Octobre 2021
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
6 octobre 2021 .
Temps de lecture :
8 min
La Russie accepte d’augmenter ses exportations de gaz vers l’Europe
- Détails
- Publié le
Le 4 octobre dernier, Vladimir Poutine a annoncé que la Russie pourrait vendre plus de gaz à l’Europe sur demande de ses partenaires. Fournissant plus de 30 % des besoins des États membres de l’UE, le pays des Tsars ne s’identifie pas comme responsable de l’envolée des tarifs du gaz sur le marché. Selon le Kremlin, cette crise ne serait pas survenue si l’Union avait signé des contrats à long terme avec la Russie.
Pêche dans les eaux britanniques : de nouvelles mesures énergétiques
- Détails
- Publié le
Le secrétaire d’État français aux Affaires européennes, Clément Beaune, n’a pas ménagé ses propos le 13 octobre dernier lorsqu’il s’est exprimé au sujet de l’accord post-brexit sur la pêche. Il a annoncé que la France prendra des mesures de rétorsion si Londres n’accorde pas plus de licences aux pécheurs français.
En Allemagne, la surtaxe sur l’électricité renouvelable pourrait disparaître
- Détails
- Publié le
Selon la déclaration du ministre intérimaire allemand de l’Économie et de l’Énergie, Peter Altmaier, la surtaxe sur l’électricité renouvelable (EEG) passera de 6,5 centimes à 3 7 centimes/kWh dès le 1er janvier 2022. D’après les observateurs, des signes indiquent que cette taxe pourrait disparaître quand le nouveau gouvernement sera en place.
La facture d’électricité des Britanniques risque d’exploser en 2022
- Détails
- Publié le
L’envolée des cours du gaz naturel et du pétrole affecte l’ensemble de l’Europe, tout particulièrement le Royaume-Uni. Contrairement à d’autres pays où le nucléaire conserve la plus grosse part du mix énergétique, le marché outre-Manche repose principalement sur le gaz naturel. Les Britanniques risquent en conséquence une hausse de 30 % de leur facture d’électricité en 2022.
Le gel du prix du gaz jusqu’en avril 2022 rend les fournisseurs perplexes
- Détails
- Publié le
Le gel du prix du gaz annoncé par le premier ministre entrera en vigueur le 1er novembre prochain. Bien que cette mesure rassure quelque peu les consommateurs, son application laisse les fournisseurs perplexes.
Taxonomie verte en Europe : le gaz et le nucléaire au cœur des discussions
- Détails
- Publié le
Pendant que la France réclame avec 6 autres pays européens l’inclusion du nucléaire dans la taxonomie verte, de son côté, l’Allemagne avec le soutien d’autres membres de l’Union européenne multiplie les actions de lobbying pour exclure cette énergie. En revanche, ces derniers font pression sur Bruxelles pour favoriser le gaz.
Risque de crise de l’électricité à New Delhi
- Détails
- Publié le
La flambée des coûts de l’énergie et la baisse drastique de la production entraînent des tensions sur les marchés de l’énergie dans plusieurs régions du monde. New Delhi, la capitale indienne, fait partie des villes menacées par une crise de l’électricité. Arvind Kejriwal, le ministre en chef, alerte sur la faiblesse du stock des principales centrales au charbon locales.
Flambée du prix du gaz : l’impact n’est pas le même pour tous les ménages
- Détails
- Publié le
Certains usagers auront donc été plus malchanceux que d’autres. Il s’agit notamment des abonnés ayant souscrit un contrat de gaz au tarif réglementé. En effet, depuis le début de l’année, les TRV ont connu plusieurs augmentations importantes. Depuis juillet dernier, il ne se passe pas un mois sans que le tarif ne soit révisé à la hausse.
Inflation en Allemagne : du jamais vu en presque trois décennies
- Détails
- Publié le
L’Allemagne a connu en septembre dernier la plus forte hausse des prix à la consommation depuis 1993. En effet, comparé à la même période de l’année dernière, ils ont progressé de +4,1 %. Selon Destatis, l’Institut fédéral de la statistique allemand, cette situation résulte d’une série d’éléments inflationnistes, dont la flambée des prix de l’énergie, le bouleversement des chaînes d’approvisionnement dans le secteur industriel et le retour de la TVA à son taux normal depuis le début de cette année, après une réduction temporaire en 2020.
Au Liban, les mois de rationnements draconiens ont cédé la place à la coupure totale de l’électricité
- Détails
- Publié le
Au Liban, les mois de rationnements draconiens ont cédé la place à une coupure totale de l’électricité. Pour la deuxième fois depuis début septembre selon les sources locales précisant que pour cette seconde vague, la situation pourrait bien se corser davantage étant donné que le pays risque de mettre plusieurs semaines pour y remédier.
Le tarif réglementé d’EDF augmentera de +4 % en février 2022
- Détails
- Publié le
La flambée du prix du gaz entraîne inévitablement une hausse des tarifs d’électricité. Afin de limiter l’impact de l’envolée des prix de l’énergie sur les ménages français, le gouvernement a décidé de bloquer les TRV du gaz et de l’électricité pour quelques mois.
La hausse des prix du gaz menace l’émancipation du Royaume-Uni vis-à-vis du charbon
- Détails
- Publié le
Le gouvernement britannique ambitionne de se passer définitivement du charbon pour son système électrique d’ici trois ans et de s’affranchir totalement des énergies fossiles d’ici 2035, comme l’a récemment expliqué Boris Johnson dans une interview. Mais l’explosion des prix du gaz depuis le début de l’année risque de contrecarrer ce plan.
Un geste de l’UE attendu pour freiner la flambée des prix de l’énergie
- Détails
- Publié le
« Le changement, c’est maintenant ! ». La citation est un peu sortie de son contexte habituel, mais par la voix du ministre de l’Économie Bruno Le Maire, le gouvernement appelle aujourd’hui à un changement rapide de la politique énergétique de l’Union européenne, notamment en matière de gaz naturel. Pour rappel, une augmentation des tarifs du gaz va entraîner mécaniquement une hausse du prix de l’électricité.
Les craintes de l’UFC-Que Choisir persistent, malgré les nouvelles mesures pour limiter le prix du gaz et de l’électricité
- Détails
- Publié le
Profitant de son passage sur TF1, le Premier ministre Jean Castex a fait une annonce qui devrait apporter un bol d’air frais aux consommateurs. Ce, pour la simple raison que pour les soutenir face à la croissance du prix de l’électricité et du gaz qui n’est pas près de s’estomper, de nouvelles dispositions ont été adoptées par le gouvernement.
Les Français ont obtenu quelques mois de répit face à l’explosion du prix du gaz et de l’électricité
- Détails
- Publié le
Voilà depuis début 2021 que le prix du gaz et de l’électricité a amorcé son ascension. Et d’après le contexte actuel, tout indique qu’il n’est pas près d’appuyer sur la pédale des freins, alors qu’il a d’ores et déjà atteint un niveau inquiétant pour les consommateurs. De quoi inciter le gouvernement à adopter une mesure pour le ralentir dans son élan.
Le Royaume-Uni bénéficierait d’une électricité sans carbone d’ici 2035
- Détails
- Publié le
Face à l’envolée des prix de l’énergie au Royaume-Uni depuis quelques semaines, Londres a affirmé que le pays s’est fixé comme objectif de décarboner totalement la production d’électricité d’ici 2035. Le gouvernement britannique veut ainsi réduire sa dépendance aux énergies fossiles, et surtout de ne plus subir la volatilité du prix du gaz et du pétrole.
Les prix du gaz devraient poursuivre leur envolée
- Détails
- Publié le
Les pays européens subissent l’envolée des tarifs du gaz depuis le début de cette année. En France, après avoir enregistré une augmentation de +8,7 % en septembre, ils ont encore progressé de +12,6 % au 1er octobre 2021. Il s’agit de la plus forte hausse constatée depuis 2006.
Électricité : que penser du boîtier « économiseur d’énergie » qui permettrait d’alléger la facture ?
- Détails
- Publié le
Les tarifs de l’électricité ne cessent de grimper depuis une dizaine d’années. La situation risque encore d’empirer avec une hausse probable de +10 % en 2022, selon l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. Dans ce contexte inflationniste, de nombreux ménages français pourraient être tentés de se tourner vers les boîtiers « économiseurs d’énergie ». Mais ce dispositif permet-il réellement de réduire la facture ?
Tensions sur le marché du GNL : la Russie profite de l’occasion pour demander l’entrée en fonction de Nord Stream 2
- Détails
- Publié le
La demande sur le marché de gros du gaz naturel explose, tandis que le niveau des exportations par les pays producteurs a chuté. Et la tension sur le marché du GNL profite à la Russie. Cette dernière avance comme solution à la crise l’utilisation du gazoduc controversé Nord Stream 2. Autrement dit, le Kremlin accepte d’augmenter ses exportations à la seule condition que l’Union européenne lève son opposition à l’entrée en service de ce pipeline.
Électricité au Québec : Baie-Comeau choisit un système économique
- Détails
- Publié le
Afin de répondre à une demande toujours croissante en électricité, la ville de Baie-Comeau au Québec (Canada) avait prévu un programme et des travaux de grande envergure, qui auraient requis le déblocage de la somme de 32 millions de dollars. Mais finalement, pour atteindre son but, elle n’a pas eu besoin de dépenser autant. Elle a opté pour un projet beaucoup moins onéreux.