Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La Norvège renfloue ses caisses grâce aux exportations de gaz

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 septembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
tarif_gaz

Alors que tous les pays d’Europe du sud et du centre craignent une possible coupure de l’approvisionnement en gaz russe, la Norvège s’efforce d’augmenter ses exportations du précieux combustible. Devenu premier fournisseur de GNL de l’UE, le pays tire profit de sa nouvelle position, surtout sur le plan financier.

Même après le début de la guerre en Ukraine, les Vingt-Sept continuent d’acheter du gaz russe afin de remplir leurs stocks stratégiques et d’alimenter leurs centrales électriques et autres installations de chauffage. Le maintien des commandes d’hydrocarbures rapporte un joli pactole à Moscou. Entre janvier et juillet 2022, les ventes de produits fossiles génèrent un excédent commercial de 7,2 milliards d’euros pour la Russie. Néanmoins, ce « tsunami de cash » commence à s’affaiblir depuis que l’Europe a signé des contrats d’approvisionnement avec d’autres fournisseurs, tels que les États-Unis, le Qatar… et la Norvège. Ce revirement s’est révélé particulièrement bénéfique pour le royaume nordique.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une précieuse manne financière pour la Norvège

Lâchée de manière progressive par ses clients européens, la Russie cherche à réorienter ses livraisons de gaz naturel vers l’Asie, surtout en Chine et en Inde. Toutefois, le pays ne dispose pas encore des infrastructures adaptées à cette stratégie. Le plus grand producteur mondial de gaz naturel doit en même temps composer avec la concurrence d’autres fournisseurs, dont la Norvège, qui vient de le supplanter en Europe. Bénéficiant d’un tarif gaz élevé – voire déraisonnable selon certains observateurs – le pays scandinave annonce un excédent commercial record en août. Les revenus générés par le combustible bleu sont tels que certains responsables traitent l’État nordique de « profiteur de guerre ».

En parallèle, de plus en plus de voix s’élèvent pour demander un plafonnement du prix du gaz acheté en Europe. Cette limitation devrait aussi s’appliquer aux volumes livrés par la Norvège. Sans surprise, les dirigeants du royaume ne cachent pas leur opposition à cette mesure. Pour le Premier ministre norvégien, la fixation d’un prix maximum ne règlera pas le problème fondamental de l’Europe : le manque de gaz fossile.

Oslo estime par ailleurs qu’un plafonnement des prix en Europe pourrait aggraver la situation. Les producteurs seront tentés de rediriger leurs exportations vers les marchés asiatiques, où les prix du GNL ne sont pas plafonnés.

La Norvège croit que les tarifs en Europe devraient être négociés directement entre les clients et les groupes pétroliers. Jonas Gahr Støre encourage les industriels et les acheteurs européens à privilégier les contrats de long terme, pour obtenir plus de visibilité sur les quantités disponibles et décrocher en même temps des prix plus raisonnables.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des exportations de gaz record vers l’Europe

Profitant des prix de marché élevés et de l’arrêt des livraisons via Nord Stream 1, les compagnies norvégiennes voient leurs exportations atteindre des niveaux record. En août, les principaux producteurs du royaume ont vendu pour 176,4 milliards de couronnes de gaz naturel à des clients européens. Cela représente une croissance de 37,3 % par rapport aux exportations de juillet. En tout cas, ces ventes inédites font le bonheur de l’État norvégien, qui possède 67 % des actifs d’Equinor – l’un des géants pétroliers du pays.

Selon les prévisions du gouvernement, cette compagnie devrait générer un bénéfice opérationnel de 89 milliards d’euros en 2022. Seuls Apple et Aramco feront mieux cette année. Sur le seul mois d’août, le cash généré par les ventes de gaz permet à la Norvège d’enregistrer un excédent commercial net de 19,6 milliards d’euros.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres