Edenis pourra-t-il vous couper l’eau chaude via votre compteur Linky?
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
11 octobre 2022 .
Temps de lecture :
2 min
Faites-vous partie des Français dotés d’un compteur Linky et ayant souscrit à un abonnement heures pleines/heures creuses ? Si oui, Edenis, la filiale d’EDF, pourra suspendre à distance l’alimentation électrique du cumulus de 12 h à 14 h cet hiver. 5 millions de clients sont concernés.
Pour éviter les pics de consommation du midi et un éventuel déséquilibre sur la demande cet hiver, un arrêté publié au Journal officiel le 27 septembre, prévoit la possibilité chez certains clients de basculer automatiquement sur la nuit l'alimentation de certains gros appareils comme les ballons d'eau chaude.
Des clients titulaires d’abonnement heures pleines/heures creuses concernés
Concrètement, “l’eau des ballons d’eau chaude ne sera plus chauffée de 12 h à 14 h, mais les consommateurs auront toujours de l’eau chaude toute la journée car les chauffe-eaux seront actionnés au moins 6 h par jour, principalement la nuit”, a précisé RTE sur son compte Twitter. Cette mesure sera effective du 15 octobre au 15 avril, selon Edenis. Le gestionnaire de distribution de l'électricité n’aura d’ailleurs pas besoin de se déplacer, et pourra opérer à distance grâce au compteur Linky.
4,3 millions de ménages pourraient être concernés. À ceux-ci, s’ajoutent des professionnels et des collectivités locales. Autrement dit, tous ceux qui ont souscrit une puissance inférieure ou égale à 36 kVA et ont choisi un abonnement « Heures Pleines / Heures Creuses » auprès de leur fournisseur d'électricité, détaille MoneyVox.
Quels impacts sur les économies d’énergie et votre facture ?
Pour savoir si vous êtes concernés par la mesure, Edenis vous invite à consulter l’offre souscrite auprès de votre fournisseur. Dans tous les cas, vous devez être informés en amont, au minimum une semaine avant, indique MoneyVox. Enfin, concernant le reste de la consommation électrique, notamment la télévision ou les plaques électriques par exemple, “le principe d’heures creuses reste effectif”, rappelle RTE.
Au total, “ce dispositif permet d’économiser jusqu’à 2,5 GW à 13h, soit l’équivalent de la consommation de Paris”, explique également RTE. Edenis tient également à rassurer ceux qui sont concernés par la mesure, en indiquant que cette dernière “permet de consommer l'énergie au bon moment (la nuit), sans impacter le confort ni la facture des Français”.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux