Electricité : la facture pourrait s'avérer moins salée que prévu pour vous en 2023
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
5 octobre 2022 .
Temps de lecture :
3 min
L’association de défense des consommateurs CLCV demande à la Commission de régulation de l’énergie (CRE) de revoir son calcul du tarif réglementé de vente (TRV) pour l’année 2022. Elle dénonce des abus sur les pratiques de certains fournisseurs alternatifs.
Le tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité aurait-il été majoré de 10% en 2022 ? C’est ce que dénonce l’association de consommateurs CLCV. En janvier dernier déjà, l’association avait alerté la Commission de régulation de l'énergie (CRE), au sujet d’abus potentiels de la part de certains fournisseurs alternatifs.
Aujourd'hui, la CLCV n’en démord pas. L’association demande réparation pour le préjudice subi par les consommateurs dans un courrier au gendarme de l’énergie. Comme l’explique François Carlier, le délégué général de l'association à Capital : « Nous demandons un rattrapage tarifaire à la baisse sur le TRV, en raison des manipulations de certains fournisseurs qui ont volontairement abusé du mécanisme d'accès à l'électricité nucléaire ».
Des besoins en électricité surestimés pour gonfler les prix
Tous les ans, le fournisseur historique EDF est contraint de vendre une partie de sa production à prix réduit afin que tous les fournisseurs alternatifs puissent s'approvisionner en électricité et la revendre à leur tour. Le volume fourni est calculé en fonction des besoins clients du fournisseur. Or, selon la CLCV, certains d’entre eux auraient délibérément gonflé leurs besoins.
« D'après les données de marché dont nous disposons, nous pensons que ces demandes ont été surestimées de 15 à 20 TWh. Cela signifie que le coût de l'écrêtement calculé par la CRE, et appliqué au TRV, a été surestimé. Ce qui a conduit à une majoration illégitime du tarif réglementé », a détaillé François Carlier. D’après lui, la majoration se situe autour de 7 et 10%.
Vers une réduction de la facture pour 2023 ?
Une majoration qui pèse sur le portefeuille des Français, d’autant plus que les prix de l’énergie sont voués à progresser. En effet, après un bouclier tarifaire limitant à 4% la hausse des prix de l'électricité en 2022, ces derniers vont augmenter de 15% à compter du 1er février 2023. Une augmentation qui se traduit par une hausse moyenne de 20 euros par mois sur la facture pour les ménages dépendants de l’électricité pour se chauffer.
Si ces abus étaient avérés, les factures de 2023 pourraient en profiter. L’augmentation prévue pour l’année prochaine serait ainsi être réduite à 5% ou 8%, d'après la CLCV. Dans le courrier envoyé à la CRE, elle demande « le rattrapage à la baisse en février 2023 ». L'association suggère d’ailleurs que ce rattrapage soit effectué en deux fois avec un premier versement en février, puis un rattrapage en juillet « après les résultats des contrôles ».
François Carlier est prêt à aller devant la justice pour obtenir gain de cause. « Et si la CRE s'oppose au rattrapage, nous irons devant le tribunal administratif », a-t-il affirmé.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux