Mai 2022
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
29 avril 2022 .
Temps de lecture :
6 min
Les nouveaux abonnés d’ES auront droit à une nouvelle offre de gaz indexée au TRV
- Détails
- Publié le
Suite à la forte hausse de la facture de gaz des nouveaux abonnés d’Électricité Strasbourg depuis quelques mois, le fournisseur d’énergie a été contraint de mettre en place une nouvelle offre indexée au TRV. À noter que les ménages ayant souscrit au contrat de gaz non éligible au gel tarifaire mis en place en octobre 2021 sont les plus touchés par l’augmentation de leurs factures (jusqu’à +30 % tous les deux mois).
L’UE va sécuriser son approvisionnement énergétique
- Détails
- Publié le
Face à la flambée des prix de l’énergie aggravée par le conflit en Ukraine, l’UE a décidé de sécuriser son approvisionnement énergétique. Cela passe par la mise en place d’une stratégie visant à se passer du gaz naturel russe.
Plafonnement des tarifs du gaz en Espagne et au Portugal
- Détails
- Publié le
La hausse des prix de l’énergie touche tous les pays européens sur fond de tensions internationales. Afin de réduire les dépenses des ménages et apaiser la colère sociale, l’Espagne et le Portugal ont appelé au plafonnement du coût du gaz. Cette mesure vient d’être adoptée dans les deux pays, quelques semaines après leur annonce, lors d’un sommet européen.
La France ne manquera pas de gaz pour cet hiver
- Détails
- Publié le
Plus que jamais, les ménages français redoutent l’arrivée de l’hiver, dans un contexte où le prix de l’énergie connait une flambée inédite et où le conflit russo-ukrainien vient rajouter une inquiétude supplémentaire concernant une éventuelle pénurie de gaz. Malgré tout, les professionnels du secteur se veulent rassurants et confirment le bon déroulement de la constitution de provisions pour l’hiver.
La reconstitution des réserves de gaz pour le prochain hiver se déroule bien en Europe
- Détails
- Publié le
Les réserves de gaz européennes se remplissent comme habituellement, soutiennent les autorités françaises. Pour l’instant, la situation évolue ainsi positivement. De plus, l’Europe continue de recevoir le gaz russe malgré les conflits en Ukraine. Le gaz provenant des États-Unis et de l’Afrique est aussi d’une aide précieuse. Les inquiétudes n’ont donc pas leur place avec le rythme actuel.
L’Iran se propose d’approvisionner l’Europe en gaz
- Détails
- Publié le
Fortement dépendante du gaz russe, l’Union européenne ne peut pas sanctionner pleinement la Russie pour son attaque de l’Ukraine. Les Vingt-Sept cherchent urgemment à se défaire de cette emprise, en diversifiant leurs sources d’approvisionnement. Cette opportunité semble attirer l’attention de l’Iran, qui étudierait la possibilité de livrer du gaz en Europe.
Le Portugal et l’Espagne autorisés à plafonner le coût du gaz
- Détails
- Publié le
Les deux pays avaient fait part de leur souhait à la Commission européenne en mars 2022. Ils viennent d’obtenir une réponse qui les autorise à appliquer un tarif plafonné. L’objectif est de réduire les charges endossées par les ménages selon les autorités locales. D’ailleurs, l’Espagne a fait face à des tensions dues à la flambée du prix de l’énergie dernièrement.
Tôt ou tard, la France apprendra à vivre sans le gaz russe
- Détails
- Publié le
Depuis son invasion de l’Ukraine, la Russie est entrée en conflit avec l’Union européenne et le reste du monde. Les sanctions économiques de la part des pays occidentaux se succèdent, mais elles constituent une lame à double tranchant. La Russie représente en effet le plus grand fournisseur de gaz du Vieux Continent et trouver une autre source risque d’être un peu plus compliqué que prévu.
La situation énergétique de la Suisse
- Détails
- Publié le
La Russie semble être le pays qui tire le plus gros avantage de la crise énergétique actuelle, contrairement à la Suisse, qui est pleinement consciente de sa précarité énergétique. Indirectement, celle-ci compte sur les combustibles russes pour ses importations. Aujourd’hui, elle envisage des solutions pour combler ses besoins en énergie.
Faut-il quitter le tarif réglementé du gaz ? Non, répond la CLCV
- Détails
- Publié le
D’ici le 15 juin prochain, les 2,8 millions de ménages ayant souscrit à un abonnement au tarif réglementé du gaz recevront un courrier leur indiquant la fin prochaine de ce type de contrat et seront encouragés à en changer. Difficile à concevoir pour l’association de consommateurs CLCV, qui invite les clients concernés à ne pas tenir compte de la lettre.
Le projet d’embargo européen sur le pétrole russe tarde à se concrétiser
- Détails
- Publié le
Depuis son attaque non provoquée sur l’Ukraine, la Russie essuie de nombreuses vagues de sanctions du camp occidental. Jusqu’alors cantonnée aux aspects financiers et aux importations technologiques, l’UE envisage de plus en plus de s’attaquer aux exportations énergétiques du pays. Seul problème : les 27 peinent à s’accorder sur la mise en œuvre de ces mesures de rétorsion.
La France se lance dans la promotion de la filière gaz renouvelable
- Détails
- Publié le
Représentant actuellement 1 % de la consommation de gaz dans le pays, le gaz renouvelable pourrait contribuer à la réduction de la dépendance de la France aux importations.
La Russie maintient sa place de leader sur le marché gazier
- Détails
- Publié le
L’histoire a démontré que le marché du gaz pouvait devenir très instable s’il faisait face à une situation conjoncturelle. Depuis plusieurs mois, l’Europe affronte une grande crise énergétique, ce qui permet à la Russie de consolider sa place de géant de la fourniture de ce précieux combustible et de réaliser des bénéfices considérables.
La demande en gaz recule en France depuis janvier
- Détails
- Publié le
La consommation de gaz en France commence à reculer depuis le début de l’année. Si certains y voient une conséquence indirecte de la crise de l’énergie et de la flambée des prix, d’autres évoquent plutôt un effet météo et le signe d’une volonté des industriels de réduire leurs dépenses énergétiques.
La fin annoncée du tarif réglementé du gaz inquiète les associations de consommateurs
- Détails
- Publié le
Pour empêcher une flambée incontrôlée des factures de gaz, le gouvernement a décidé de bloquer les tarifs réglementés de vente à leur niveau d’octobre 2021. Grâce à cette mesure exceptionnelle, l’augmentation des dépenses énergétiques des familles a été contenue. Sans surprise, la suppression des TRV en 2023 suscite quelques interrogations.