Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le gouvernement promet des mesures d’atténuation de l’inflation des prix de l’énergie

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 septembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
comparatif_gaz

À partir du 1er octobre, les tarifs réglementés de l’énergie au Royaume-Uni bondiront de 80 %. Des milliers de Britanniques menacent déjà de ne plus payer leurs factures. Encore marqué par le mouvement des gilets jaunes, le gouvernement assure que ce scénario « anglais » ne se reproduira pas en France.

À la différence de la France, le Royaume-Uni ne dispose pas d’un parc nucléaire capable de fournir jusqu’à 67 % de la production nationale d’électricité en temps normal. Le pays continue ainsi de solliciter ses centrales à gaz ou à charbon, qui assurent 41 % de sa production électrique.

Cette forte dépendance aux hydrocarbures le rend vulnérable à l’explosion des prix du gaz sur les marchés européens. Et comme souvent, les consommateurs en paient le prix fort. La situation n’est pas aussi chaotique de l’autre côté de la Manche. Cependant, une augmentation rationnelle des factures d’énergie en France est inévitable.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des dispositifs d’atténuation pour les plus précaires

Alors que les fournisseurs alternatifs annoncent une révision des prix de leurs contrats à partir d’octobre, l’inquiétude monte chez les consommateurs français. La sortie récente d’Élisabeth Borne n’est pas de nature à les rassurer. Selon la Première ministre, une augmentation des factures d’électricité et de gaz s’avère incontournable en 2023. La cheffe du gouvernement est restée vague sur l’ampleur de cette hausse sur un comparatif gaz. En cause, l’exécutif travaille encore sur les mesures d’atténuation qui permettront de contenir l’inflation de l’énergie pour les ménages.

Ces dispositifs seront élaborés de façon à empêcher un accroissement « démesuré » du coût du chauffage et de l’électron sur le budget des familles. Qui bénéficiera de ces coups de pouce ? Le porte-parole du gouvernement entretient aussi le flou. D’après Olivier Véran, les mesures étudiées actuellement ciblent avant tout les foyers qui ont du mal à se chauffer. Ce groupe inclut les entrées de classes moyennes et les catégories populaires, des ménages qui bénéficient actuellement du chèque énergie. M. Véran sous-entend que les plus aisés, surtout ceux appartenant aux 10 % de la tranche supérieure, en seront exclus.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Disparition prochaine de l’actuel bouclier tarifaire

Alors qu’il devait prendre fin le 30 juin, le blocage des prix de l’électricité a été prolongé jusqu’à la fin de l’année. Ce plafonnement ne durera pas indéfiniment. Le porte-parole du gouvernement indique que les prix du gaz et de l’électricité pourraient augmenter à partir de 2023. En revanche,

Important Il assure qu’il n’y aura pas de rattrapage ni de flambée comparable à ce qui se passe au Royaume-Uni.

Le gouvernement mettra en place des dispositifs censés amortir le choc, dont les détails seront connus dans le projet de loi de finances 2023. M. Véran annonce notamment l’instauration de « mesures de protection » pour les ménages à bas revenu, qu’ils soient abonnés ou non au tarif bleu d’EDF. Le périmètre et la nature de ces aides seront débattus devant l’Assemblée nationale cet automne ou au début de l’hiver.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres