Frappé par une canicule d’une ampleur sans précédent, Le Canada enregistre des températures avoisinant les 46,6 degrés Celsius
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
6 juillet 2021 .
Temps de lecture :
2 min
Un nouveau record de chaleur dû à un « dôme de chaleur » a été enregistré le week-end dernier sur le territoire ouest du Canada, dont la station de ski de Whisteler. À Lytton, en Colombie-Britannique, le mercure est monté à 46,6 degrés Celsius, a indiqué Environnement Canada.
Une montée de dix à quinze degrés de plus que d’habitude
Dimanche dernier, des alertes à la chaleur ont été émises pour la Colombie-Britannique, l’Alberta, le Yukon, certaines parties de la Saskatchewan et dans le secteur nord-ouest.
Selon Environnement Canada,
Cette vague de chaleur dangereuse et historique se prolongera toute la semaine.
Important Ainsi, le système de haute pression (anticyclone) qui enferme l’air chaud dans cette région engendrera encore de nouveaux records dans les semaines à venir.
Cet organisme a rajouté que
Les températures de la seconde moitié de la journée excèderont les trente degrés ce dimanche et atteindront un pic de 40 degrés dans certaines zones en milieu de semaine.
David Phillips, climatologue en chef d’Environnement Canada, a même remarqué que
La chaleur est plus suffocante dans certaines parties de l’ouest du Canada qu’à Dubaï.
David Phillips
Résultat : les écoles ont fermé et les climatiseurs et ventilateurs dans les magasins sont en rupture de stock.
Les foyers en Colombie-Britannique se plaignent également de la montée en flèche de leurs factures en électricité simplement parce qu’ils cherchent des solutions pour se rafraîchir.
À noter : procéder à une estimation consommation électrique vous permet de choisir une offre plus adaptée à vos besoins.
Annulation de la campagne de vaccination contre le covid-19
Cette vague de chaleur historique a également eu comme conséquence l’ajournement de la campagne de vaccination contre le coronavirus.
De même, les États-Unis qui se trouvent de l’autre côté de la frontière sont touchés par cette « dangereuse vague de chaleur », notamment les États du littoral nord-ouest, de Washington jusqu’à l’Oregon.
Pour rappel, le précédent record de température enregistrée au Canada était de 45 degrés et avait été relevé dans les deux villes de la Saskatchewan au mois de juillet 1937.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux