Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Edenis pourra-t-il vous couper l’eau chaude via votre compteur Linky?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 octobre 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
compteur_linky

Faites-vous partie des Français dotés d’un compteur Linky et ayant souscrit à un abonnement heures pleines/heures creuses ? Si oui, Edenis, la filiale d’EDF, pourra suspendre à distance l’alimentation électrique du cumulus de 12 h à 14 h cet hiver. 5 millions de clients sont concernés.

Pour éviter les pics de consommation du midi et un éventuel déséquilibre sur la demande cet hiver, un arrêté publié au Journal officiel le 27 septembre, prévoit la possibilité chez certains clients de basculer automatiquement sur la nuit l'alimentation de certains gros appareils comme les ballons d'eau chaude.

Des clients titulaires d’abonnement heures pleines/heures creuses concernés

Concrètement, “l’eau des ballons d’eau chaude ne sera plus chauffée de 12 h à 14 h, mais les consommateurs auront toujours de l’eau chaude toute la journée car les chauffe-eaux seront actionnés au moins 6 h par jour, principalement la nuit”, a précisé RTE sur son compte Twitter. Cette mesure sera effective du 15 octobre au 15 avril, selon Edenis. Le gestionnaire de distribution de l'électricité n’aura d’ailleurs pas besoin de se déplacer, et pourra opérer à distance grâce au compteur Linky.

4,3 millions de ménages pourraient être concernés. À ceux-ci, s’ajoutent des professionnels et des collectivités locales. Autrement dit, tous ceux qui ont souscrit une puissance inférieure ou égale à 36 kVA et ont choisi un abonnement « Heures Pleines / Heures Creuses » auprès de leur fournisseur d'électricité, détaille MoneyVox.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Quels impacts sur les économies d’énergie et votre facture ?

Pour savoir si vous êtes concernés par la mesure, Edenis vous invite à consulter l’offre souscrite auprès de votre fournisseur. Dans tous les cas, vous devez être informés en amont, au minimum une semaine avant, indique MoneyVox. Enfin, concernant le reste de la consommation électrique, notamment la télévision ou les plaques électriques par exemple, “le principe d’heures creuses reste effectif”, rappelle RTE.

Au total, “ce dispositif permet d’économiser jusqu’à 2,5 GW à 13h, soit l’équivalent de la consommation de Paris”, explique également RTE. Edenis tient également à rassurer ceux qui sont concernés par la mesure, en indiquant que cette dernière “permet de consommer l'énergie au bon moment (la nuit), sans impacter le confort ni la facture des Français”.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres