait produire ;
  • D’un risque d’incendie ;
  • D’une atteinte à la vie privée.

Quoi qu’il en soit, la CRE ne leur laisse plus vraiment le choix. Elle leur met plus la pression aujourd’hui en autorisant Enedis à facturer le non-relevé annuel des index. Le refus de l’installation du dispositif reste alors possible, mais payant.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un risque financier en cas de refus d’installation

D’abord, il convient de rappeler que le relevé du compteur Linky permet à son utilisateur de surveiller et maîtriser sa consommation. Il lui est particulièrement utile en cas de déménagement. Mais, il n’aura pas à transmettre ses index à son fournisseur d’énergie. Le dispositif envoie automatiquement les données au gestionnaire du réseau. Plus besoin de l’intervention d’une personne physique pour effectuer l’opération.

Aujourd’hui, le refus de l’installation du compteur Linky n’est plus gratuit. À partir de début janvier, les récalcitrants qui n’ont pas transmis leur index une fois par an devront payer environ 8 euros supplémentaires tous les deux mois, ce qui revient à près de 50 euros HT annuels. Et dès 2025, ce montant risque d’augmenter. Les raisons techniques sont les seuls motifs valables d’un rejet. Jusqu’à la fin de l’année 2024, il sera alors encore possible de refuser la pose du dispositif, tant que l’on réalise un relevé annuel.

10 % des clients d’Enedis encore réticents à l’installation du compteur intelligent

Selon Enedis, l’utilisation du nouveau compteur peut permettre aux consommateurs une meilleure gestion de leurs dépenses en énergie. Elle est particulièrement intéressante cet hiver où le gouvernement prévoit des coupures de courant partielles. En effet, elle donne le moyen d’identifier les pics grâce à un indicateur lumineux. Ce dernier clignote selon l’intensité de la consommation.

Or, 90 % des clients d’Enedis seulement disposent d’un compteur Linky au 31 décembre 2021. Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité a pu installer 34 millions de dispositifs.

ImportantAujourd’hui, près de 3,8 millions de personnes n’en ont pas encore chez elles .

Elles sont alors concernées par les dernières dispositions prises par la Commission de régulation de l’énergie.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres