Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La consommation électrique européenne ralentit

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 octobre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
simulation_consommation-electricite

Depuis l’automne dernier, les tensions diplomatiques puis la guerre en Ukraine soufflent le chaud et le froid sur le marché énergétique de l’Europe. Les prix ayant atteint des sommets, les ménages et les entreprises des pays européens ont été appelés à réduire leur demande. Les consommateurs semblent y avoir répondu.

Face aux prix historiquement élevés du gaz et des hydrocarbures, l’Union européenne s’efforce de trouver une solution commune contre la crise énergétique engendrée par la guerre en Ukraine. Les ministres de l’Énergie des Vingt-Sept étudient un certain nombre de pistes, dont le plafonnement du prix du gaz naturel importé de Russie. Cette proposition ne plait guère à Moscou, qui menace de représailles si elle est adoptée. En attendant un plan concret, les Européens se sont promis de réduire leur consommation d’énergie afin d’éviter un black-out cet hiver. Les chiffres de l’ENTSO-E montrent que l’ils ont effectivement fait des efforts en septembre.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des économies variables selon les États

Le Réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d’électricité fait état d’une diminution de la consommation électrique en Europe en septembre. Selon sa propre simulation consommation électricité, l’Europe a retrouvé un niveau de dépense comparable à avril et mai 2020, au plus fort de l’épidémie de Covid. Toutefois, l’ENTSO-E rapporte une forte disparité dans l’évolution de la consommation électrique des pays européens.

ImportantEn Allemagne, la charge d’électricité a diminué de 1 % seulement.

Certains analystes attribuent cette stabilisation au plan d’aide massif décidé par le gouvernement d’Olaf Scholz.

L’ENTSO-E relativise ce chiffre, en rappelant l’influence de l’électricité de transit sur les chiffres de la consommation allemande. En France, la charge électrique a diminué de 4,4 % en septembre. Cette donnée est à mettre en relation avec les nombreuses aides énergétiques du gouvernement français, dont le plafonnement de la hausse des factures d’électricité à 4 %. Ce bouclier tarifaire sera reconduit en 2023, mais dans une version édulcorée et moins pénalisante pour les fournisseurs.

Aux Pays-Bas, la demande en électricité a reculé de 10 % le mois dernier. La tendance devrait s’accélérer, les compagnies énergétiques néerlandaises ayant annoncé des augmentations de prix à partir d’octobre. En Suisse, la consommation a baissé de 4 % seulement. Le pays est moins exposé aux fluctuations du cours du gaz, puisque 60 % de son électricité proviennent de barrages hydrauliques.

ImportantLa situation est différente en Slovaquie, dépendante du gaz russe : la charge d’électricité y a reculé de 14,5 % en septembre.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une plus grande sobriété à partir d’octobre

Les statistiques du réseau des gestionnaires européens corroborent les dires du Fonds monétaire international et de la BCE. Ces grandes institutions ont un avis mitigé vis-à-vis des plans d’aide massifs des gouvernements français et allemands. Les soutiens financiers n’inciteraient pas les ménages à réduire leur consommation. Dans les faits, aucune donnée claire n’indique l’impact de ces subventions sur les habitudes de consommation des familles.

ImportantDans son rapport, l’ENTSO-E s’attend à un renforcement de la tendance baissière de la charge d’électricité en Europe cet hiver.

La diminution de la demande pourrait atteindre -10 % dès le mois d’octobre. Pour rappel, la demande européenne a reculé de 4,3 % en septembre. Ces chiffres se rapprochent des objectifs fixés par les ministres européens, qui ont convenu d’une :

  • Réduction volontaire de 10 % de la consommation électrique ;
  • Baisse mensuelle obligatoire de 5 % durant les heures de pointe.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres