La consommation électrique des Français ne faiblit pas malgré la crise
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
21 octobre 2022 .
Temps de lecture :
3 min
La crise de l’énergie frappe les ménages et les entreprises depuis l’automne 2021. Cette situation, caractérisée par une envolée des prix, aurait dû entraîner une baisse notable de la consommation électrique. Le dernier rapport de RTE infirme cette théorie : le compteur électrique des Français a peu changé par rapport à 2019.
Depuis plus d’un an, le coût du mégawattheure en France – et dans toute l’Europe – descend rarement en dessous de 200 euros. En cause : la crise diplomatique entre la Russie et l’Ukraine, qui s’est ensuite transformée en guerre, exerce une forte pression sur les prix du gaz.
Or, les tarifs sur les marchés européens dépendent en grande partie du cours du gaz naturel, l’énergie utilisée par les dernières centrales appelées en renfort pour équilibrer le réseau. Normalement, les prix élevés du chauffage et de l’électricité doivent favoriser la sobriété énergétique chez les consommateurs. Cet électrochoc n’a pas encore eu lieu, selon le gestionnaire du réseau.
Un probable ralentissement de la consommation cet hiver
Malgré le prix du kwh qui s’affole depuis quelques mois, la consommation électrique de la France peine à diminuer. Tel est l’information principale du dernier rapport de RTE, présenté par son directeur Xavier Piechaczyk. Le patron du gestionnaire du réseau se montre optimiste malgré tout. Selon lui, les ménages français et les entreprises commenceront réellement à économiser cet hiver, quand les prix augmenteront davantage. Du côté de l’industrie, plusieurs acteurs ont déjà annoncé une baisse de production dans les prochains mois. Ces ralentissements concernent surtout les secteurs énergivores, tels que la :
- Sidérurgie ;
- Métallurgie ;
- Chimie.
Important Bruno Le Maire estime que la production industrielle de la France devrait diminuer de 10 % au quatrième trimestre.
La flambée des prix de l’électricité et du gaz serait le principal motif de cet effritement. Pour le ministre de l’Économie, la baisse de production est le seul moyen de sauvegarder la rentabilité des industries. Chez les particuliers, le président de RTE s’attend aussi à un début d’inflexion cet hiver. M. Piechaczyk espère une réelle prise de conscience des consommateurs après le lancement du signal Ecowatt.Depuis quelques semaines, plus de 250 000 familles se sont inscrites sur le site Ecowatt pour recevoir les alertes en temps réel sur la consommation d’électricité en France. Les utilisateurs de cette « météo de l’électricité » devront se multiplier, après le lancement de l’application sur l’AppStore et sur PlayStore.
Une consommation relativement stable par rapport à 2019
En attendant l’effet du dispositif Ecowatt et des prix élevés de l’énergie, la consommation électrique en France n’a presque pas bougé par rapport à 2019, l’année prise comme référence par RTE. Le gestionnaire observe une légère diminution de -1 à -2 %. Ce recul est avant tout lié aux conditions météorologiques plutôt clémentes de ces dernières semaines. Les températures douces de l’automne limitent ainsi le recours au chauffage, un poste qui représente deux tiers de la consommation des foyers.
Le gestionnaire du réseau va refaire ses estimations d’ici la fin de l’année, en tenant compte des variations de température saisonnières. RTE pense que les Français participeront à l’effort de sobriété demandé par le gouvernement. En tout cas, ils en ont la volonté, à en croire un récent sondage OpinionWay. Selon cette étude,
Important 88 % des Français reconnaissent la nécessité de réduire leur consommation d’électricité.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux