Levée du moratoire sur la fracturation hydraulique au Royaume-Uni
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
4 octobre 2022 .
Temps de lecture :
3 min
Le Royaume-Uni a pris cette décision pour faire face à la crise énergétique actuelle. Le gouvernement annonce la réautorisation de l’exploitation du gaz de schiste. Il a autorisé en même temps de nouvelles licences pour l’exploration de gaz et de pétrole en mer du Nord. Il ambitionne également de devenir exportateur net d’énergie dans 18 ans.
En guise de rappel, l’extraction de gaz de schiste a été suspendue par le gouvernement il y a quelques années. En raison de la crise énergétique entraînée par le conflit en Ukraine, l’exploitation est aujourd’hui réautorisée malgré de sévères critiques.
La décision de lever le moratoire sur la fracturation hydraulique suscite en effet des remous jusque dans la majorité même du gouvernement. Compte tenu de la situation actuelle, ce dernier estime pourtant qu’il n’a d’autre choix que d’explorer toutes les solutions possibles à travers la production d’énergie :
- Gazière ;
- Éolienne ;
- Solaire ;
- Pétrolière.
Une réautorisation de l’exploitation du gaz de schiste
Les Britanniques ont tout intérêt à effectuer une simulation consommation gaz, avec l’envolée des cours qui affecte l’ensemble de l’Europe, particulièrement leur pays.
ImportantPour atteindre ses objectifs en matière d’énergie, le Royaume-Uni a pris diverses mesures, dont la levée du moratoire sur la fracturation hydraulique de 2019.
L’exploitation du gaz de schiste est alors de nouveau autorisée.
ImportantDurant plusieurs décennies, cette technique potentiellement dangereuse a permis au Royaume-Uni de subvenir à ses besoins.
Des études révèlent qu’elle libère du méthane en forte quantité. D’autre part, sur l’avis de l’autorité de régulation, le gouvernement a suspendu l’extraction du gaz de schiste, parce que cette dernière risque de provoquer des glissements de terrain et des tremblements de terre, dont l’étendue reste imprévisible.
Londres souhaite absolument renforcer sa sécurité énergétique
L’exploitation du gaz de schiste a donné aux USA la possibilité d’augmenter sa production d’énergie. Elle a également permis au pays de devenir exportateur net d’énergie depuis maintenant 4 ans. Notons qu’une partie de cette exportation se retrouve actuellement en Europe sous forme de GNL. Le Royaume-Uni a la même ambition et prévoit d’atteindre son objectif en 2040.
ImportantEn même temps, le pays fait du renforcement de sa sécurité énergétique une priorité absolue,
Selon le secrétaire d’État Jacob Rees-Mogg, qui est chargé des affaires, de l’énergie et de la stratégie industrielle. Ce dernier a précisé que le redémarrage de toute opération fera l’objet d’une consultation auprès des populations locales.
Bien avant la levée du moratoire sur la fracturation hydraulique, Kwasi Kwarteng, chargé des Finances et du Trésor, avait donné son avis sur le sujet. Selon lui,
Il faudrait 10 ans pour réussir à extraire des volumes suffisants, alors que cela s’effectuerait à un prix élevé pour les populations.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux