Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les ménages belges paient le prix fort de l’inflation du gaz

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 novembre 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Ménages belges prix inflation gaz

Après avoir frôlé un creux historique en juillet 2020, les cours du gaz naturel ont augmenté rapidement depuis la reprise de l’économie mondiale. Cette hausse est particulièrement forte en Europe. Sans surprise, cette « crise » touche au portemonnaie des consommateurs. En Belgique, cette inflation se répercutera sur les factures énergétiques, avertit la Creg.

Les demandes en gaz naturel – et en combustibles fossiles en général – ont fortement ralenti en 2020, sous l’effet des :

  •  Confinements ;
  •  Fermetures de frontières ;
  •  Restrictions sanitaires.

Depuis l’amélioration de la situation épidémiologique, les vols internationaux ont repris progressivement, les usines ont redémarré et les bureaux et commerces physiques rouvrent. Les demandes en énergie reviennent à un niveau « normal », alors que l’offre ne suit pas encore. Ce décalage a fait s’envoler le prix du gaz naturel en Europe. Cette augmentation pèsera lourdement sur les factures énergétiques des ménages belges qui ont souscrit un contrat variable.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une augmentation de prix disparate selon les régions

Dans un rapport publié la semaine dernière, la Commission de régulation de l’énergie et du gaz anticipe une forte hausse de la facture énergétique des ménages belges, sur la base du prix et de l’estimation consommation gaz d’octobre 2021.

Cette inflation risque de devenir problématique pour les consommateurs les plus vulnérables. Le régulateur belge propose donc au gouvernement de prolonger le système de tarification sociale de l’énergie. 900 000 ménages bénéficient actuellement de ce dispositif, soit 17,8 % des ménages belges. C’est deux fois plus qu’en février dernier. La solution proposée par la Creg pourrait inspirer d’autres États européens, touchés également par la flambée des cours du gaz et de l’électricité depuis le début de l’année.

Il convient de noter que les consommateurs belges sont relativement épargnés par cette crise : selon la Creg, 65 % des habitants du Plat pays disposent d’un contrat d’électricité fixe et 55 % sont abonnés à un contrat fixe d’approvisionnement en gaz.

Important D’après le régulateur, l’évolution des prix affectera en particulier les consommateurs résidant en Wallonie, où la facture de gaz moyenne atteint 2 639 euros.

En Flandre, la hausse se limite à 2 367 euros.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un bond de 750 euros en un mois

Une famille belge qui a souscrit un contrat variable en octobre devrait s’acquitter d’une facture de gaz de 2 488 euros, si les cours du gaz se maintiennent à leur niveau d’octobre. Cette projection montre une augmentation de 750 euros par rapport à celle de septembre.

À ce rythme, les ménages concernés risquent de se retrouver avec une facture de gaz salée à régler l’année prochaine. Le rapport de la Creg mentionne d’ailleurs une hausse significative du prix de l’électricité en octobre. La facture moyenne d’une famille sous contrat variable s’élève à 1 248 euros, contre 1018 euros en septembre. Là encore, les abonnés wallons paient un prix plus élevé, avec une moyenne de 1 306 euros.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres