Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

L’AIE insiste sur l’importance des économies de gaz cet hiver

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 octobre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
estimation_consommation_gaz

La perspective d’un hiver glacial et sans chauffage se précise de plus en plus en Europe, surtout après la détection de fuites majeures sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 à fin septembre. Pour l’Agence internationale de l’Énergie, des mesures de sobriété seront nécessaires, afin de préserver les stocks de gaz européens.

En France, en Allemagne et dans tous les pays de l’UE, les dirigeants se veulent rassurants. Selon eux, la baisse des livraisons russes et les complications liées à la guerre en Ukraine n’entraîneront pas de « blackout » généralisé cet hiver. Les mêmes responsables reconnaissent toutefois que des coupures et des mesures de délestage ordonnées pourraient avoir lieu durant les pics de consommation.

Toute l’Europe s’accorde cependant sur un point : la lutte contre une possible pénurie d’énergie cet hiver passe par une réduction de la consommation des ménages, des entreprises et des collectivités. L’AIE partage ce point de vue.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des scénarios dépendants de l’approvisionnement en GNL

Après les fuites survenues sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2, la Russie perd une grande partie de sa capacité à couvrir les besoins énergétiques de ses clients européens cet hiver.

ImportantCet évènement pousse l’UE à accélérer la diversification de ses sources d’approvisionnement.

La mission s’annonce complexe, compte tenu de la dernière estimation consommation gaz en Europe. Le dernier rapport trimestriel de l’Agence internationale de l’Énergie souligne l’ampleur du défi. Selon l’AIE,

ImportantL’Europe a besoin de réduire drastiquement sa consommation de gaz dans les prochains mois.

ImportantSans ces mesures de sobriété, les réserves stratégiques des Vingt-Sept pourraient être épuisées au sortir de l’hiver.

Quel effort l’Europe doit-elle fournir, exactement ? L’AIE a dressé plusieurs scénarios, en fonction de la consommation d’énergie en Europe et du rythme d’approvisionnement en GNL.

Si les importations de GNL sont faibles et la consommation baisse de 9 %, les stocks européens pourraient tomber à 25 % à la fin de la période de chauffage. L’AIE suggère une réduction de consommation de 13 %, pour maintenir le niveau des stocks à plus de 33 % à la fin de l’hiver.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Anticiper une coupure totale du gaz russe

Toujours selon l’AIE, l’Europe s’expose à une rupture d’approvisionnement, si ses réserves stratégiques descendent jusqu’à 5 %. Cette hypothèse apparaît dans le cas d’une demande en gaz « normale » — autrement dit, inchangée par rapport à la moyenne des 5 dernières années – et d’un approvisionnement limité en GNL.

Si les importations de GNL se poursuivent en revanche à un rythme soutenu, les stockages européens resteront remplis à 20 % à la fin de l’hiver. L’AIE rappelle qu’une vague de froid tardive pourrait fausser ses prévisions. L’agence basée à Paris encourage ainsi les dirigeants européens à prendre des marges suffisantes, pour garantir la sécurité d’approvisionnement cet hiver et l’an prochain à la même période.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres