Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Enedis prépare ses réseaux aux possibles coupures de courant cet hiver

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 décembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Les tours du siège de Dalkia et Enedis à La Défense à Paris France.

Ces derniers mois, EDF et les autres énergéticiens multiplient les messages rassurants, selon lesquels la France ne subirait pas de black-out total cet hiver. En revanche, presque tous les observateurs reconnaissent que des coupures localisées et éphémères pourraient avoir lieu en cas d'alerte Ecowatt « rouge ». Enedis se prépare déjà à gérer ces délestages.

En bref
  • Enedis s’entraîne pour gérer les éventuelles coupures de courant cet hiver.
  • Quasiment tous les observateurs estiment que des coupures éphémères et localisées risqueront d’avoir lieu en cas d'alerte Ecowatt « rouge ».
  • Les coupures de courant sont encore évitables en opter pour la sobriété énergétique.

Entre les déboires du nucléaire, la crise en Ukraine et la raréfaction du gaz provenant de Russie, la situation énergétique de la France s'annonce compliquée dans les prochains mois. Le pire a été évité, grâce aux achats massifs de GNL et à l'utilisation des interconnexions électriques avec les pays voisins, tels que :

  • L'Allemagne ;
  • L'Espagne ;
  • Le Royaume-Uni.

Seulement, à l'exception notable de l'Espagne, les systèmes électriques de ces pays sont aussi dépendants des énergies fossiles. Autrement dit, la France doit toujours s'attendre à un manque d'électrons pour sa consommation cet hiver. Les conducteurs de réseau d'Enedis s'entraînent régulièrement pour gérer un tel scénario.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des délestages tournants inédits en France

En matière de puissance, la France possède le deuxième plus grand parc nucléaire au monde, juste derrière les États-Unis. En revanche, par rapport au nombre d'habitants et à la simulation consommation électricité, l'industrie nucléaire française est de loin la plus importante. Et pourtant, le pays s'apprête à vivre un hiver difficile, où la probabilité de coupures de courant volontaires et localisées est relativement élevée.

Les coupures en question seront différentes des arrêts momentanés auxquels les Français sont habitués. Chaque année, un résident français subit en moyenne une heure d'interruption de l'approvisionnement en électricité , causée par :

  • Des travaux de maintenance ;
  • Des tempêtes ;
  • Un autre évènement comparable.

ImportantLes coupures annoncées cet hiver sont d'une toute autre nature : elles résultent d'un manque d'électricité, un accroc qui n'est jamais arrivé depuis plus de quatre décennies.

Les quartiers et les ménages concernés par ces délestages tournants seront informés dans la soirée précédant la coupure, à partir de 21 h 30. Les conducteurs de réseau d'Enedis se chargeront de diffuser l'information à travers l'application Ecowatt et dans les médias. Ces avertissements permettront aux habitants et aux entreprises de prendre leurs dispositions et de réagir efficacement à la coupure.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un geste de dernier recours encore évitable

De leur côté, Enedis et RTE peaufinent leurs plans d'urgence pour opérer des délestages tournants dans les meilleures conditions possibles.

ImportantRTE, en charge des lignes très haute tension, envoie la première alerte, au plus tard trois jours avant la coupure.

Le gestionnaire indiquera à Enedis le nombre de blocs de 100 mégawatts à couper pour économiser de l'électricité. Les algorithmes d'Enedis identifieront les zones correspondant aux blocs en question. L'Agence de conduite régionale qui gère ces derniers recevra une confirmation du plan de délestage le lendemain. Elle transmet ensuite l'information aux habitants.

Même si Enedis et RTE s'entraînent régulièrement aux délestages tournants, les deux gestionnaires estiment que ces opérations de soulagement du réseau ne sont pas inéluctables. Ils ont toujours la possibilité de réduire de 5 % la tension sur le réseau. Cette modification toute simple génèrera jusqu'à 4 % d'économies de consommation, sans mettre en danger les utilisateurs. Les entreprises et les ménages peuvent aussi prévenir les coupures de courant en privilégiant la sobriété énergétique ou en différant certaines tâches énergivores en dehors des pics de consommation.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres