Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La situation énergétique de la Suisse

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 mai 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
éolienne

La Russie semble être le pays qui tire le plus gros avantage de la crise énergétique actuelle, contrairement à la Suisse, qui est pleinement consciente de sa précarité énergétique. Indirectement, celle-ci compte sur les combustibles russes pour ses importations. Aujourd’hui, elle envisage des solutions pour combler ses besoins en énergie.

L’Europe se trouve dans une position des plus délicates par rapport à la guerre en Ukraine. Même si elle condamne les agissements russes, elle sait que la Russie culmine au-dessus du marché du gaz. À l’instar de ses pays voisins, la Suisse est bien obligée de se faire à l’idée que pour l’instant, elle peut difficilement se passer de ses combustibles.

Outre le gaz, le pétrole est un combustible que la Suisse se procure sur le marché extérieur. Cette dépendance ne fait que démontrer la nécessité pour le pays de diversifier ses sources énergétiques, afin de faire face au prochain hiver.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une forte dépendance aux combustibles

La Russie, géant mondial de la production de gaz, a vu sa position se renforcer à la suite de la hausse du tarif gaz. Les combustibles qu’elle exporte représentent une grande part de ceux consommés en Europe. En Suisse,

Important Le gaz russe représente la majeure partie du gaz approvisionnant les consommateurs locaux.

Le pays les importe indirectement, grâce à des intermédiaires européens avec lesquelles il est lié contractuellement.

En tout cas, le combustible russe représente 43 % des importations de l’année dernière. La deuxième place, détenue par la Norvège, ne représente que 22 % du gaz venant de la Russie. Dernièrement, cette dernière a coupé les vannes de l’approvisionnement à destination de la Pologne et la Bulgarie. Cette décision risque de mettre en péril la fourniture de gaz pour la Suisse.

Une situation contre laquelle le gouvernement du pays a les mains liées. En effet, cet approvisionnement en gaz est l’apanage des entreprises. Mais la Suisse pourra compter sur son stock pour amortir les chocs éventuels.

Vers une plus grande autonomie énergétique

À l’instar de nombreux pays européens, la Suisse ambitionne de mettre en place un système de fourniture d’énergie alternative, pour ne citer que le solaire. Cependant, un tel projet ne pourra être opérationnel et totalement efficace qu’à long terme. Pour l’instant, le pays ne peut que mettre en place une procédure de réduction de la consommation de gaz, surtout au cœur de l’hiver.

Toutefois, ses besoins restent modestes en comparaison avec ceux des autres pays européens. Cela s’explique par le fait que le gros de la consommation sert pour approvisionner environ 300 000 foyers. Ils en ont besoin pour leurs cuissons et leurs chauffages. Cet usage modeste du gaz ne représente qu’environ le tiers de la consommation énergétique de la Suisse.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres