Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le gazoduc Nord Stream 2 attend encore sa certification

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 décembre 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
gazoduc

En pleine crise de l’énergie, la mise en service du nouveau gazoduc Nord Stream 2 est très attendu pour réduire la pression sur les prix du gaz en Europe. Seulement, l’installation, fin prête depuis octobre, ne dispose pas encore de la certification nécessaire à son entrée en fonction. L’Allemagne se montre intransigeante sur ce point.

Nord Stream 2 relie directement la Russie et l’Allemagne par l’intermédiaire d’un immense pipeline qui traverse la mer Baltique. Ce gigantesque projet alimentera les besoins en gaz du pays et de toute l’Europe centrale, sans passer par l’Ukraine et les pays d’Europe de l’Est, là où transite traditionnellement le précieux combustible provenant de Russie. Ce nouveau réseau complètera Nord Stream 1, qui suit à peu près le même tracé. La planification et la construction de ce gazoduc de 9 milliards d’euros incombent à la société Nord Stream 2 AG, une structure de Gazprom basée en Suisse. Celui-ci attend sa certification en Allemagne.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un énième obstacle sur le chemin de Nord Stream 2

Prévue initialement en novembre 2021, l’entrée en service de Nord Stream 2 prend du retard. Pourtant, ce pipeline géant dans la Baltique aurait pu atténuer la flambée des prix de l’énergie ces derniers mois, une hausse des plus évidentes sur un comparatif gaz. Avec une capacité de livraison estimée à 55 milliards de mètres cubes par an, cette installation réglerait une bonne partie des problèmes d’approvisionnement en gaz de l’Europe. Cette envergure inquiète aussi ses détracteurs. Dès le début, les États-Unis craignent que cette infrastructure renforce la dépendance énergétique du Vieux Continent envers la Russie.

En 2019, le pays a déjà assuré 40 % des besoins en gaz de l’UE. Nord Stream 2 augmentera incontestablement l’influence de la Russie sur le marché du gaz européen. Sur le plan géopolitique, une partie de l’UE et l’OTAN voient d’un mauvais œil l’impact de ce pipeline sur les intérêts de l’Ukraine. En contournant le pays, la Russie le prive d’une rente annuelle évaluée à 1,5 milliard d’euros, prélevée au titre du transit du gaz russe sur son territoire. Toutes ces inquiétudes ont compliqué la mise en œuvre du gazoduc.

Les entreprises et les États impliqués dans le projet ont tenu bon et ont réussi à finaliser sa construction en septembre. Le remplissage de la première ligne, située dans la partie russe, a commencé en octobre. L’Europe devra néanmoins attendre avant de recevoir les premières livraisons de gaz acheminé depuis cette infrastructure.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une bisbille juridique à résoudre en quatre mois

Ce nouveau retard est à mettre sur le compte de l’administration allemande. En effet, l’Agence fédérale des réseaux a suspendu le processus de certification du gazoduc, en invoquant un problème juridique dans la constitution de la société chargée d’opérer l’infrastructure. Le régulateur de l’énergie outre-Rhin exige de Nord Stream 2 AG qu’elle se conforme au droit allemand.

Important Pour obtenir l’approbation de l’autorité, la société doit transférer des ressources humaines et des actifs essentiels dans une filiale basée en Allemagne.

Le régulateur allemand se donne quatre mois pour certifier le projet à partir du moment où Nord Stream 2 AG termine cette formalité. L’approbation de l’Allemagne sera ensuite soumise à la Commission européenne pour avis.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres