Novembre 2021
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
3 novembre 2021 .
Temps de lecture :
8 min
Le gazoduc Nord Stream 2 attend encore sa certification
- Détails
- Publié le
En pleine crise de l’énergie, la mise en service du nouveau gazoduc Nord Stream 2 est très attendu pour réduire la pression sur les prix du gaz en Europe. Seulement, l’installation, fin prête depuis octobre, ne dispose pas encore de la certification nécessaire à son entrée en fonction. L’Allemagne se montre intransigeante sur ce point.
La flambée des prix de l’énergie met à mal la santé du fournisseur Hydroption
- Détails
- Publié le
Les longues périodes de confinement ont plongé le secteur économique dans un état léthargique. La reprise des activités a engendré le bond des prix de l’électricité et du gaz cette année. Une situation qui a touché durement les consommateurs. Mais, les fournisseurs ne sont pas non plus à l’abri, à l’instar d’Hydroption.
Une aide contre la précarité énergétique pour les Parisiens
- Détails
- Publié le
Un nombre alarmant de Français, estimé à 77 000 personnes, éprouve des difficultés à subvenir à leurs besoins en énergie. Pour y faire face, le Conseil de Paris a mis en place un système pour leur venir en aide, à travers un plan de lutte contre la précarité énergétique qu’il vient d’adopter.
L’Espagne augmente ses importations de pétrole et de gaz d’Algérie
- Détails
- Publié le
En pleine crise énergétique, les pays européens cherchent à sécuriser leurs approvisionnements en combustibles fossiles par tous les moyens. L’Espagne a choisi de renforcer ses liens avec l’Algérie, devenu en quelques mois un partenaire privilégié du pays. Ce rapprochement se traduit par une hausse record des importations de gaz et de pétrole en septembre.
Les Émirats arabes unis souhaitent plus d’investissements dans les énergies fossiles
- Détails
- Publié le
Deux jours après la clôture de la Conférence des Parties en Écosse, les Émirats arabes unis invitent les autres pays producteurs à poursuivre les investissements dans le pétrole et le gaz. Selon le ministre de l’Industrie et des Technologies avancées, la dépendance du monde aux combustibles fossiles reste forte.
Eni prévoit de démarrer la production de gaz au Mozambique en 2022
- Détails
- Publié le
Le vif intérêt d’Eni pour le Mozambique n’est pas récent. Le groupe italien a découvert en 2011 un énorme gisement gazier dans le pays. Aujourd’hui, il compte bien y concrétiser son projet de production de gaz à partir de l’an prochain alors que TotalEnergies vient d’abandonner le sien il y a quelques mois.
Un accès minimal à l’électricité fourni par EDF
- Détails
- Publié le
La France commence juste à s’éveiller, après une longue période de confinement. Avec l’hiver qui approche, les ménages vivent dans la crainte de ne pouvoir s’acquitter de leur consommation. L’ombre du débranchement de l’électricité se profile. C’est avec joie qu’ils ont accueilli la décision d’EDF de cesser toute coupure, même en cas d’impayés.
Nexans fonde beaucoup d’espoir sur le marché l’éolien en mer
- Détails
- Publié le
Aux États-Unis, le groupe Nexans entame depuis quelques mois une réorientation de son activité, en se concentrant davantage sur le marché en plein essor de l’éolien en mer. Historiquement positionnée sur les câbles haute tension sur terre, son usine de Charleston se spécialisera dans le développement de câbles sous-marins.
Le gouvernement prévoit de dédommager des fournisseurs pénalisés par le gel du prix du gaz
- Détails
- Publié le
Les consommateurs français se réjouissent de la décision de l’exécutif de geler le tarif de gaz. Cette mesure leur permet de profiter d’un prix raisonnable, au moins durant l’hiver. La nouvelle est cependant loin de faire plaisir aux fournisseurs. Elle risque de leur causer du tort que le gouvernement se propose de réparer.
Des solutions à la hausse des prix du gaz
- Détails
- Publié le
En France, le nombre de personnes qui s’y intéressent a doublé en deux ans. Des solutions alternatives permettent en effet de diminuer de manière considérable la facture de chauffage, en plus de petits gestes qui marchent également. Elles peuvent consister par exemple à miser sur des équipements à faible consommation.
La France soumet une proposition pour réduire durablement le prix de l’électricité en Europe
- Détails
- Publié le
Le prix de l’électricité a connu un pic cette année, touchant particulièrement la France et ses voisins européens. Bercy a fait montre d’efficacité en proposant des solutions aux problèmes, d’abord à l’échelle nationale, ensuite au niveau européen. Des propositions qui ont été soutenues devant les représentants de divers pays lors d’une conférence au Luxembourg.
Le régulateur de l’énergie alerte sur les abus des fournisseurs
- Détails
- Publié le
Depuis la reprise économique, les prix de gros du gaz et de l’électricité ont augmenté à une vitesse record. Cette forte inflation entraîne plusieurs fournisseurs français dans la crise. Pour s’en sortir, certains ont recours à des pratiques que la Commission de régulation de l’énergie considère comme des abus.
E.Leclerc énergies cesse de fournir de l’électricité
- Détails
- Publié le
Les prix du gaz et de l’électricité s’envolent depuis maintenant quelques mois et la situation risque encore de perdurer. Les acteurs du marché essaient alors tant bien que mal de s’y adapter. Le fournisseur E.Leclerc énergies, lui, a pris récemment la décision de mettre fin à ses offres d’électricité.
La crise de l’énergie profite aux géants comme Shell et TotalEnergies
- Détails
- Publié le
Perturbée par la pandémie, la chaîne de production et d’approvisionnement en gaz naturel liquéfié a du mal à suivre le retour de la demande mondiale cet été. Cela entraîne sans surprise une hausse galopante des prix sur les marchés. Cette inflation, préjudiciable aux consommateurs, fait les affaires des industriels de l’énergie.
Hydro-Québec se doit de répondre à une demande croissante en électricité
- Détails
- Publié le
Au Québec, les effets de la crise du Covid-19 ne se font déjà plus sentir dans le secteur de l’énergie. Hydro-Québec doit aujourd’hui réagir face aux besoins en électricité qui n’ont de cesse de croître dans la ville. Le fournisseur et distributeur d’énergie lance des appels d’offres pour éviter de se retrouver à sec dans quelques années.
Le gouvernement promet une compensation aux entreprises les plus consommatrices d’énergie
- Détails
- Publié le
Aujourd’hui, la hausse des prix de l’énergie n’est pas près de s’arrêter. Prenant en considération la réalité du marché, le gouvernement décide de soutenir les entreprises les plus énergivores parce qu’il estime que c’est à la fois bénéfique pour l’emploi… et le climat, l’électricité française étant presque totalement décarbonée.
La flambée des cours du charbon pénalise la croissance économique de la Chine
- Détails
- Publié le
L’économie de la Chine s’essouffle en raison de la flambée des cours du charbon, une matière première polluante, mais qui couvre en grande partie la demande énergétique du pays. Le gouvernement chinois cherche alors à tout prix à en faire baisser les prix afin de remédier à l’interruption fréquente de la production d’électricité. Explications.
Les ménages belges paient le prix fort de l’inflation du gaz
- Détails
- Publié le
Après avoir frôlé un creux historique en juillet 2020, les cours du gaz naturel ont augmenté rapidement depuis la reprise de l’économie mondiale. Cette hausse est particulièrement forte en Europe. Sans surprise, cette « crise » touche au portemonnaie des consommateurs. En Belgique, cette inflation se répercutera sur les factures énergétiques, avertit la Creg.
L’Ademe lance le label VertVolt pour mieux distinguer les offres d’électricité réellement vertes
- Détails
- Publié le
En réponse à une demande croissante d’électricité renouvelable venant des clients, les fournisseurs d’énergie déploient plusieurs offres « vertes », sans garantir leur provenance ni la politique environnementale du producteur. Le label VertVolt imaginé par l’Ademe entend réparer cette lacune et encourager les consommateurs à financer davantage les industriels de l’énergie non fossile.
La CRE sur le qui-vive pour éviter un emballement incontrôlable du prix du gaz
- Détails
- Publié le
Jusqu’où pourrait grimper le prix du gaz ? À l’heure actuelle, il est encore difficile de dire avec précision combien de temps durera cette tendance. En effet, les causes sous-jacentes à cette envolée n’ont toujours pas disparu alors que l’État ne semble pas en faire assez pour amortir cette hausse. Quoi qu’il en soit, la CRE va renforcer la surveillance des prix et jouer un rôle de garde-fou contre la flambée.