Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

L’Europe adopte une réforme de son marché énergétique

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 décembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Concept de marché boursier avec plate-forme pétrolière dans le golfe et arrière-plan de raffinerie de pétrole, double exposition.

Face au phénomène de hausse des prix de l’énergie, la Commission européenne met en place un système donnant le moyen de réduire la pression sur le marché de l’énergie. En effet, elle a préparé les bases d’une réforme du secteur. Les réactions face à une telle décision ont divergé d’un État membre à l’autre.

En bref
  • Face à la crise énergétique, la Commission européenne a mis en place un système visant à réduire la pression sur le marché de l’énergie.
  • Le projet européen a non seulement pour objectif de faire baisser les prix de l’énergie, mais aussi d’éviter une nouvelle pénurie.
  • Le gouvernement français veut assurer un accès abordable à de l’électricité bas carbone aux consommateurs, et ce, sur le long terme.

Depuis plusieurs mois, la crise énergétique, qui sévit en l’Europe, perturbe la bonne marche des activités économiques et ébranle les consommateurs européens. La hausse des prix est telle que les entreprises craignent de se retrouver désavantagées par rapport à leurs concurrents étrangers. L’arrivée de l’hiver, période où la consommation tend à croître, fait naître de nouvelles inquiétudes.

La France, à l’instar de quelques autres pays européens, adopte des mesures d’urgence pour tenter de stabiliser les prix. La réforme proposée par la Commission européenne peut permettre à l’Hexagone de mettre en avant ses aspirations en matière d’énergie nucléaire. Elle pourra en faire profiter les consommateurs.

Je compare les fournisseurs d'énergie

La situation du secteur énergétique en Europe

La crise énergétique a eu un fort impact sur les acteurs économiques européens. Pour amortir ses effets, plusieurs États ont adopté des mesures d’urgence pour amortir ses effets et limiter la hausse du prix du kwh. Ces initiatives mobilisent des milliards d’euros provenant des fonds publics.

L’Europe dispose d’un marché commun, mais il est laissé à chaque État de définir les cadres pratiques. Chacun des pays membres de l’Union européenne a la responsabilité d’assurer sa production en énergie, de sécuriser son approvisionnement et de protéger les consommateurs les plus vulnérables.

La crise actuelle a souligné la nécessité d’adopter des stratégies globales au niveau européen. Dans ce sens,

ImportantLa Commission européenne a rédigé un plan de réforme du secteur de l’énergie. L’institution veut instaurer des prix raisonnables pour l’ensemble des pays membres,

En prenant en compte également le marché carbone. De ce fait, le plan suscite un intérêt moindre dans les pays qui utilisent des combustibles à forte émission de gaz à effet de serre dans leur production d’électricité.

Différents experts, dont des énergéticiens, ont été sollicités pour se pencher sur le sujet.

ImportantLe but de la réforme est de permettre aux États d’avoir un certain contrôle sur le prix de l’énergie proposé aux consommateurs.

Les entreprises pourront continuer ainsi d’être concurrentielles sur le marché européen.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Le projet européen et ses objectifs

Le projet vise d’abord à inciter les énergéticiens à abandonner les combustibles à forte émission de carbone. Elle implique notamment la réduction des quotas de « permis de polluer », la taxation des émissions de carbone. Sur le long terme, les producteurs pourront utiliser ainsi des procédés décarbonés. Cette méthode de production s’alignera sur la transition énergétique, tout en procurant les ressources nécessaires pour éviter les pénuries. Elle devrait permettre de produire des énergies renouvelables ou nucléaires à un bas prix. La facturation sera alors raisonnable pour les consommateurs.

Le gouvernement français s’est prononcé sur ce sujet. Il a affirmé que la réforme devra permettre à tous les consommateurs (résidentiels et professionnels) de profiter, à long terme, d’une électricité abordable et dont la production n’a engendré qu’une faible émission de carbone.

Concrètement, la France prévoit de recourir largement à l’énergie nucléaire, grâce notamment aux nouveaux réacteurs EPR pour fournir de l’électricité aux ménages et aux industries. Le gouvernement pourra profiter de la réforme pour avoir un cadre de sécurisation des ventes de remplacement au dispositif de l’Arenh qui arrive à son terme.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres