Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Tôt ou tard, la France apprendra à vivre sans le gaz russe

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 mai 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Navire pétrolier

Depuis son invasion de l’Ukraine, la Russie est entrée en conflit avec l’Union européenne et le reste du monde. Les sanctions économiques de la part des pays occidentaux se succèdent, mais elles constituent une lame à double tranchant. La Russie représente en effet le plus grand fournisseur de gaz du Vieux Continent et trouver une autre source risque d’être un peu plus compliqué que prévu.

Il faudra du temps

Renoncer au gaz russe du jour au lendemain n’est bien entendu pas envisageable. Cependant, Engie pousse plus loin son inquiétude en affirmant, dès le début du conflit russo-ukrainien, que même si la France venait à boycotter le gaz russe, tôt ou tard, il lui faudra faire un rétropédalage.

Aujourd’hui, la position d’Engie sur la question est un peu plus nuancée. Par la voix de son président, elle explique que l’Hexagone sera en mesure d’amoindrir au plus possible la dépendance au gaz russe, mais qu’il faudra pour cela entre trois et quatre ans.

La raison en est qu’en choisissant un autre fournisseur, il faudra refaire toutes les infrastructures d’acheminement du gaz.

Je compare les fournisseurs d'énergie

À la recherche de nouveaux fournisseurs

Important Sans attendre l’installation de nouveaux gazoducs et de plateformes de liquéfaction, Engie est déjà partie en quête de nouveaux fournisseurs et a conclu un accord avec la compagnie américaine NextDecade. L’entente porte sur l’approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) sur une période de 15 ans.

Bien évidemment, cet accord ne pourra pas satisfaire l’ensemble de la demande et du manque à gagner engendré par le boycott du gaz russe.

Mais d’autres pistes seront par la suite explorées, de manière à ce que les consommateurs ne voient pas trop la différence sur leur facture d’énergie lorsqu’ils effectuent une estimation consommation gaz.

Pour information, la Russie fournissait jusqu’à 150 milliards de mètres cubes de gaz à la France avant le conflit.

Malgré le boycott et les sanctions, les pays européens continuent d’acheter du gaz et du charbon à la Russie, pour un chiffre d’affaires atteignant encore 44 milliards d’euros.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres