Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

TotalEnergies officialise sa participation au projet North Field South au Qatar

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 octobre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
estimation_consommation_gaz

Déjà choisi comme partenaire étranger de premier niveau pour l’exploitation du champ gazier North Field East en juin dernier, TotalEnergies signe un nouveau contrat majeur avec le Qatar. La major française participera aussi au développement du projet North Field South. Ce partenariat consolide encore plus sa position dans la filière GNL au Moyen-Orient.

La guerre en Ukraine a mis en exergue la vulnérabilité de l’Europe sur la question énergétique. Sa forte dépendance au gaz russe limite fortement sa marge de manœuvre en cas de conflit majeur. Les populations européennes ne sont pas non plus à l’abri d’une envolée des prix de l’énergie, si la Russie décide de couper la fourniture en gaz. Conscients de ces faiblesses, les Vingt-Sept ont accéléré la diversification de leurs sources d’approvisionnement en énergies fossiles. Les États-Unis et l’Australie ont profité de ce revirement stratégique. Bientôt, le Qatar renforcera aussi sa place dans cette compétition, grâce au projet North Field.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Le retour en grâce du Qatar en Europe

Longtemps réticentes à nouer des partenariats à long terme avec l’émirat du Qatar, les capitales européennes ont changé d’avis depuis le début de la guerre en Ukraine. Après avoir étudié l’estimation consommation gaz en Europe, Bruxelles s’est rendu compte de sa vulnérabilité en cas d’arrêt des livraisons de gaz russes.

L’Union européenne s’est ainsi rapprochée du Qatar, qui était en 2021 le second plus grand exportateur de GNL au monde derrière l’Australie – et devant les États-Unis. Grâce à l’appui des gouvernements, les industriels européens multiplient les investissements dans l’émirat. Dans cette compétition entre géants énergétiques du Vieux Continent, TotalEnergies a pris de l’avance. L’été dernier,

ImportantLe groupe français a été désigné premier partenaire international du projet de GNL North Field East.

Ce projet se concentre sur le gisement de North Field, un champ gazier qui couvre une zone allant des côtes du Qatar jusqu’au sous-sol de l’Iran, sur l’autre rive du golfe Arabique. L’exploitation de ce gisement permet aux Européens de se libérer de la mainmise russe. Le nouvel accord signé entre TotalEnergies et le Qatar conforte le statut de la major française dans la région.

Ce contrat porte sur North Field South, un autre projet en cours de développement sur le champ North Field. Selon cet accord, TotalEnergies détiendra une part de 9,375 % dans le projet NFS. La participation des partenaires étrangers dans ce projet s’élèvera au total à 25 %. Qatar Energy précise que l’identité des autres entreprises sera dévoilée ultérieurement.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Développer le projet NFS à grande vitesse

TotalEnergies apportera 1,5 milliard de dollars pour sa prise de participation dans le projet NFS. À titre de comparaison, l’entreprise débourse plus de 2 milliards de dollars pour développer le projet North Field East. Patrick Pouyanné, son PDG, salue le nouveau partenariat, qui renforce le rôle stratégique de l’entreprise française sur le marché du GNL. De son côté, le Qatar se félicite d’avoir le soutien et l’expertise d’un énergéticien dans son effort pour exploiter le plus grand gisement de gaz naturel au monde.

Selon le ministre de l’Énergie du Qatar, North Field renferme un peu plus de 10 % des réserves de gaz connues. Les projets NFE (sur la partie est du champ) et NFS (sur la partie sud) permettront au pays d’augmenter sa production de GNL de plus de 60 % dès 2027.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres