Octobre 2022
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
30 septembre 2022 .
Temps de lecture :
7 min
L’État réfléchit à un nouveau dispositif d’aide énergétique pour les entreprises
- Détails
- Publié le
Depuis quelques semaines, les responsables européens discutent de la mise en place d’une solution commune contre l’envolée des prix de l’énergie. Le plafonnement du tarif du gaz importé de Russie fait partie des solutions envisagées. Cependant, les négociations patinent. Sous pression, le gouvernement français cherche d’autres alternatives pour épauler les industriels et les entreprises.
La National Grid annonce de possibles coupures de courant récurrentes cet hiver
- Détails
- Publié le
Le réseau électrique du Royaume-Uni bénéficie de nombreuses interconnexions avec l'Irlande, la France et les Pays-Bas. Ses centrales à gaz et au charbon continuent aussi de fonctionner mais ces infrastructures risquent de ne pas suffire pour éviter des pénuries d'électricité cet hiver. Des délestages réguliers sont à prévoir, selon le patron de National Grid.
Les premiers transferts de gaz franco-allemands
- Détails
- Publié le
Afin de combler le manque de gaz causé par la réduction, puis l’interruption des livraisons russes, la Commission européenne encourage les États membres à nouer des accords de solidarité. L’Allemagne et la France ont suivi cette recommandation. La semaine dernière, le premier transfert de gaz depuis la France a eu lieu.
La consommation électrique européenne ralentit
- Détails
- Publié le
Depuis l’automne dernier, les tensions diplomatiques puis la guerre en Ukraine soufflent le chaud et le froid sur le marché énergétique de l’Europe. Les prix ayant atteint des sommets, les ménages et les entreprises des pays européens ont été appelés à réduire leur demande. Les consommateurs semblent y avoir répondu.
EDF reporte la remise en route de cinq réacteurs nucléaires
- Détails
- Publié le
Le parc nucléaire français souffre depuis l’automne dernier de problèmes de disponibilité qui affectent près de la moitié des réacteurs opérationnels. Sous pression, EDF a promis de traiter le problème rapidement et de retrouver la pleine capacité d’ici à février 2023. Les récents mouvements du personnel pourraient perturber ce calendrier.
L’UE s’accorde sur des achats communs de gaz en 2023
- Détails
- Publié le
Depuis l’automne dernier, chaque pays de l’Union européenne réagit à sa façon à la flambée des prix de l’énergie. Cette pratique a montré ses limites sur les plans financier et politique. Las, les Vingt-Sept veulent désormais faire front commun contre la crise énergétique. L’achat groupé de gaz est l’une des solutions retenues pour l’hiver 2023.
La consommation électrique des Français ne faiblit pas malgré la crise
- Détails
- Publié le
La crise de l’énergie frappe les ménages et les entreprises depuis l’automne 2021. Cette situation, caractérisée par une envolée des prix, aurait dû entraîner une baisse notable de la consommation électrique. Le dernier rapport de RTE infirme cette théorie : le compteur électrique des Français a peu changé par rapport à 2019.
Le projet de gazoduc MidCat revient sur la table
- Détails
- Publié le
Un temps jugée impossible, une coupure totale des livraisons de gaz russe devient probable. Les dirigeants européens s’y préparent en tout cas et étudient toutes les solutions. À Berlin et Madrid, la réponse au chantage de Moscou se trouve en partie dans le projet MidCat, un gazoduc reliant la France et l’Espagne à travers les Pyrénées.
Les collectivités face au casse-tête des contrats d’approvisionnement en électricité
- Détails
- Publié le
À l’image de milliers de consommateurs particuliers, plusieurs collectivités doivent renégocier leur contrat d’approvisionnement en électricité avant le 31 octobre. Des municipalités craignent de subir une forte hausse des factures, compte tenu de l’envolée des prix sur le marché de gros. Pour les fournisseurs d’énergie et le gouvernement, cette appréhension est exagérée, en partie du moins.
Les bénéfices énergétiques de la Norvège font débat en Europe
- Détails
- Publié le
En quelques mois seulement, la Norvège devient le principal fournisseur de gaz de l’Union européenne, décidée à se sortir de sa dépendance des livraisons russes. Ce changement de statut, couplé à une flambée des prix de l’énergie, rapporte beaucoup au pays nordique. Seulement, ce « miracle » économique ne ravit pas vraiment les capitales européennes.
Le bouclier tarifaire allemand révèle des craquelures dans la solidarité européenne
- Détails
- Publié le
Depuis plusieurs semaines, la Commission européenne multiplie les messages en faveur d’une solution commune contre l’envolée des prix du gaz et de l’électricité. Les ministres de l’Énergie des Vingt-Sept ont d’ailleurs commencé à travailler sur la question. L’annonce d’un énorme plan anti-inflation par Berlin a donc surpris au sein de l’UE.
Edenis pourra-t-il vous couper l’eau chaude via votre compteur Linky?
- Détails
- Publié le
Faites-vous partie des Français dotés d’un compteur Linky et ayant souscrit à un abonnement heures pleines/heures creuses ? Si oui, Edenis, la filiale d’EDF, pourra suspendre à distance l’alimentation électrique du cumulus de 12 h à 14 h cet hiver. 5 millions de clients sont concernés.
L’AIE insiste sur l’importance des économies de gaz cet hiver
- Détails
- Publié le
La perspective d’un hiver glacial et sans chauffage se précise de plus en plus en Europe, surtout après la détection de fuites majeures sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 à fin septembre. Pour l’Agence internationale de l’Énergie, des mesures de sobriété seront nécessaires, afin de préserver les stocks de gaz européens.
L’impact des risques de pénurie d’énergie sur les voitures électriques
- Détails
- Publié le
La fourniture d’énergie continue actuellement à être une source permanente d’inquiétudes pour le consommateur. En prévision de l’hiver, les autorités compétentes ont pris des mesures pour préserver l’approvisionnement, en ayant recours, si cela s’avère nécessaire, à des coupures ciblées. Une nécessité qui est surtout motivée par la hausse des prix du gaz et par l’arrêt de certains réacteurs nucléaires.
Electricité : la facture pourrait s'avérer moins salée que prévu pour vous en 2023
- Détails
- Publié le
L’association de défense des consommateurs CLCV demande à la Commission de régulation de l’énergie (CRE) de revoir son calcul du tarif réglementé de vente (TRV) pour l’année 2022. Elle dénonce des abus sur les pratiques de certains fournisseurs alternatifs.
Les acteurs du cloud augmentent leurs tarifs dans un contexte d’inflation énergétique
- Détails
- Publié le
Au même titre que les industriels de la métallurgie et de la sidérurgie, les entreprises qui opèrent les datacenters en France consomment énormément d’électricité. Ces sociétés souffrent logiquement de l’envolée du prix de l’électricité. En l’absence de solutions concrètes, elles se voient obligées d’augmenter leurs tarifs d’abonnement.
Levée du moratoire sur la fracturation hydraulique au Royaume-Uni
- Détails
- Publié le
Le Royaume-Uni a pris cette décision pour faire face à la crise énergétique actuelle. Le gouvernement annonce la réautorisation de l’exploitation du gaz de schiste. Il a autorisé en même temps de nouvelles licences pour l’exploration de gaz et de pétrole en mer du Nord. Il ambitionne également de devenir exportateur net d’énergie dans 18 ans.
TotalEnergies officialise sa participation au projet North Field South au Qatar
- Détails
- Publié le
Déjà choisi comme partenaire étranger de premier niveau pour l’exploitation du champ gazier North Field East en juin dernier, TotalEnergies signe un nouveau contrat majeur avec le Qatar. La major française participera aussi au développement du projet North Field South. Ce partenariat consolide encore plus sa position dans la filière GNL au Moyen-Orient.
Ces gestes simples pour consommer moins d’électricité en hiver
- Détails
- Publié le
En raison d’un contexte énergétique incertain, les appels à la sobriété sont particulièrement à prendre au sérieux cet hiver. Le gouvernement réfléchit même actuellement à un rationnement de l’énergie. Mais selon diverses études, de petits changements au quotidien peuvent contribuer énormément à la réduction de la consommation électrique et aider à faire face au risque de pénurie.