Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le projet de gazoduc MidCat revient sur la table

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 octobre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
simulation_comsommation_gaz

Un temps jugée impossible, une coupure totale des livraisons de gaz russe devient probable. Les dirigeants européens s’y préparent en tout cas et étudient toutes les solutions. À Berlin et Madrid, la réponse au chantage de Moscou se trouve en partie dans le projet MidCat, un gazoduc reliant la France et l’Espagne à travers les Pyrénées.

Le projet MidCat ou Midi-Catalogne voit le jour au début des années 2000. Ce tuyau devait faire la jonction entre les réseaux français et espagnol au niveau de Barbaira, près de Carcassonne. Après des années d’études, de conception – et de débats –, le dossier a été abandonné en 2019. La France, peu enthousiaste, estime que cette construction est un gouffre financier et ne présente aucun intérêt stratégique sur le long terme. L’Espagne et l’Allemagne ne partagent pas cette opinion, encore plus depuis le début de la guerre en Ukraine. Berlin et Madrid reviennent à la charge.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Renforcer les capacités d’interconnexion en Europe

Début octobre, le Parlement européen a voté une résolution consistant à créer un marché énergétique commun en Europe afin de répondre à la simulation consommation gaz des Vingt-Sept. Le texte définit les fondements du nouveau système et insiste surtout sur l’importance des capacités d’interconnexions entre les pays européens. La résolution relance le débat autour du projet Midcat, un gazoduc de 280 km reliant l’Espagne à la France. Pour Madrid, ce pipeline permettra d’acheminer le gaz naturel importé d’Algérie vers les pays du nord et du centre de l’Europe. Grâce au tuyau, l’Allemagne et les autres pays d’Europe centrale profiteront des capacités de stockage et de regazéification de GNL de l’Espagne.

Pour rappel,

ImportantMadrid contrôle actuellement 45 % de la capacité de stockage de GNL et 34 % de la capacité de regazéification de l’UE.

Dans ce dossier, l’Espagne bénéficie du soutien inconditionnel de l’Allemagne, dont le système énergétique est très dépendant des importations venant de Russie. Pourtant, ce duo de choc ne parvient pas à convaincre la France. Les responsables espagnols accusent Paris de privilégier ses propres intérêts au détriment de la solidarité européenne. Madrid semble faire référence aux investissements de la France dans le secteur du GNL… afin d’approvisionner l’Allemagne.

Devant le refus français, Madrid et Berlin promettent d’accentuer la pression sur les députés européens. En parallèle, l’Espagne envisage une autre alternative et étudie la possibilité d’installer un pipeline sous-marin entre :

  • Barcelone ;
  • Livourne, en Italie.
Je compare les fournisseurs d'énergie

Un projet trop coûteux et trop long selon la France

Devant le refus de la France, l’Allemagne et l’Espagne ne baisseront pas les bras.

ImportantLes deux pays envisagent de défendre le renforcement de la capacité d’interconnexion de la péninsule ibérique devant les eurodéputés.

Ils continueront aussi de faire pression sur Paris, dans l’espoir de trouver un compromis. Pour le moment, la position de l’Élysée reste inchangée. En septembre, Emmanuel Macron a jugé que le sujet est clos.

Le président français pense que ce gazoduc ne règlera pas tous les problèmes énergétiques de l’Europe centrale. Par ailleurs, Paris estime le coût du projet à plus de trois milliards d’euros. sans compter les travaux d’adaptation réseau français sur cinq à dix ans. Ces chiffres sont contestés par les Espagnols, qui avancent plutôt un chiffre situé entre 600 et 700 millions d’euros et un délai de réalisation de 8 à 9 mois.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres