Les conséquences d’un refus du compteur Linky en 2023
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
12 décembre 2022 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Enedis a commencé le déploiement du dispositif en 2015. 90 % de ses clients en sont actuellement équipés. Pour diverses raisons, certains abonnés continuent de refuser l’installation. La Commission de régulation de l’énergie prend alors des dispositions pour les inciter à changer d’avis. En effet, les usagers en question risqueront de voir leur facture d’électricité augmenter.
- Plus de 3,5 millions de personnes ne disposent pas encore actuellement d’un compteur Linky.
- La CRE a donné à Enedis l’autorisation de facturer le non-relevé annuel de leurs index.
- Jusqu’à ce qu’ils acceptent l’installation du compteur intelligent, les récalcitrants devront alors payer 8,30 euros tous les deux mois (environ une cinquantaine d’euros annuels) s’ils n’envoient pas leur index une fois par an au gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.
Depuis quelques années, le déploiement du dispositif suscite la polémique. Toutefois, le refus de l’installation du compteur communicant n’a pas posé problème jusqu’en 2021. Celle-ci n’est devenue obligatoire que cette année.
Mais certains consommateurs refusent toujours la pose du compteur en raison, soit :
- Des ondes électromagnétiques que la technologie CPL pourrait produire ;
- D’un risque d’incendie ;
- D’une atteinte à la vie privée.
Quoi qu’il en soit, la CRE ne leur laisse plus vraiment le choix. Elle leur met plus la pression aujourd’hui en autorisant Enedis à facturer le non-relevé annuel des index. Le refus de l’installation du dispositif reste alors possible, mais payant.
Un risque financier en cas de refus d’installation
D’abord, il convient de rappeler que le relevé du compteur Linky permet à son utilisateur de surveiller et maîtriser sa consommation. Il lui est particulièrement utile en cas de déménagement. Mais, il n’aura pas à transmettre ses index à son fournisseur d’énergie. Le dispositif envoie automatiquement les données au gestionnaire du réseau. Plus besoin de l’intervention d’une personne physique pour effectuer l’opération.
Aujourd’hui, le refus de l’installation du compteur Linky n’est plus gratuit. À partir de début janvier, les récalcitrants qui n’ont pas transmis leur index une fois par an devront payer environ 8 euros supplémentaires tous les deux mois, ce qui revient à près de 50 euros HT annuels. Et dès 2025, ce montant risque d’augmenter. Les raisons techniques sont les seuls motifs valables d’un rejet. Jusqu’à la fin de l’année 2024, il sera alors encore possible de refuser la pose du dispositif, tant que l’on réalise un relevé annuel.
10 % des clients d’Enedis encore réticents à l’installation du compteur intelligent
Selon Enedis, l’utilisation du nouveau compteur peut permettre aux consommateurs une meilleure gestion de leurs dépenses en énergie. Elle est particulièrement intéressante cet hiver où le gouvernement prévoit des coupures de courant partielles. En effet, elle donne le moyen d’identifier les pics grâce à un indicateur lumineux. Ce dernier clignote selon l’intensité de la consommation.
Or, 90 % des clients d’Enedis seulement disposent d’un compteur Linky au 31 décembre 2021. Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité a pu installer 34 millions de dispositifs.
ImportantAujourd’hui, près de 3,8 millions de personnes n’en ont pas encore chez elles .
Elles sont alors concernées par les dernières dispositions prises par la Commission de régulation de l’énergie.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux