Septembre 2022
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
30 août 2022 .
Temps de lecture :
5 min
Les États-Unis peinent à augmenter leurs exportations de GNL en Europe
- Détails
- Publié le
Principal fournisseur de gaz naturel de l’UE avant la guerre en Ukraine, la Russie a perdu ce statut à la suite du désengagement rapide entamé par les Vingt-Sept. Bruxelles s’en est remis à d’autres grands producteurs, dont les États unis, devenus entre-temps le leader mondial des exportations de GNL. La production américaine montre toutefois des signes d’essoufflement.
Un dispositif d’aide qui convient mieux aux ménages ayant recours au gaz liquéfié
- Détails
- Publié le
Le gouvernement a rassuré la population sur la poursuite du bouclier tarifaire, mais cette mesure ne s’applique pas à toutes les catégories de consommateurs. Jugées moins touchées par la crise énergétique, 600 000 familles en zones rurales seront exclues de cette aide. Toutefois, ils peuvent figurer dans la liste des bénéficiaires du chèque énergie.
Le Sénégal s’intéresse au marché européen pour son GNL
- Détails
- Publié le
Historiquement, le Qatar, le Japon, le Canada, les États-Unis et l’Australie se partagent l’essentiel des ventes mondiales de GNL. De nouveaux entrants font toutefois leur apparition ces dernières années, à l’image du Sénégal et de son gisement GTA. Initialement destinés aux clients asiatiques, les volumes extraits de ces champs pourraient aussi alimenter l’Europe.
La Norvège renfloue ses caisses grâce aux exportations de gaz
- Détails
- Publié le
Alors que tous les pays d’Europe du sud et du centre craignent une possible coupure de l’approvisionnement en gaz russe, la Norvège s’efforce d’augmenter ses exportations du précieux combustible. Devenu premier fournisseur de GNL de l’UE, le pays tire profit de sa nouvelle position, surtout sur le plan financier.
GRTgaz prépare l’application de l’accord de solidarité réciproque entre l’Allemagne et la France
- Détails
- Publié le
La France et l’Allemagne faisaient partie des deux plus gros clients du gaz naturel russe en Europe. Depuis le début de la guerre en Ukraine, ces deux pays ont réduit leurs achats auprès de Moscou. Pour garantir leur sécurité d’approvisionnement énergétique, Berlin et Paris ont conclu un accord de solidarité réciproque.
L’Azerbaïdjan augmente progressivement ses livraisons de gaz en Europe
- Détails
- Publié le
Décidée à se détourner définitivement des hydrocarbures russes, l’Union européenne négocie de nouveaux contrats d’approvisionnement avec d’autres grands producteurs. Après les États-Unis, la Norvège et le Qatar, un autre pays profite de cette aubaine. Il s’agit de l’Azerbaïdjan, ancienne République soviétique dont le sous-sol regorge du précieux combustible bleu.
L’Europe travaille sur une réponse commune contre l’inflation énergétique
- Détails
- Publié le
Jusqu’à présent, les pays de l’Union européenne agissent chacun de leur côté pour adoucir l’impact de la flambée des prix de l’énergie sur leurs concitoyens. Cette situation pourrait changer dans les prochains mois. Les ministres de l’Énergie des Vingt-Sept préparent actuellement un plan d’action commun contre cette crise insoutenable.
Le gaz souffle le chaud et le froid sur les Bourses européennes
- Détails
- Publié le
Malgré les efforts des dirigeants et des entreprises depuis le début de la guerre en Ukraine, les Vingt-Sept sont toujours vulnérables à un hypothétique arrêt total des livraisons de gaz russe cet hiver. Cette perspective sème le doute chez les investisseurs, surtout depuis les derniers évènements autour du gazoduc Nord Stream 1.
La France se prépare aux répercussions économiques d’un arrêt des livraisons russes
- Détails
- Publié le
Après six mois de déni, la Russie a finalement montré son jeu. En interrompant les livraisons qui transitent par Nord Stream 1, elle utilise l’énergie comme une arme contre les Européens. Cette éventualité fait partie des nombreux scénarios envisagés par l’UE depuis le début de la guerre en Ukraine. Elle aura un impact significatif sur l’économie.
Engie s’associe au développement d’un terminal de GNL allemand
- Détails
- Publié le
Dépendante des livraisons de gaz russe, l’Allemagne accélère son désengagement vis-à-vis de Moscou. Le pays se tourne en particulier vers le GNL, dont l’importation sera facilitée grâce au déploiement de terminaux flottants sur la mer Baltique et sur l’Elbe. Le groupe français Engie vient d’officialiser sa participation à l’un de ces projets.
Le gouvernement promet des mesures d’atténuation de l’inflation des prix de l’énergie
- Détails
- Publié le
À partir du 1er octobre, les tarifs réglementés de l’énergie au Royaume-Uni bondiront de 80 %. Des milliers de Britanniques menacent déjà de ne plus payer leurs factures. Encore marqué par le mouvement des gilets jaunes, le gouvernement assure que ce scénario « anglais » ne se reproduira pas en France.
Une réponse commune de l’Europe à la crise énergétique se fait attendre
- Détails
- Publié le
À cause de sa dépendance aux importations de gaz russe, l’Union européenne subit de plein fouet les réductions et les arrêts de livraisons décidées par Moscou. Les conséquences touchent tous les pays, sans exception. Seulement, les Vingt-Sept réagissent différemment aux effets de cette crise de l’énergie. La forte disparité inquiète les marchés et les consommateurs.