Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Ces gestes simples pour consommer moins d’électricité en hiver

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 octobre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
comment_faire_des_economies_energie_maison

En raison d’un contexte énergétique incertain, les appels à la sobriété sont particulièrement à prendre au sérieux cet hiver. Le gouvernement réfléchit même actuellement à un rationnement de l’énergie. Mais selon diverses études, de petits changements au quotidien peuvent contribuer énormément à la réduction de la consommation électrique et aider à faire face au risque de pénurie.

Vous vous demandez surement : comment faire des économies d’énergie à la maison ? Un ménage réussira immanquablement à réduire de manière considérable sa facture d’électricité en modifiant ses habitudes de consommation. Et les enquêtes menées sur le sujet le disent toutes. Des acteurs du secteur de l’énergie recommandent des écogestes simples à mettre en œuvre, mais qui apportent des résultats concrets s’ils sont appliqués de façon régulière.

Un certain nombre d’astuces permettent de réaliser également d’importantes économies d’argent sur le long terme. L’identification des appareils électriques les plus énergivores en fait partie. En limitant particulièrement leur utilisation, un ménage constatera de grands changements dans ses factures d’électricité.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Ce qu’en pense l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie

L’Ademe a partagé récemment ses opinions au sujet de la consommation des appareils électriques dans les foyers, en se basant sur les résultats de son enquête menée dans le cadre du projet Panel ElecDom. Le prix du kwh utilisé dans l’étude a été obtenu sur la base du tarif réglementé d’EDF.

Selon l’Ademe, le chauffage constitue le poste de dépense le plus élevé. Les climatiseurs font partie aussi des dispositifs qui consomment généralement le plus d’électricité. Toutefois, les modèles fixes sont moins énergivores que les mobiles. Les calculs de l’institution montrent également que les vieux appareils sont les plus énergivores. Investir dans des électroménagers neufs s’avère être le choix le plus judicieux.

En somme, mieux vaut remplacer les appareils anciens par de plus récents pour économiser en énergie. Il est tout aussi important de limiter l’utilisation des dispositifs particulièrement énergivores.

Notons qu’outre le ballon d’eau chaude, le sèche-linge et la télévision sont également gourmands en électricité. Il est toujours préférable de débrancher la prise de cette dernière quand elle est éteinte.

Je compare les fournisseurs d'énergie

De petits gestes ayant un grand impact

RTE conseille quelques écogestes pour se préparer à l’hiver. Selon le gestionnaire du réseau électrique, de grandes économies peuvent être réalisées en adoptant de petits changements au quotidien. Il invite surtout les ménages à :

  • Utiliser des ampoules basse consommation ;
  • Éteindre les lumières inutiles ;
  • Se servir des appareils de cuisson avec modération.

Parmi les petits gestes qui font la différence, on distingue encore la programmation du chauffage, qui permet de réaliser jusqu’à 15 % d’économie. Selon l’Ademe, il est possible également d’atteindre à peu près le même objectif (10 % d’économie d’électricité) en éteignant les appareils électriques, tels que les ordinateurs et les chargeurs, au lieu de les mettre en veille.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres