L’impact des risques de pénurie d’énergie sur les voitures électriques
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
6 octobre 2022 .
Temps de lecture :
3 min
La fourniture d’énergie continue actuellement à être une source permanente d’inquiétudes pour le consommateur. En prévision de l’hiver, les autorités compétentes ont pris des mesures pour préserver l’approvisionnement, en ayant recours, si cela s’avère nécessaire, à des coupures ciblées. Une nécessité qui est surtout motivée par la hausse des prix du gaz et par l’arrêt de certains réacteurs nucléaires.
L’arrivée du froid hivernal a toujours entraîné une augmentation de la consommation en énergie. En raison de la situation énergétique tendue, les consommateurs s’interrogent sur les risques éventuels à prévoir pour cette fin d’année. Le gouvernement n’a eu de cesse d’inciter à l’économie d’énergie par l’adoption de gestes simples.
Les propriétaires de voitures électriques sont aussi particulièrement concernés par l’appel à la sobriété énergétique. Le mix énergétique français étant déséquilibré, les autorités élaborent divers scénarios pour se préparer à toutes les éventualités. EcoWatt a par exemple été mise en place pour établir une météo de l’énergie, avec des alertes de différentes couleurs.
Le rôle du système d’alerte EcoWatt
Les instabilités en matière énergétique soulignent actuellement l’utilité de la simulation consommation électricité. Mais RTE rassure sur les risques de pénurie durant l’hiver. Ils ne sont pas écartés, mais restent hautement improbables. Pour éviter de mauvaises surprises, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité a élaboré des scénarios d’approvisionnement qu’il a exposés à l’exécutif. La situation énergétique de la France est aujourd’hui délicate. À la crise gazière européenne s’ajoute l’arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires. En conséquence, la production électrique actuelle est insuffisante, comme l’est également le volume des importations.
Selon RTE, la France ne risque pas de subir un « black-out ». Toutefois, elle peut être le théâtre de coupures d’électricité momentanées touchant toutes les catégories de consommateurs. De ce fait, les consommations d’énergie non essentielles devront être limitées. L’institution estime que dans le meilleur des cas, l’Hexagone ne connaîtra aucune tension énergétique et dans le pire, une dizaine de moments critiques où les délestages restent la seule option raisonnable. Un système d’alerte, appelé EcoWatt,
ImportantA été mis en place pour prévenir les consommateurs en cas de tension sur le schéma d’approvisionnement.
Concrètement, il est destiné à transmettre des alertes à diverses catégories de consommateurs :
- Particuliers ;
- Entreprises ;
- Collectivités publiques.
Il base la gravité du phénomène suivant un système de code couleur. L’alerte rouge appelle à une vigilance extrême. Elle désigne des situations où la coupure est nécessaire pour alléger la pression sur le réseau. Cette éventualité peut être évitée par des écogestes ou une diminution de la consommation.
Important Concernant la charge des véhicules électriques, elle sera programmée à des heures particulières.
Les recommandations de RTE
Dans un de ses rapports, RTE propose quelques recommandations pour éviter de devoir recourir au délestage. En temps normal, avec une météo clémente, une diminution de la consommation oscillant entre 1 et 5 % suffira amplement. En cas de conditions météorologiques extrêmes, cette baisse doit être de 15 %.
Au sujet des véhicules électriques, les immeubles tertiaires subissent quotidiennement deux pics de consommation électrique et leurs parkings peuvent contenir des bornes de recharge. Pour éviter que les mises en charge ne perturbent la fourniture d’énergie,
Important RTE évoque la possibilité d’arranger une utilisation d’urgence, à des horaires fixes, entre :
- 8 heures et 13 heures pendant la journée ;
- 18 heures et 20 heures au cours de la soirée.
Ces mesures restrictives ne concernent pas les personnes pouvant charger leurs véhicules chez elles. Et le fonctionnement normal des alertes EcoWatt implique que les consommateurs disposent de trois jours de préavis avant l’application des mesures.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux