Avril 2021
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
31 mars 2021 .
Temps de lecture :
7 min
Certains ménages auront une chance d’économiser jusqu’à 18 % sur leur facture énergie
- Détails
- Publié le
Certains ménages auront une chance d’économiser jusqu’à 18 % sur leur facture énergie. Du moins, pour ceux qui auront l’opportunité de basculer vers les offres électricité et gaz commercialisées par Mega Energie. Ce fournisseur belge accordant à ses clients une période étalée sur un an pour faire profiter de cet avantage.
Écoquartier à Rouen : des factures d’électricité exorbitantes pour les habitants
- Détails
- Publié le
C’est la désillusion totale pour les habitants d’un écoquartier à Rouen à qui l’on a vendu du rêve. Alors que les promoteurs leur ont fait miroiter d’importantes économies sur leurs factures de chauffage et d’eau chaude, les promesses n’ont pas été au rendez-vous. Pire, ils ont vu leurs consommations exploser au fil des ans, et pourtant, le concept est censé être neutre en énergie. Les résidents mettent en cause l’exploitant du réseau de chaleur.
La nouvelle version de l’étiquette-énergie permettra aux ménages européens d’économiser considérablement sur leur facture
- Détails
- Publié le
Voilà des semaines que la nouvelle version de l’étiquette-énergie de l’Union européenne a fait son apparition sur les appareils électroménagers. Un changement qui ne manquerait pas d’avoir des impacts plutôt encourageants qui joueront en la faveur des ménages selon l’UE pensant essentiellement à une économie sur leur budget énergie.
La possibilité de flux financiers entre EDF SA et sa filiale fait traîner les négociations sur la réorganisation du groupe
- Détails
- Publié le
Le gouvernement vient de communiquer aux syndicats son projet pour EDF. Ce document a indiqué que le groupe serait divisé en deux groupes : EDF SA qui contrôlerait les activités nucléaires et hydrauliques, de même que le gestionnaire du réseau RTE et les services supports, et une filiale, EDF Energies Nouvelles et Réseau, qui réunirait les activités d’énergie renouvelable, le gestionnaire du réseau de distribution Enedis, Dalkia, et les autres filiales et actifs à l’international.
Marseille : faire en sorte que les bateaux soient moins polluants
- Détails
- Publié le
Outre le coronavirus, l’autre préoccupation principale de cette époque est le réchauffement climatique. Il est de plus en plus urgent de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le port de Marseille fait partie des entités les plus polluantes, à cause notamment des navires de croisière. Même à l’escale, leurs moteurs tournent en permanence pour satisfaire les besoins en électricité des passagers.
EDF restera un groupe intégré, d’après son PDG Jean-Bernard Lévy
- Détails
- Publié le
Les discussions entre le gouvernement français et la Commission européenne à propos du projet Hercule se poursuivent jusqu’à maintenant et ne s’enlisent pas, selon les affirmations du PDG d’EDF Jean-Bernard Lévy. Face à l’inquiétude grandissante des syndicats, ce dernier a voulu les rassurer en soulignant que la compagnie d’électricité française restera publique et un groupe intégré.
Des parlementaires œuvrent pour l’application d’un taux réduit de TVA sur les dépenses d’énergie des ménages
- Détails
- Publié le
En France, force est de constater que le nombre de ménages éprouvant des difficultés pour payer leurs dépenses d’énergie est sur une tendance haussière ces dernières années. Ce qui explique le choix d’un député des Alpes-Maritimes accompagné par d’autres parlementaires de déposer une proposition de loi destinée à rectifier le tir.
SNCF Voyageurs vise 50 % d’énergie verte dans son mix électrique d’ici 2025
- Détails
- Publié le
SNCF Voyageurs veut accélérer sa transition énergétique, et dans cette optique, elle vise 50 % d’énergie verte dans son mix électrique d’ici 2025. À travers sa filiale SNCF Énergie, le groupe vient de signer son premier contrat d’achat d’électricité renouvelable avec EDF Renouvelable. D’une durée de 20 ans, ce partenariat lui permet d’acquérir la production d’une centrale solaire de 20 MW, dont la construction est prévue débuter dans les prochains mois.
Les petits fournisseurs alternatifs se partagent 2 % du marché de l’électricité en France
- Détails
- Publié le
Sept ans après la libéralisation du marché de l’électricité, EDF demeure le leader du secteur. En effet, le fournisseur historique détient jusqu’ici 70 % de parts de marché sur le segment résidentiel et plus de la moitié sur celui des entreprises. Le groupe se partage 98 % du marché avec Engie, Total Direct et ENI, ce qui ne laisse qu’une maigre part pour les autres fournisseurs alternatifs.
La cohabitation s’annonce difficile pour les parcs éoliens et les zones de protection spéciale pour l’avifaune
- Détails
- Publié le
La cohabitation s’annonce difficile pour les parcs éoliens et les zones de protection spéciale pour l’avifaune. Du moins, si l’on se réfère au cas d’EDF Renouvelables faisant l’objet d’une poursuite judiciaire suite à la mort de nombreux faucons crécerellettes causée par les pales de ses éoliennes installées dans les parages d’une des dernières grandes réserves de biodiversité de la plaine de l’Hérault.
EDF dévoile ses ambitions sur le marché des particuliers
- Détails
- Publié le
Depuis le 1er janvier 2021, les tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité ne sont plus proposés aux professionnels, et la suppression interviendra au 1er juillet 2023 pour les ménages. D’ici là, EDF affiche ses ambitions pour ses offres de marché à destination de la clientèle particulière.
La production d’énergie verte en Normandie a progressé de plus de +13 % en 2020
- Détails
- Publié le
Plus d’un quart de la consommation électrique au cours de l’année 2020 dans l’Hexagone a été couverte par les énergies renouvelables. Comme pour la plupart des régions, la Normandie a vu sa production d’énergie verte grimper de plus de +13 % l’année dernière. Cette hausse s’explique par le recul de la consommation d’électricité, laquelle a diminué de -4,7 % comparé à 2019.
Quel impact du changement d’heure sur la consommation électrique
- Détails
- Publié le
Comme tous les ans, dans la nuit du dernier samedi du mois de mars, la France passe de l’heure d’hiver à l’heure d’été. Au-delà des questions habituelles concernant l’effet sur le temps de sommeil, beaucoup s’interrogent quant à l’impact du changement sur leur facture d’électricité. Vont-ils payer plus cher ou réaliser quelques économies ?
Le prix régulé actuel de l’Arenh ne permet pas à EDF d’assurer la décarbonation de son parc électrique
- Détails
- Publié le
Fixé à 42 euros/MWh, le prix régulé de l’Arenh n’a fait l’objet d’aucune revalorisation depuis 2012. Ce mécanisme suscitant des débats depuis quelque temps devrait être réformé en profondeur, selon les suggestions de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Mais la Commission européenne qui est actuellement en négociation avec le gouvernement français déclare que cette réforme doit être subordonnée à la réorganisation d’EDF (projet Hercule).
Location de bateaux : une affaire qui marche en temps de crise
- Détails
- Publié le
Les activités professionnelles ont les frais de la pandémie de Covid-19 à des degrés divers. Cela dit, certains métiers ont mieux résisté à la crise et d’autres ont même réussi à en tirer avantage. La fabrication et la location de bateaux électriques font partie des activités où l’impact de la crise se fait moins ressentir, à l’image du constructeur domicilié à Vigneux-de-Bretagne.
EDF met en place un service de suivi des données de consommation énergétique
- Détails
- Publié le
Pour aider les clients à gérer au mieux leurs consommations énergétiques, le groupe EDF a mis en place une nouvelle entité, baptisée Datanumia. Née de la fusion entre Edelia et Netseenergy, cette structure met en commun le savoir-faire et les expériences de ces deux entités pour offrir aux clients EDF un service innovant permettant une meilleure maîtrise de leurs consommations d’énergie.
Gestion du réseau d’électricité, le Royaume-Uni et la France adoptent des stratégies différentes
- Détails
- Publié le
En matière de transition énergétique, chaque pays a sa propre stratégie. Au Royaume-Uni, la société nationale de gestion du réseau d’électricité et de gaz s’est offert les actifs du plus important distributeur d’électricité du pays. Pour sa part, la France a choisi une approche inverse en séparant la gestion du réseau et la distribution.
- L’EDF pressé de faire avancer ses projets nucléaires au Royaume-Uni
- Frappé par une canicule d’une ampleur sans précédent, Le Canada enregistre des températures avoisinant les 46,6 degrés Celsius
- Neoen annonce la mise en place d’une ferme photovoltaïque à Plessis-Pâté
- La lourdeur administrative constitue un frein au développement de l’énergie solaire en France