Ces gestes simples pour consommer moins d’électricité en hiver
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
2 octobre 2022 .
Temps de lecture :
3 min
En raison d’un contexte énergétique incertain, les appels à la sobriété sont particulièrement à prendre au sérieux cet hiver. Le gouvernement réfléchit même actuellement à un rationnement de l’énergie. Mais selon diverses études, de petits changements au quotidien peuvent contribuer énormément à la réduction de la consommation électrique et aider à faire face au risque de pénurie.
Vous vous demandez surement : comment faire des économies d’énergie à la maison ? Un ménage réussira immanquablement à réduire de manière considérable sa facture d’électricité en modifiant ses habitudes de consommation. Et les enquêtes menées sur le sujet le disent toutes. Des acteurs du secteur de l’énergie recommandent des écogestes simples à mettre en œuvre, mais qui apportent des résultats concrets s’ils sont appliqués de façon régulière.
Un certain nombre d’astuces permettent de réaliser également d’importantes économies d’argent sur le long terme. L’identification des appareils électriques les plus énergivores en fait partie. En limitant particulièrement leur utilisation, un ménage constatera de grands changements dans ses factures d’électricité.
Ce qu’en pense l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
L’Ademe a partagé récemment ses opinions au sujet de la consommation des appareils électriques dans les foyers, en se basant sur les résultats de son enquête menée dans le cadre du projet Panel ElecDom. Le prix du kwh utilisé dans l’étude a été obtenu sur la base du tarif réglementé d’EDF.
Selon l’Ademe, le chauffage constitue le poste de dépense le plus élevé. Les climatiseurs font partie aussi des dispositifs qui consomment généralement le plus d’électricité. Toutefois, les modèles fixes sont moins énergivores que les mobiles. Les calculs de l’institution montrent également que les vieux appareils sont les plus énergivores. Investir dans des électroménagers neufs s’avère être le choix le plus judicieux.
En somme, mieux vaut remplacer les appareils anciens par de plus récents pour économiser en énergie. Il est tout aussi important de limiter l’utilisation des dispositifs particulièrement énergivores.
Notons qu’outre le ballon d’eau chaude, le sèche-linge et la télévision sont également gourmands en électricité. Il est toujours préférable de débrancher la prise de cette dernière quand elle est éteinte.
De petits gestes ayant un grand impact
RTE conseille quelques écogestes pour se préparer à l’hiver. Selon le gestionnaire du réseau électrique, de grandes économies peuvent être réalisées en adoptant de petits changements au quotidien. Il invite surtout les ménages à :
- Utiliser des ampoules basse consommation ;
- Éteindre les lumières inutiles ;
- Se servir des appareils de cuisson avec modération.
Parmi les petits gestes qui font la différence, on distingue encore la programmation du chauffage, qui permet de réaliser jusqu’à 15 % d’économie. Selon l’Ademe, il est possible également d’atteindre à peu près le même objectif (10 % d’économie d’électricité) en éteignant les appareils électriques, tels que les ordinateurs et les chargeurs, au lieu de les mettre en veille.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux