Enedis prépare ses réseaux aux possibles coupures de courant cet hiver
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
5 décembre 2022 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Ces derniers mois, EDF et les autres énergéticiens multiplient les messages rassurants, selon lesquels la France ne subirait pas de black-out total cet hiver. En revanche, presque tous les observateurs reconnaissent que des coupures localisées et éphémères pourraient avoir lieu en cas d'alerte Ecowatt « rouge ». Enedis se prépare déjà à gérer ces délestages.
- Enedis s’entraîne pour gérer les éventuelles coupures de courant cet hiver.
- Quasiment tous les observateurs estiment que des coupures éphémères et localisées risqueront d’avoir lieu en cas d'alerte Ecowatt « rouge ».
- Les coupures de courant sont encore évitables en opter pour la sobriété énergétique.
Entre les déboires du nucléaire, la crise en Ukraine et la raréfaction du gaz provenant de Russie, la situation énergétique de la France s'annonce compliquée dans les prochains mois. Le pire a été évité, grâce aux achats massifs de GNL et à l'utilisation des interconnexions électriques avec les pays voisins, tels que :
- L'Allemagne ;
- L'Espagne ;
- Le Royaume-Uni.
Seulement, à l'exception notable de l'Espagne, les systèmes électriques de ces pays sont aussi dépendants des énergies fossiles. Autrement dit, la France doit toujours s'attendre à un manque d'électrons pour sa consommation cet hiver. Les conducteurs de réseau d'Enedis s'entraînent régulièrement pour gérer un tel scénario.
Des délestages tournants inédits en France
En matière de puissance, la France possède le deuxième plus grand parc nucléaire au monde, juste derrière les États-Unis. En revanche, par rapport au nombre d'habitants et à la simulation consommation électricité, l'industrie nucléaire française est de loin la plus importante. Et pourtant, le pays s'apprête à vivre un hiver difficile, où la probabilité de coupures de courant volontaires et localisées est relativement élevée.
Les coupures en question seront différentes des arrêts momentanés auxquels les Français sont habitués. Chaque année, un résident français subit en moyenne une heure d'interruption de l'approvisionnement en électricité , causée par :
- Des travaux de maintenance ;
- Des tempêtes ;
- Un autre évènement comparable.
ImportantLes coupures annoncées cet hiver sont d'une toute autre nature : elles résultent d'un manque d'électricité, un accroc qui n'est jamais arrivé depuis plus de quatre décennies.
Les quartiers et les ménages concernés par ces délestages tournants seront informés dans la soirée précédant la coupure, à partir de 21 h 30. Les conducteurs de réseau d'Enedis se chargeront de diffuser l'information à travers l'application Ecowatt et dans les médias. Ces avertissements permettront aux habitants et aux entreprises de prendre leurs dispositions et de réagir efficacement à la coupure.
Un geste de dernier recours encore évitable
De leur côté, Enedis et RTE peaufinent leurs plans d'urgence pour opérer des délestages tournants dans les meilleures conditions possibles.
ImportantRTE, en charge des lignes très haute tension, envoie la première alerte, au plus tard trois jours avant la coupure.
Le gestionnaire indiquera à Enedis le nombre de blocs de 100 mégawatts à couper pour économiser de l'électricité. Les algorithmes d'Enedis identifieront les zones correspondant aux blocs en question. L'Agence de conduite régionale qui gère ces derniers recevra une confirmation du plan de délestage le lendemain. Elle transmet ensuite l'information aux habitants.
Même si Enedis et RTE s'entraînent régulièrement aux délestages tournants, les deux gestionnaires estiment que ces opérations de soulagement du réseau ne sont pas inéluctables. Ils ont toujours la possibilité de réduire de 5 % la tension sur le réseau. Cette modification toute simple génèrera jusqu'à 4 % d'économies de consommation, sans mettre en danger les utilisateurs. Les entreprises et les ménages peuvent aussi prévenir les coupures de courant en privilégiant la sobriété énergétique ou en différant certaines tâches énergivores en dehors des pics de consommation.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux