La lourdeur administrative constitue un frein au développement de l’énergie solaire en France
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
30 juin 2021 .
Temps de lecture :
2 min
Selon un sondage d’OpinionWay pour l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le photovoltaïque constitue la source d’énergie renouvelable préférée des Français. Les chiffres l’attestent : plus de 100 000 foyers ont basculé vers l’autoconsommation photovoltaïque contre 3 000 il y a encore six ans. D’après Enedis, ce nombre devrait avoisiner les 4 millions d’ici 2030.
De nombreux Français séduits par l’autoconsommation photovoltaïque
Le sondage d’OpinionWay pour l’Ademe a également révélé que les 37 % des ménages qui projettent d’utiliser l’énergie renouvelable opteraient pour le solaire, contre 23 % pour le solaire thermique, 21 % pour la géothermie et 14 % pour l’éolienne.
Important Deux tiers des foyers interrogés dans le cadre de cette étude se disent prêts à passer à l’autoconsommation solaire.
Bon à savoir : pour les usagers qui souhaitent migrer vers l’électricité verte, il est recommandé d’avoir recours à un comparatif électricité pour trouver l’offre la mieux adaptée à leurs besoins, et aussi de vérifier la fiabilité des fournisseurs.
Toutefois, pour tirer le meilleur potentiel de l’énergie solaire, il faudrait habiter dans une région ensoleillée.
Effy, un spécialiste de la rénovation énergétique, explique malgré tout qu’il ne s’agit pas d’une condition obligatoire.
Une progression freinée par le laisser-aller de l’administration
Important En effet, Effy a établi un classement des départements en fonction du taux de maisons dotées en panneaux solaires. Les Landes, la Haute-Garonne, l’Isère, le Doubs et l’Ain arrivent en tête alors qu’ils ne bénéficient pas d’un ensoleillement optimal par rapport aux autres départements.
Le Gard et le Var qui font partie des territoires les plus ensoleillés n’arrivent qu’en 6e et 9e position. Ceci démontre que l’autoconsommation solaire n’est pas exclusivement pour les régions ensoleillées.
Selon l’Ademe, la France est le quatrième pays en termes de puissance photovoltaïque après l’Allemagne, l’Italie et la Grande-Bretagne.
L’Hexagone peut produire le triple de sa production d’électricité annuelle, soit 364 Gigawatts en plus, si le potentiel des toitures des logements individuels était pleinement exploité.
Problème : les lourdeurs administratives constituent un frein au développement du solaire.
Selon Cédric Bocquet, directeur de l’activité solaire d’Effy,
Le décret qui autorise l’autoconsommation solaire n’est paru qu’en mai 2017. Sans compter que les démarches auprès de la mairie sont très contraignantes et que le marché reste très opaque.
Cédric Bocquet
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux