Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les premiers transferts de gaz franco-allemands

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 octobre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
comparatif_gaz

Afin de combler le manque de gaz causé par la réduction, puis l’interruption des livraisons russes, la Commission européenne encourage les États membres à nouer des accords de solidarité. L’Allemagne et la France ont suivi cette recommandation. La semaine dernière, le premier transfert de gaz depuis la France a eu lieu.

Face à la crise de l’énergie qui dure depuis plus d’un an, les pays européens ont toujours avancé en ordre dispersé. Le manque de solidarité leur a été préjudiciable et l’inflation des prix de l’énergie a pesé différemment sur leur population.

En France, les ménages ont été relativement épargnés, mais les autres pays ne peuvent pas en dire autant. En Suède, la facture électrique a augmenté de 19,44 % au cours des douze derniers mois. La situation est encore pire ailleurs, comme en Italie. Pour stopper l’hémorragie, les Vingt-Sept commencent à chercher une solution commune contre l’envolée des prix. L’accord de solidarité franco-allemand en est la preuve.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des exportations sans conséquence sur les réserves françaises

Attendue depuis plusieurs mois, la solidarité européenne commence à prendre forme. Paris et Berlin donnent l’exemple, en signant en septembre dernier un accord portant sur des livraisons de gaz depuis la France vers l’Allemagne. Selon le dernier comparatif gaz publié par le gestionnaire du réseau français, ces transferts se font à travers une interconnexion située en Moselle.

Plus d’un mois après la signature de l’accord, l’Allemagne a reçu la première livraison de gaz venant de France. Cet évènement a eu lieu le 13 octobre. Pour l’occasion, GRTgaz a acheminé 31 gigawattheures vers le réseau allemand. Les acheteurs outre-Rhin ont accepté de payer un droit de péage de 1,53 euro/mWh/jour. Le gestionnaire français assure que l’excédent de recettes perçues sur ces tarifs de transport sera reversé aux fournisseurs ultérieurement. Les responsables ont aussi profité de cette grande première pour rassurer l’opinion. En effet, certaines voix ont douté de la pertinence de cet accord dans un contexte de fortes tensions sur les marchés du gaz.

Pour le patron de GRTgaz,

ImportantLes exportations françaises vers l’Allemagne n’affectent pas la sécurité énergétique de l’Hexagone.

Le gestionnaire assure que les réserves nationales couvrent les besoins locaux pour la production électrique, tout en honorant les livraisons de l’accord de solidarité avec l’Allemagne.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Du gaz naturel en échange d’électricité

Thierry Trouvé précise que les livraisons de gaz vers l’Allemagne sont gérées avec parcimonie, afin d’économiser le stock stratégique de la France et éviter une pénurie en cas d’hiver trop froid ou trop long. Néanmoins, le risque de blackout est faible. À la différence de son voisin d’outre-Rhin, la France a su diversifier ses sources d’approvisionnement. Elle reçoit d’ énormes quantités de GNL depuis les États-Unis, en plus des importations en provenance de Norvège.

Ces deux fournisseurs ont beaucoup aidé à remplir les stocks français à 100 % avant le début de l’hiver. D’un autre côté,

ImportantLes transferts de gaz vers l’Allemagne ne dépasseront pas 100 GWh/jour,

Soit environ 10 % des volumes quotidiens de GNL reçus depuis les quatre terminaux méthaniers français. Conformément à l’accord signé le 5 septembre, Berlin fournira de l’électricité à la France lors des pics de consommation.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres